Bonjour à tous !
je vous explique mon sujet : je cherche à déterminer quels facteurs influencent le plus une teneur en champignon (lnEF1a_Fgraminearum, qui est en log) après une récolte ... qui pourrait s'expliquer par plusieurs variables (toutes qualitatives). Je décide donc de faire une ANOVA ! (je ne sais pas si c'est la meilleure idée mais bon..)
Voici un bout de mon script :
J'ai quelques soucis : lorsque je veux rajouter une variable explicative, j'ai le message d'erreur suivant :Code:res.lm <- lm( lnEF1a_Fgraminearum ~ -1 + V3 + V4 + V21 + V23 + V16 + V17 + V21 + V35 , data = data) anova(res.lm) summary(res.lm) residuals(res.lm) hist(residuals(res.lm)) curve(dnorm(x,0,sd=sd(residuals(res.lm))), add=T, lwd=2, col="red")
Erreur dans `contrasts<-`(`*tmp*`, value = contr.funs[1 + isOF[nn]]) :
les contrastes ne peuvent être appliqués qu'aux facteurs ayant au moins deux niveaux
1) Je ne sais pas pourquoi R refuse que je rajoute certaines variables, avez vous une idée ?
2) Lorsque je fais mon histogramme de la distribution des résidus, la fonction curve() que j'applique renvois une courbe qui ne suit pas du tout une loi normale
j'ai du rater quelque chose dans ma ligne curve()
...
Merci !
-----