Question Moteur Pas à Pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question Moteur Pas à Pas



  1. #1
    invited7a80c68

    Question Moteur Pas à Pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en TermS et j'ai 17 ans.

    Je réalise un projet qui compte pour le Bac, en Science de l'Ingénieur. Mon sujet est d'ouvrir un serre afin de réguler la température de celle-ci. Le moteur nous est fourni. C'est un moteur pas à pas à aimant permanent bipolaire. Lien du site moteur. Numéro de série : 46341-5

    Je possède aussi un PDF sur le circuit de contrôle du moteur. C'est avec ça que j'ai besoin de vos lumières, je ne le comprend pas trop...

    Nom : Capture d’écran 2013-04-08 à 20.21.07.png
Affichages : 124
Taille : 52,3 Ko

    J'ai plusieurs questions sur ce circuit :

    -A quoi servent toutes les diodes? Je suppose que dans ce circuit il y a une structure en H, je ne vois que ça pour l'utilité de ces diodes, mais je ne comprend pas...
    -A quoi sert le transistor C?
    -Pourquoi 36V apporté au niveau des bobines alors que la fiche constructeur annonce une tension de fonctionnement à 5V?
    -A quoi servent SENSE1 et SENSE2?
    -Quelle est l'utilité précise du L298N?



    Merci d'avance pour vos réponses... Je sais que c'est long, mais merci beaucoup...

    Loïc.

    -----

  2. #2
    Moezzz

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Bonsoir
    -A quoi servent toutes les diodes? Je suppose que dans ce circuit il y a une structure en H, je ne vois que ça pour l'utilité de ces diodes, mais je ne comprend pas...
    se sont des diodes de roue libre elles conduisent lorsque l'on souhaite bloqué les transistors pour éviter des surtension sur ces derniers
    -A quoi sert le transistor C?
    je ne vois pas de transistor sur le montage
    -Pourquoi 36V apporté au niveau des bobines alors que la fiche constructeur annonce une tension de fonctionnement à 5V?
    -A quoi servent SENSE1 et SENSE2?
    plus cette tension est grande plus le couple du moteur est important. les résistances mis sur sens1 et sens2 sont des shunt pour mesurer le courant circulant dans les bobines du moteur le l297 compare cette tension à une tension référence (fonction du courant du moteur) si le courant absorbé dépasse la consigne il agit sur Enable pour couper l'alim sur la bobine si ca diminue il rétabli Enable

  3. #3
    invited7a80c68

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Mais comment régler le sens du moteur alors? :/

    Ok! J'ai compris pour SENSE!

    Et le L298N sert a quoi alors?


    Merci beaucoup pour votre attention!

  4. #4
    Montd'est

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Le sens du moteur doit je pense être en fonction de ce qui se passe au niveau de la broche 17 du L297 "CW/CCW"

    Le L298 contient des transistors de puissance capables de faire circuler des courants élevés dans le moteur à partir des petits signaux de commande du 297 qui ne peut pas fournir une grande puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Bsr
    Cela fait longtemps que l'on ouvre le sommet des serres pur évacuer l'air chaud , mais avec de simple moteur et un réducteur , un moteur pas a pas n'est absolument pas fait pour cela. Nom : reparation_moteur-300x225.jpg
Affichages : 114
Taille : 27,0 Ko

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    1) Les diodes de roue libre, elles permettent de réinjecter l'énergie accumulée dans les inductances des bobinages, voir de réinjecter l'énergie fournie par le moteur si celui-ci est malgré lui entrainé par la charge.
    2) C est un condensateur, pas un transistor. Si tu lis la datasheet du L297 (Va sur alldatasheet.com) tu as toutes le infos. C'est pour déterminer la fréquence de l'horloge OSC qui sert à générer le PWM.
    3) Le circuit s'alimente peut être en 5V, mais le moteur??
    4) Il faut bien contrôler la valeur du courant dans chaque bobinage.
    5) Heu! le moteur tu le branches ou alors??
    Remplace les deux rectangles L297 et L298 par leur schéma équivalent (Qui sont dans les datasheet) et ça te paraitra un peu moins abstrait.

    Dans un moteur, tu ne géres pas le sens de rotation. Il faut gérer le couple, l'accélération, le courant maximum dans les bobinages, la vitesse.
    Même moteur arrêté sur un pas à pas tu peux gérer le couple qui le maintient en position.
    Si tu géres mal le couple, l'accélération et la vitesse le moteur va sans arrêt décrocher, et il faut pas mal de temps pour apprendre à gérer tout çà.

  8. #7
    invite01fb7c33

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Pas bien compris la question sur le L298N. A la limite si tu pilotes le moteur avec un µC tu peux supprimer le L297, mais pas le L298.

  9. #8
    invited7a80c68

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    @nornand : Non mais la c'est une petite serre (1m*0,5m). Et nous n'avons pas le choix du moteur!

    @fabang : je vais aller voir ce que tu me dis sur datasheet.
    Et ma question est justement à quoi sert ce L298N? :/

  10. #9
    indri

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Dans un moteur, tu ne géres pas le sens de rotation.
    agné?

    Et ma question est justement à quoi sert ce L298N?
    Réponse en #4
    Là où va le vent...

  11. #10
    invited7a80c68

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Comment je règle le sens de rotation? Si j'ai bien compris c'est avec la broche CW, mais qu'elle est l'info transmise? C'est juste 1 ou 0? Ou c'est avec une structure en H? :/

  12. #11
    invited7a80c68

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Ah non mais je suis bête... Le sens de rotation dépend de quelle bobine est alimentée en première non? C'est juste ça qu'il y a à gérer. Et c'est CW qui gère ça, mais comment? Enfin je me trompe peut-être... :/

  13. #12
    invited7a80c68

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Quelqu'un pour me répondre sur ce dernier point? :/

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Ca semble pas clair dans ta tête. Alimenter une bobine avant l'autre c'est une chose, mais le courant peut aussi circuler dans deux sens différents.
    Regarde ici à la ligne moteur avec aimant permanent
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_à_pas
    Tu comprendra mieux les rôles respectifs du L297 et du L298.

  15. #14
    invited7a80c68

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Oui ça j'ai bien compris. Le courant circule dans deux sens différents pour inversé les poles, et ceci alternativement dans chaque bobine.
    Mais pour changer le sens de rotation du moteur, imaginons j'ai un chronogramme avec celui de la bobine A, et en dessous celui de la B. Si pour un sens le niveau haut est pour A en premier, et ensuite B qui passe en niveau. Pour inverser le sens je fais partir B en premier non?

    J'espère avoir été clair... :/

  16. #15
    invite01fb7c33

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    A et B sont les bobinages, les flèches représentent le sens de circulation du courant
    Un sens de rotation
    A B
    -> ->
    <- ->
    <- <-
    -> <-

    L'autre sens de rotation
    A B
    -> ->
    -> <-
    <- <-
    <- ->

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Question Moteur Pas à Pas

    Bonjour, il existe plusieurs sites avec des animations, et même en interactif http://en.nanotec.com/steppermotor_animation.html

Discussions similaires

  1. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  2. Question sur moteur pas à pas
    Par invitef6297b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2010, 19h54
  3. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  4. Question sur moteur pas à pas hybride
    Par invitedb349605 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 05h31
  5. question sur les moteur pas à pas
    Par invite799bbe16 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...