Gyrophare de portail à leds faiblard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gyrophare de portail à leds faiblard



  1. #1
    Luceran

    Question Gyrophare de portail à leds faiblard


    ------

    Bonjour

    Me revoici sur ce super forum pour résoudre, avec votre aide, un nouveau souci (non récent celui-ci).
    Dans ma maison acheté il y a un an. Construite en 2008, je n'ai pas beaucoup de documents et de notices sur tout le matériel qui la compose.

    Le gyrophare installé au portail coulissant motorisé n'a jamais beaucoup éclairé. Ces derniers temps, on ne voit que des "lueurs" clignotées, à peine visibles. J'ai démonté le gyro pour voir qu'il y avait une carte avec 8 leds et des composants CMS. J'ai refait les liaisons (les fils) qui avaient souffert mais cela n'a rien changé.
    Gyro Led (1).JPG

    Gyro Led.JPG

    Que faut-il contrôler sur cette carte ? Je maitrise à peu près le multimètre et le fer à souder (pour le CMS , c'est une autre histoire) Une led en défaut peut-elle affaiblir les autres ?

    Merci

    Régis

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Gyrophare de portail à leds faiblard

    Bonsoir,
    Je vois sur la coiffe de la 1er photo inscrit 24 VDC, y a t'il cette tension sur l'alimentation du circuit imprimé ?

    Et quelle en est la valeur ?

    Normalement la fiche d'alimentation des leds se branche sur un autre circuit d'alimentation sous le support des leds, une photo de cette carte électronique sera sans doute nécessaire.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 09/04/2013 à 21h15.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Luceran

    Re : Gyrophare de portail à leds faiblard

    RE

    Sur le recto de la carte des leds, il est inscrit ROU8-24F-U1.0
    Dans le gyrophare, il n'y a que ce qui est sur la photo.

    Sur le pilier qui tient ce gyro, il n'y a qu'une arrivée des fils. Si il y a une autre carte, je ne sais pas où elle se situe. peut-être dans le bloc qui gère l'ouverture du portail : c'est un Hörmann LineaMatic.

    Le clignotement est bon en fait, c'est juste son intensité qui ne va pas

    Demain, je mesurerais la tension obtenue à la sortie des fils du pilier : je devrais trouver 24 V.
    Mon raisonnement : Si j'ai 24V le souci sera sur la petite carte blanche des photos. Si je n'ai pas 24V, je serais dans la mouise

    Régis

  4. #4
    Luceran

    Re : Gyrophare de portail à leds faiblard

    Bonjour

    Prise de tension matinale Cela alterne de 0V à 29,8V toutes les secondes environ (le temps du flash je suppose)... Vos avis ?

    Régis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Gyrophare de portail à leds faiblard

    Bonjour Luceran,
    C'est plutôt bon signe, je pense bien que ce soit la plaquette qui porte les leds qui soit en cause mais pour en être certain il faut la remplacer car la tension a bon être quasiment correcte 29,5 volts car cette tension est mesurée à vide ( sans charge ), mais nous ne savons rien du courant que peut fournir en toute sécurité cette tension de 0 à 29,5 volts.

    Une petite résistance de 1000 ohms en série avec l'alimentation en y insérant également en série un multimètre en position DCA sur l'échelle 200 mA ( I = U/R soit 24/1000 = 24 mA ) permettra une mesure.

    Ou plus risqué car on ne connait pas la limite max que peut fournir l'alimentation.
    Placer une petite ampoule de 24 volts en 2 à 4 Watt max reliée à la place du support des leds permettrait de voir visuellement si l'alimentation est capable de fournir un courant de I = P/U soit 2 W / 24 = 83 mA ( milliampère ) ou 166 mA pour 4 Watts.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Luceran

    Re : Gyrophare de portail à leds faiblard

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une petite résistance de 1000 ohms en série avec l'alimentation en y insérant également en série un multimètre en position DCA sur l'échelle 200 mA ( I = U/R soit 24/1000 = 24 mA ) permettra une mesure.
    Bonjour

    Je viens de faire un test avec une résistance de 1,2 kOhms mise en série avec mon multimètre. Mon multimètre est "auto ranging" donc je ne peux pas (ou ne sais pas) mettre sur l’échelle 200 mA. J'ai lu les mêmes valeurs de tensions qu'à vide : Bon ou expérience ratée

    Régis

  8. #7
    biloux911

    Re : Gyrophare de portail à leds faiblard

    Bonjour Luceran,

    Une mesure de tension aux bornes des LED me semble intéressante.

    Je n'ai pas vu le 24VDC mais si c'est bien le cas, tu as un régulateur en entrée qui transforme le 29,5 en 24 -> c'est peut-être ton coupable.

  9. #8
    Luceran

    Re : Gyrophare de portail à leds faiblard

    Bon, je crois avoir trouvé le coupable : une des 8 leds était HS : celle en haut sur la photo où on voit de la rouille (de l'eau a du s'infiltrer).
    Je l'ai changé (par une éclairant rouge car je n'avais pas la bonne led) et cela semble fonctionner.
    Le verdict ce soir à la nuit tombée ! Je prendrai une photo !

    Merci aux aidants, j'espère mettre résolu rapidement

    Régis

  10. #9
    biloux911

    Re : Gyrophare de portail à leds faiblard

    Une LED grillée passe en court-circuit et pompe tout le courant donc plus rien de dispo pour les autres, ça se tient

  11. #10
    Luceran

    Red face Resolu : Gyrophare de portail à leds faiblard

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Une LED grillée passe en court-circuit et pompe tout le courant donc plus rien de dispo pour les autres, ça se tient
    Effectivement biloux911, c'était ça !

    Voici les photos de nuit pour montrer que le souci est maintenant réglé. Merci à ceux qui m'ont aidé à avancer

    Gyro OK.JPGGyro OK (1).jpg

    Régis

    PS : donc résolu !

Discussions similaires

  1. Bonjour , Gyrophare a leds
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2011, 18h45
  2. Raccordement gyrophare
    Par Tuqmas dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 18h24
  3. gyrophare a led
    Par inviteee6f32a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2009, 14h36
  4. j'ai mon usb2 bien faiblard !
    Par invite7a1338dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 19h04
  5. Gyrophare Sono
    Par invite33cbad17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.