Problème de détecteur de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de détecteur de métaux



  1. #1
    invite679df50c

    Problème de détecteur de métaux


    ------

    Bonsoir

    Je viens de découvrir cet article très très enrichissant qui m'a permis de comprendre pas mal de choses... J'ai réalisé l'an dernier un détecteur à PI (http://sjeffroy.free.fr/DetectPI/detectpi.html) qui ne fonctionne toujours pas. Quand la bobine est branchée , un ampèremètre en série m'indique un courant de plus d'un ampère ... J'ai essayé de réduire la largeur de l'impulsion délivrée par le PIC mais c'est sans effet. Je viens de m'y remettre (je suis têtu). Je ne vois pas trop d'ou peut venir le problème ...

    Cordialement

    Karim

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème de détecteur de métaux

    Bonjour,

    Comme la question ne concerne pas le projet, elle a été déplacée dans une nouvelle discussion



    En ce qui concerne le problème, la première chose à faire de regarder la forme du signal sur le gate de T1, sans brancher de bobine.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite679df50c

    Re : Problème de détecteur de métaux

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour,

    Comme la question ne concerne pas le projet, elle a été déplacée dans une nouvelle discussion



    En ce qui concerne le problème, la première chose à faire de regarder la forme du signal sur le gate de T1, sans brancher de bobine.

    Bonsoir

    Le montage est alimenté en 9V.
    Sans bobine connectée, j'ai pris une photo du signal entre le gate de T1 et la masse (calibre 1ms/div). La conso est de 50 mA environ.
    Sur le montage original, j'ai supprimé R41 et j'ai modifié le code du PIC de manière à ce que T2 soit passant sur les niveaux hauts de BOBI.

    Merci pour vos conseils

    Karim
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tropique

    Re : Problème de détecteur de métaux

    Citation Envoyé par isingkarim Voir le message
    Sur le montage original, j'ai supprimé R41 et j'ai modifié le code du PIC de manière à ce que T2 soit passant sur les niveaux hauts de BOBI.
    Fatale erreur: il faudrait l'inverse de ce signal à cet endroit
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite679df50c

    Re : Problème de détecteur de métaux

    C'est ce que je me suis dit en regardant la largeur de l'impulsion (2ms) ... la bobine serait chargée en fait trop longtemps ...
    Je ne me rappelle plus pourquoi j avais modifié le montage ... ca fait un moment ...
    Je remettrai R41 et je modifierai le code pour remettre

    Code:
    		for(i=64+5; i!=0; i--) {//32
    			BOBI = 0;												// Bobine ON
    			DelayUs(m_pulse);
    			BOBI = 1;												// Bobine OFF
    			DelayUs(m_wait);
    			CMD_SAMP = 0;											// 4066 ON
    			DelayUs(m_samp);
    
    et
    
    //--- Detecteur Metal ---
    #define BOBI		RC0				// Commande MOS bobine : '1'= Bobine OFF, '0' : ON
    Merci

  7. #6
    invite679df50c

    Re : Problème de détecteur de métaux

    Bonsoir

    Je suis "obligé" d'enlever R41 sinon ca ne fonctionne pas ...
    J'ai mis une photo entre le gate et la masse (calib temps 1ms/div). Ca a l'air mieux ...
    J'ai une conso inférieure à 100 mA (pas stable) avec la bobine branchée.
    Ce week end, je pourrai tester le reste.

    Amicalement

    Karim
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Tropique

    Re : Problème de détecteur de métaux

    Citation Envoyé par isingkarim Voir le message
    Bonsoir

    Je suis "obligé" d'enlever R41 sinon ca ne fonctionne pas ...
    J'ai mis une photo entre le gate et la masse (calib temps 1ms/div). Ca a l'air mieux ...
    J'ai une conso inférieure à 100 mA (pas stable) avec la bobine branchée.
    Ce week end, je pourrai tester le reste.

    Amicalement

    Karim
    Cela a déjà l'air plus normal.

    Evidemment, il faudra voir le reste, et 100mA de conso moyenne est déjà très gourmand pour un montage supposé fonctionner quelques heures de manière autonome sans peser un demi âne mort.
    Mais bon, depuis les batteries au lithium les critères évoluent.... C'est peut-être normal
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite679df50c

    Re : Problème de détecteur de métaux

    Re bonjour

    J'ai remis tous les CI en place.
    Dans le montage original, ils disaient de régler R12 de manière à ce que la tension sur la broche 6 de IC1 (TL081) soit égale à sa tension d'alim (12v), ce que j'ai fait puis ajuster R26 jusqu'a ce qu on entende qq chose. J'entends qq chose qq soit la position de R26.
    J'ai ajouté 2 oscillogrammes de la broche 6 du TL081 : qd réglée sur la tension d alim et avec une grosse boite métallique au milieu de la bobine. Je suis même pas certain que ces oscillogrammes soient corrects.

    Amicalement

    Karim
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Tropique

    Re : Problème de détecteur de métaux

    Difficile d'être très affirmatif: les formes d'ondes pourraient être correctes ou pas, cela dépend beaucoup du comportement du TLO81 en surcharge.
    Il faudrait essayer de trouver des détails intermédiaires, comme la séquence des impulsions de commande, parce que quelque chose comme ça qui est contrôlé par un micro, c'est une boite noire, et si ça ne fonctionne pas immédiatement, c'est très difficile de diagnostiquer ce qui va de travers.
    Ce qui est inquiétant, c'est qu'il y a des erreurs non-corrigées, comme R41 qui est visiblement anormale.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite679df50c

    Re : Problème de détecteur de métaux

    Bonjour

    J'arrive à détecter des grosses masses métalliques (plateau balance roberval) à 10 cm
    A priori, j'ai les correctifs du montage original (http://sjeffroy.free.fr/DetectPI/PI_PIC.zip) que j'ai récupéré dans différents forums (elektor, geotech, ...). Dans celui que je réalise, l'auteur a ajouté la sortie rs232, les boutons poussoirs pour changer des paramètres et un affichage LCD (j'ai adapté le code pour un afficheur à 2 lignes).
    Dans mon cas, il ne se passe rien avec R26 (j'ai essayé avec un autre de 200k aussi) et je viens de me rendre compte que le point chaud du potentiomètre devrait être sur le +16V et pas le +12V.

    Amicalement

    Karim

    PS: j'alimente le montage en +12V

  12. #11
    invite679df50c

    Re : Problème de détecteur de métaux

    Bonjour

    J'ai corrigé le schéma et le montage pour avoir le +16v sur R26 (et pas 12V) et j'ai remplacé R26 par un potar de 200k et il n a aucun effet.

    Karim

Discussions similaires

  1. Détecteur de métaux
    Par invite40fc7240 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2012, 00h19
  2. Détecteur de metaux
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2011, 12h40
  3. detecteur de metaux
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 16h29
  4. detecteur de metaux
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 07h29
  5. détecteur de métaux
    Par invitedd939412 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2005, 08h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...