Module aurel optimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Module aurel optimisation



  1. #1
    invite01dfd0f6

    Module aurel optimisation


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminal STI2D et je suis en plein projet et je me permets de solliciter votre aide pour essayer de résoudre quelque problèmes.
    Je résume vite fait ma partie du projet, mon système à moi doit être sans fil d'où l'utilisation des modules aurel, je dois affiché sur un écran lcd des nombres (niveau de batterie etc), les données à afficher doivent arrivés par le module aurel Rx 4mm5 (datasheet et l'envoi des données est effectué par un module Tx-SAW (datasheet. Pour réaliser réaliser ce projet on utilisé des carte de développement eblock et donc pour la programmation on utilise Flowcode. J'utilise un PIC 16f88 et mon camarade un PIC 16f876a.

    Avant d'essayer d'envoyer des variables on a essayé de voir comment marche les modules donc on a utilisé un générateur basse fréquence et des oscilloscopes pour voir si on arrivait déjà à transmette des signaux, on y arrive mais on a quelque soucis sur la qualité du signal obtenu au niveau du récepteur en augmentant la distance entre les modules (à 2m) et j'aimerai savoir si vous savez d'où cela peut venir et comment optimiser tous ça. J'ai rapidement fais des recherches et vu que ces modules là utilises des fréquence que tous le monde peut utilisé donc cela peut créer des interférences mais on ne peut pas utiliser d'autre module RF.

    schéma rx.jpg
    Voilà mon schéma pour le module de réception, bien sur pour les test en data out il y avait un oscillo.


    Je remercie ce qui prendront le temps de me lire et si vous avez besoin d'autres informations, demandez moi.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Module aurel optimisation

    j'aimerai savoir si vous savez d'où cela peut venir
    Tu ne nous dis rien sur l'antenne. Quel type avez-vous choisi et comment l'avez-vous connectée.

    A+

  3. #3
    invite01dfd0f6

    Re : Module aurel optimisation

    Personne ?
    Sinon j'ai remarqué que j'avais laissé le module zigbee mais il ne faut pas le prendre en compte.

  4. #4
    invite01dfd0f6

    Re : Module aurel optimisation

    D'abord merci d'être intéressé par poste, donc j'utilise un simple fil de cuivre d'environ 16,5 cm pour l'antenne de l'émetteur et du récepteur relié aux broches correspondentes via des cartes labdec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Module aurel optimisation

    Tu as respecté les recommandations de la doc pour l'antenne: connexion par un câble ou une ligne 50 ohm, antenne dégagée de 5cm au moins de toute pièce métallique, fil constituant l'antenne à 90° d'un plan de masse.

    A+

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Module aurel optimisation

    Bonjour.
    Les antennes doivent faire 19 centimètres; ma transmission est supérieure à 10 mètres et je n'ai pas de problème .
    (1/4 d'onde si mes souvenirs sont bons).

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Module aurel optimisation

    j'ai oublié: pour du 433,xx MHz
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Module aurel optimisation

    Pourtant il faut un plan de masse comme le montre ce cours, page 31 du pdf:
    http://www.ta-formation.com/cours-ant/e-antennes.pdf

  10. #9
    invite01dfd0f6

    Re : Module aurel optimisation

    Oui tous ceci à était respecté sauf l'antenne à 90° du plan de masse, enfin c'est que je ne sais pas comment sa présente ni qu'est ce que c'est. Mais j'essayerai de voir quand je serai en cours mardi.
    Sinon la carte labdec peut faire des interférence ? Puisque les broches des antennes sont reliées à des points dans le vide du coup, je ne sais pas si vous arrivez à me comprendre mais on sait jamais.
    Pour la programmation , j'ai vu qu'il était nécessaire d'encoder sa transmission en manchester par exemple. Est-il possible de pouvoir utilisé cette encodage avec les PIC que nous utilisons et de le programmer avec flowcode.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Module aurel optimisation

    enfin c'est que je ne sais pas comment sa présente ni qu'est ce que c'est
    C'est écrit dans le pdf: une plaque métallique ou le boitier métallique contenant les cartes électroniques au pire

    j'ai vu qu'il était nécessaire d'encoder sa transmission en manchester par exemple
    Ou as-tu vu celà?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Module aurel optimisation

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ou as-tu vu celà?
    C'est exact. L'encodage Manchester permet d'avoir une meilleure transmission (donc un peu plus de distance) en sachant que l'encodage Manchester permet d'avoir une valeur analogique nulle quel que soit la succession de "0" et de "1" dans la trame
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Module aurel optimisation

    C'est le mot nécessaire qui m'a fait tiquer.

  14. #13
    invite01dfd0f6

    Re : Module aurel optimisation

    Quand je voulais dire nécessaire, c'était pour dire que c'était important de le faire, j'ai pu voir cela sur ce site http://lewebelectronique.free.fr/dos...3mhz.htm#coder au point "nécessité d'un codage". Savez vous si il est possible que le pic puisse interpréter du code manchester et si cela est faisable sur flowcode ?

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Module aurel optimisation

    ok.

    Je trouve plus simple d'encapsuler les données dans une trame dans laquelle on insère un checksum ou un CRC pour vérifier si la transmission s'est correctement passée ou non. Si la liaison est duplex, le récepteur demandera d'envoyer à nouveau la trame en cas de détection de problème. Si liaison simplex, il est possible de générer des codes autocorrecteurs.

    Si le signal est généré par l'uart du pic, générer un manchester logiciellement va poser des problèmes de synchronisation car son horloge de transmission n'est pas directement accessible.

  16. #15
    invite01dfd0f6

    Re : Module aurel optimisation

    Pour le crc j'ai un peu regardé ça à l'air à ma portée quant au code autocorrecteurs ça me parait un peu dur à coder ça sur flowcode mais je verrai, il me reste encore pas mal de temps pour optimiser tous ça avant la fin du projet.
    Sinon pour le moment j'utilise un GBF et il y a t-il des fréquences plus adapté ou non (je ne trouve rien sur les datasheets) car nos tests on était effectué avec du 1kHz. La bande passante est de 150 kHz pour le récepteur faut il réglé le GBF à cette fréquence pour avoir les meilleurs performance.
    Quand j'effectuerai mes tests avec les PICs si j'ai bien compris le choix des fréquence ce fera par les oscillateurs, j'aimerai que vous m’éclaircissez sur point là car j'ai beau recherché sur internet en lisant en boucle les datasheets mais je n'arrive pas à comprendre ce point là et arpès çe sera tous, merci

  17. #16
    invite01dfd0f6

    Re : Module aurel optimisation

    Finalement je pense avoir compris et pense pouvoir mener à terme dès demain la partie émission/réception de mon projet, en tous cas je vous remercie et à bientôt.

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Module aurel optimisation

    Sinon pour le moment j'utilise un GBF et il y a t-il des fréquences plus adapté ou non (je ne trouve rien sur les datasheets) car nos tests on était effectué avec du 1kHz. La bande passante est de 150 kHz pour le récepteur faut il réglé le GBF à cette fréquence pour avoir les meilleurs performance.
    non, tla fréquence max du signal émis (signal modulant) est de 4 kHz (pour un sinus ?????) et de 3 kHz max pour un signal carré en réception.

Discussions similaires

  1. [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 20h16
  2. module aurel
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 08h06
  3. module RF Aurel TX SAW 433 / S-Z
    Par invite01caa1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/08/2009, 11h21
  4. parasite module aurel 433mhz
    Par invitef6c1d3c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2008, 20h36
  5. Module Aurel TX SAW 433
    Par invite5d9336e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 06h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...