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Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio



  1. #1
    a1c2b3

    Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio


    ------

    Bonjour.

    Je sais que cette question a été maintes fois abordée.
    Et je sais aussi que la réponse existe.

    Et il me semble même qu'elle existe sur ce forum.
    Portant je suis incapable de la retrouver.

    Il s'agissait d'un échange assez soutenu d'une dizaine de messages portants sur un baladeur MP3 et un autoradio et concernant la nécessité d'installer soit un transformateur, soit une résistance pour rétablir la situation.

    Je me rappelle que la discussion avait tourné court et qu'il y avait même un message qui préconisait de vérifier la sortie du baladeur ou (je ne suis plus très sur) l'entrée de l'autoradio, qui pouvaient être cassés.

    Donc, on y retourne si vous le voulez bien.

    J'ai un autoradio, Citroën Myway, intégré dans le véhicule neuf, qui propose une entrée ligne :
    "du classique "Signal d'entrée : 10 mV. Signal bruit : 60 DB. Impédance d'entrée : 47 Kohms" (CF réponse sur un forum dédié. Si vous souhaitez confirmer ou infirmer…)
    Problème : incapable de lire de l'USB

    D'autre part, j'ai un autre autoradio, Pioneer, qui peut faire des miracles avec l'USB et qui propose une sortie ligne :
    2 volts (CF notice), 220 ohm (CF mail au SAV Pioneer)

    J'ai fait l'essai de la connexion et le son arrive très bas, y compris en montant exagérément le volume du Pioneer, il reste nécessaire de pousser le Myway pour avoir un niveau sonore comparable à celui de la radio ou d'un CD lu directement sur le Myway.

    Aussi, que faut-il faire pour améliorer la situation.

    Pour faire gagner du temps à tous, sachez que j'ai déjà consacré de long mois de réflexion et de discussion sur les forums à trouver une solution alternative à ce branchement, et que c'est cette solution que j'ai retenue.

    Aussi, à moins que vous ayez connaissance d'une alternative que vous ayez personnellement expérimenté et qui permette de lire des périphériques USB via un câble connecté à l'autoradio Myway, avec sélection et affichage du nom des morceaux sur l'autoradio lui-même, je penses qu'il ne sera pas utile de proposer des solutions tels que les transmetteurs FM, ou Bluetooth, ou USB box (proposée par le constructeur, mais se comportant à l'usage comme un chargeur de CD, sans affichage des infos, uniquement des N° de piste et en nombre limité).

    D'avance merci.

    -----
    Dernière modification par a1c2b3 ; 10/04/2013 à 19h27.

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  3. #2
    a1c2b3

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonsoir.

    J'ai posté dans le site "electronique" parce que les discussions que j'ai réussi à retrouver étaient sur ce site, mais je me demande si j'ai posté au bon endroit.

    Si vous avez participé à ou lu la discussion que j'indique dans mon premier message, pouvez m'aider à la retrouver ?

    D'avance merci.

  4. #3
    MrPoulet

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Une DI, ou juste un AOP peux peut être suffire...

  5. #4
    a1c2b3

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonjour.

    Merci pour cette réponse.

    Les deux solutions étaient celles qui m'étaient venues à l'idée en premier, à savoir ampli et/ou transformateur d'impédance.

    Mais il semble (CF la discussion que je cherches) que le transformateur d'impédance ne soit pas une solution obligatoire et même pourrait être une solution inutile.

    Pour le peu que je me souviennes, il pourrait suffire d'inserer une résistance pour "rétablir la charge...

    Mais comment ?

    Encore merci.

  6. A voir en vidéo sur Futura
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  8. #5
    MrPoulet

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Une résistance de 100ohm entre l'envoi de ton signal et la masse. Ça pourrai peut être marcher.

  9. #6
    a1c2b3

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonjour.

    OK pour la résistance.

    Mais quelle sera la résultante ?

    Est-ce l'impédance de sortie du Pioneer ou celle d'entrée du MyWay qui ser amodifiée, ou les deux ?

    Faut-il que je prévoit un certain wattage pour la résistance ?

    Encore merci.

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  11. #7
    MrPoulet

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    C'est l'impedence de sortie qui sera modifié. C'est comme si tu mettais l’impédance de sortie avec 100ohm en parallèle.

