question sur le nombre minimum d'observations à avoir pour pouvoir faire une ANOVA?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur le nombre minimum d'observations à avoir pour pouvoir faire une ANOVA?



  1. #1
    invite7323c4b6

    question sur le nombre minimum d'observations à avoir pour pouvoir faire une ANOVA?


    ------

    Bonojur tt le monde !
    J’ai qq questions de stats sans réponses..je suis en train d’analyser mes résultats pour mon master de biologie tropicale. Je fais cours : j’ai 3 sites à étudier (qui ont une structure de végétation différente), 6 espèces d’oiseaux que j’ai suivie (j’ai compté leur abondance) sur chaque site au moyen de transects comprenant 5 points de comptage chacun. J’ai fait chaque 10 passages par transects, pour pouvoir faire une moyenne de l’abondance de ces espèces pour chaque point de comptage .
    J’obtiens par exemple pour une de mes espèces ce tableau :
    sitio A sitio B sitio C
    punto 1 0.8 0.7 0.2
    punto 2 1 0.9 0.2
    punto 3 1.1 0.9 0.2
    punto 4 0.9 0.7 0.4
    punto 5 0.7 0.7 0.3

    Je voulais savoir si l’abondance de ce piaf est significativement la même entre les trois sites…j’ai fais une ANOVA à un facteur (jai dabord vérifié l’homogénéité des variance avec le test de Levene)et ensuite le test à posteriori de TukeyHSD…cependant, mes amis me disent qu’une ANOVA n’est pas réalisable ici car je n’ai pas assez de données, seulement 5 par site…à partir de combien n’est il pas possible de faire une ANOVA ? dois je faire kruskall wallis selon vous ?

    voili voilou si qqun veut répondre!

    -----

  2. #2
    invitea93cf986

    Re : question sur le nombre minimum d'observations à avoir pour pouvoir faire une ANOVA?

    le problème de ta question est que pour calculer l'efrfectif minimal, il faut que tu définissent qui représentent ton risque de première espèce, la puissance et la différence minimale pour observer une différence..
    sans ça, tu ne peux pas calculer d'effectif

  3. #3
    invite7ed8e144

    Re : question sur le nombre minimum d'observations à avoir pour pouvoir faire une ANOVA?

    tu ne pourra pas dire que c'est significativement la même quoi qu'il arrive... Tu pourra simplement dire que ce n'est pas significativement différent

Discussions similaires

  1. Problème pour réaliser une ANOVA
    Par invite4f81e180 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2009, 09h44
  2. Les filtres à avoir au minimum ?
    Par Fufunator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2009, 10h50
  3. Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?
    Par langoustine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 20h37
  4. montage video ou photos avec commentaire:question comment faire pour pouvoir lire sur
    Par manon2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 21h37
  5. Obligé de faire reset pour pouvoir démarrer un programme en cliquant sur l'icône corr
    Par invitef0b77be6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 09h30