Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'aide pour trouver un dispositif qui me permettrait de détecter des fronts montant et descendant.
Je vais d'abord poser le décor pour que vous puissiez comprendre un peu mieux ce que je désire faire :
je reçois une trame de 10 bits par liaison série (1 bit de start qui est un front descendant car la ligne est à l'état haut au repos, 8 bits de données, 1 bit de stop qui est un front montant pour repasser à l'état haut qui symbolise le repos) sur la broche RX de mon port série. Je dois ensuite "mettre" ces 8 bits de données sur un bus de 8 bits en parallèle. Donc, pour cette tâche j'ai utilisé un registre à décalage de 8 bits, qui effectue en fait la conversion série-parallèle des données que je reçois sur ma broche RX.
Maintenant, vient mon problème, sur ce registre j'ai une broche Clock Enable que j'ai reliée à VCC, ce qui a pour conséquence son fonctionnement en permanence même quand la ligne est au repos. Du coup je ne peux pas garder mes 8 bits de données en mémoire sur ce bus parallèle (et de fait je ne peux pas exploiter ces 8 bits). Il faudrait donc que je détecte le bit de start et le bit de stop pour que le registre ne fonctionne que durant la réception de ma trame.
Je m'en remets donc à vous car je n'ai pas d'idée pour palier à ce problème ou pour le contourner ! J'espère que j'ai été assez clair sur ce que je veux faire, n'hésitez pas à me demander des explications plus claires si besoin est.
Merci d'avance pour vos réponses !
-----