  12. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MrPoulet Voir le message
    C'est l'impedence de sortie qui sera modifié. C'est comme si tu mettais l’impédance de sortie avec 100ohm en parallèle.
    Pas vraiment. Ou bien :
    - c'est l'impédance d'entrée qui est modifiée (100ohm en // de l'impédance originelle) ;
    ou bien :
    - c'est le générateur équivalent de thévenin de la sortie qui est modifié : impédance de sortie ET amplitude du signal.
    ou bien :
    - un mix, par exemple en considérant que 100ohm, c'est deux fois 200ohm en parallèle, l'une modifiant l'entrée, l'autre la sortie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #9
    a1c2b3

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonjour.

    Donc en clair, 100 Ohms en parallèle (de toute manière, ces 100 ohms seront electriquement en parrallèle de a sortie mais aussi de l'entrée...)

    Est-ce que c'est bon ?

    Qu'elle sera la résultante, aurait-je une impédance égale ainsi ?

    Encore merci.

  14. #10
    a1c2b3

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonjour.

    C'est l'été, les oiseaux chantent, alos je m'y remets.

    Dès que j'aurrais mis la mais sur une résistance ded 100 ohms, je ferais le test, ien que je n'ai pas compris les explications ci-avant.

    J'ai fait une petite recherche sur le site de Pioneer, et j'ai pu lire que leurs amplis auto (on est en droit d'esperer qu'ils sont compatibles avec leurs autoradios) ont des entrées lignes avec les carrctéristiques techniques suivantes : 6,5 V / 22 kΩ.

    On a donc ici aussi une impédance bien plus élevée que la sortie de leurs autoradios.

    J'ai lu de nombreux topic sur les problèmes liés à une sortie casque reliée à une entrée ligne, mais pour rappel, j'ai le même soucis avec sortie ligne vers entrée ligne.

    J'ai d'ailleur retrouvé ça : http://forums.futura-sciences.com/el...ree-ligne.html

    Là aussi, la solution semble passer par une résistance de 100 ohms.

    En fait, est-ce que l'on met 100 ohms systématiquement, quelque soit l'appareil à relier, ou bien y a t-il un calcul ?

    Encore merci.

  15. #11
    cubitus_54

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonjour,

    J'ai aussi le problème
    Mettre une résistance simulant le casque peut être une solution dans certain cas.

    La difficulté est que la sortie du baladeur est en basse impédance et l'entrée ligne en haute impédance et finalement la tension appliquée à l'entrée ligne n'a pas assez d'amplitude et donc le son est trop faible.

    La meilleure solution : le transformateur adaptateur...
    une autre solution, mettre un ampli adaptateur, mais c'est casse-pieds, car il faut l'alimenter...
    dernière solution modifier l'entrée ligne et modifier le diviseur de tension pour obtenir un niveau correct, mais cette solution nécessite d'ouvrir l'auto radio.

  16. #12
    a1c2b3

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonjour.

    Je connaissais 2 des trois solutions proposées (Ampli et transfo).

    Il faut effectivement alimenter l'ampli (et j'ai eu de mauvaises expériences avec de petits amplis...), et les solutions à bases de transfo que j'ai pu trouver sur le net ont trois réserves :
    1) horriblement chères pour un simple composant,
    2) comme indiqué dans mon premier post, certaines personnes remettent en cause l'efficacité d'un tel montage et proposent une solution à base de rétablissement de charge.
    3) le ratio qui serrait necessaire dans mon cas pour passer de 220 ohms à 47 Kilo-Ohms.

    Quand à la 3ieme (modif de l'autoradio "receveur") c'est hors de question.

    Par contre, encore une fois ce n'est pas un problème de baladeur et de sortie casque vers autoradio, mais de sortie ligne d'un autoradio, vers entrée ligne d'un autre autoradio.

    Carrément, pourquoi ça marche pas ?!?!

    Encore merci.

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  18. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    La difficulté est que la sortie du baladeur est en basse impédance et l'entrée ligne en haute impédance
    Ce n'est pas un problème, alors que l'inverse serait génant, car :
    finalement la tension appliquée à l'entrée ligne n'a pas assez d'amplitude et donc le son est trop faible.
    Basse impédance -> forte impédance : ok, le receveur ne perturbe pas l'émetteur (c'est comme un oscillo que tu branches sur un circuit).
    Forte impédance -> basse impédance : pb, la tension en sortie de l'émetteur s'écroule.

    La meilleure solution : le transformateur adaptateur...
    une autre solution, mettre un ampli adaptateur, mais c'est casse-pieds, car il faut l'alimenter...
    dernière solution modifier l'entrée ligne et modifier le diviseur de tension pour obtenir un niveau correct, mais cette solution nécessite d'ouvrir l'auto radio.
    En fait, d'après les données techniques fournies jusqu'à présent, il ne devrait pas y avoir de pb, mis à part peut-être une saturation de l'ampli de sortie (on en est apparemment loin). T'as donc été proposée une solution consistant à cherger la sortie ligne par une 100 ohm de manière à faire croire à l'émetteur qu'un casque est présent, afin qu'il valide l'ampli.
    Si ça ne fonctionne pas, il faudra vérifier que les signaux sont bien ceux attendus, notamment en sortie de l'émetteur. Tu as un oscillo ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #14
    cubitus_54

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Quoi qu'il en soit l'ajout d'une résistance à peu de chance d'être la solution

    Image1.gif

    L’entrée sortie forme un diviseur de tension, que tu ajoutes une résistance en série ou en parallèle tu n'obtiendras qu'une amplitude encore un peu plus faible.

  20. #15
    a1c2b3

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonjour.

    Bon, on progresse. Pas clairement vers une solution, mais au moins vers l'invalidation des non solutions, du moins pour mon cas de figure.

    Alors,

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    […]Basse impédance -> forte impédance : ok, le receveur ne perturbe pas l'émetteur (c'est comme un oscillo que tu branches sur un circuit).
    Forte impédance -> basse impédance : pb, la tension en sortie de l'émetteur s'écroule.
    C'est ce que je pensais avoir compris.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    En fait, d'après les données techniques fournies jusqu'à présent, il ne devrait pas y avoir de pb, mis à part peut-être une saturation de l'ampli de sortie (on en est apparemment loin).
    C'est ce que je pensais avoir compris.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    T'as donc été proposée une solution consistant à charger la sortie ligne par une 100 ohm de manière à faire croire à l'émetteur qu'un casque est présent, afin qu'il valide l'ampli.
    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Quoi qu'il en soit l'ajout d'une résistance à peu de chance d'être la solution [...].
    L’entrée sortie forme un diviseur de tension, que tu ajoutes une résistance en série ou en parallèle tu n'obtiendras qu'une amplitude encore un peu plus faible.
    Donc, il semble de plus en plus clair que cette histoire de résistance n'est pas une solution, pour un cas de figure comme le mien du moins.
    Est-ce que ça vaut le coup que je cherche une résistance, que je fasse le montage et que je teste ou ce serait une perte de temps.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si ça ne fonctionne pas, il faudra vérifier que les signaux sont bien ceux attendus, notamment en sortie de l'émetteur. Tu as un oscillo ?
    Ben je commence à douter, soit des spécifications que l'on m'a indiquées, soit que mes appareils soient conformes à ces spécifications (casse, ou paramétrage ?)

    J'ai pas d'oscillo.

    Encore merci.

  21. #16
    a1c2b3

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Re-bonjour.

    Je viens de m'apercevoir que sur les dessins, il semble que ce soit une résistance de 10K, alors qu'il était question de 100 ohms jusqu'à présent.
    Qu'en est-il ?

    Encore merci.

  22. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Impédance entrée et sortie ligne sur autoradio

    Bonjour,
    le dessin ne sert qu'illustration de principe, ne pas se soucier des valeurs.

    Donc, il semble de plus en plus clair que cette histoire de résistance n'est pas une solution, pour un cas de figure comme le mien du moins.
    Est-ce que ça vaut le coup que je cherche une résistance, que je fasse le montage et que je teste ou ce serait une perte de temps.
    En se qui me concerne, je ne connais pas grand chose au domaine considéré. Mais il a été conseillé plus haut de charger la sortie avec 100ohm, ça ne coute pas grand chose d'essayer. Et le sont presque inaudible concorde avec la cause évoquée (pas de signal en sortie si pas de consommation de courant).

    Tu peux essayer de mesurer la tension (multimètre en mode AC) en sortie de ton émetteur lorsque la musique est jouée. Utilise si possible un son continu : pur sinus, note tenue... l'idéal étant d'utiliser un générateur de fréquence "GBF sur carte son", d'enregistrer le signal en .wav (ou autre) puis de le lire sur l'auto-radio émetteur. Et de préférence de fréquence relativement basse (100Hz à 1kHz).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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