accéléromètre 20g arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

accéléromètre 20g arduino



  1. #1
    invite00a82058

    Question accéléromètre 20g arduino


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'une concours je dois réaliser une cannette qui sera envoyé dans une fusée à 1 000m d'altitude et je dois prendre différentes mesures pendant le vol. J'ai envie de voir les différentes accélérations pendant le vol. J'ai donc besoin d'un accéléromètre qui va jusqu'a 20g et qui est compatible avec un Arduino. J'en ai trouve un mais le soucis c'est qu'il a des sorties I2C et que je n'ai jamais utilisé cela et que j'ai pas vraiment le temps de chercher à comprendre comment ca marche il nous reste encore plein de trucs à faire :/ (https://www.sparkfun.com/products/10345)

    Est ce que quelqu'un connaitrait un accéléromètre comme je recherche ? Qui fonctionnerait si possible en 5V car j'ai pas de sortie 3,3V sur ma carte...


    Une bonne journée à vous tous et déjà merci


    Sacha

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : accéléromètre 20g arduino

    hello ,

    et l'Arduino ? il peut supporter un tel coup de pied au ....

  3. #3
    invite00a82058

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Salut
    Un parachute est censé s'activé à un moment. Croisons les doigts
    De toute façon le tir se fait sur une base militaire et nous ne sommes pas sur de pouvoir aller le récupérer si il tombe hors des limites...

    J'ai oublié de préciser qu'il m'en faudrait un 3D car la fusée ne vas pas décoller à la verticale.


    Sacha

  4. #4
    PA5CAL

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Bonsoir

    Pour info :
    - il est prévu une librairie toute faite nommée "Wire" pour gérer l'interface I2C sur l'Arduino
    - si aucun périphérique n'exige la présence du 5V, alors l'Arduino peut parfaitement être alimenté en 3,3V en cours d'utilisation normale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00a82058

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Bonsoir PA5CAL,

    J'ai regardé 2-3 exemples sur internet et ça a quand même pas l'air très très sympa...
    Et j'ai d'autres capteurs sur la carte qui ont besoin de 5V c'est donc pas possible mais si c'est le seule soucis j'ai déjà chercher un régulateur de tension et j'ai trouvé celui ci : http://nl.mouser.com/ProductDetail/S...52bS0FLxBk/Q==

    C'est vraiment un accéléromètre avec une sortie analogique que je cherche :/

    Sacha

  7. #6
    PA5CAL

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Je me demande si tu t'es donné la peine de chercher avant de venir poster ton sujet.

    J'ai juste demandé ce que tu voulais à Google, et j'en ai trouvé plusieurs en moins d'une minute. J'ai même trouvé des réponses sur le site officiel de l'Arduino, c'est dire ! Ils sont tous compatibles avec l'Arduino, mais aucun n'est disponible sous forme de shield. Pour rappel, 20 G c'est énorme.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2013 à 23h47.

  8. #7
    invite00a82058

    Re : accéléromètre 20g arduino

    J'ai cherché oui ^^
    J'ai aussi la contrainte de la place :/ Je ne sais pas lesquels tu as trouvés... J'ai un gros handicape aussi c'est que je ne parle pas l'anglais...

    Pour les 20g c'est lors du décollage on peut arriver à 20g max j'ai demandé aux organisateurs

    Sacha

  9. #8
    invite092cb13c

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Bonjour
    A une époque j'avais expérimenté le MMA7261QT de Freescale, c'est du 3D mais en 10g, il sortait des tensions analogiques.
    Il me semble qu'il est aujourd'hui obsolete mais Freescale doit bien en fabriquer d'autres pour d'autres valeurs de g.
    Par contre attention pour le souder, c'est pas gros et c'est soudure par dessous.

    Gilles

  10. #9
    PA5CAL

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Citation Envoyé par sachast Voir le message
    J'ai aussi la contrainte de la place :/
    Une contrainte qu'on est censé deviner pour te répondre mieux que Google ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2013 à 07h37.

  11. #10
    inviteebbda12d

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Fusex ?
    Tu as tous les accéléromètres trouvables sur le site d'AD, certains sont dispo en samples (mais il faut être patient pour les recevoir).
    http://www.analog.com/en/mems-sensor...cts/index.html
    Pour la contrainte de place, il n'y aura pas de problèmes vu qu'ils sont en BGA ou en QFN (ça se soude à la main en faisant bien attention).

  12. #11
    invite00a82058

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    A une époque j'avais expérimenté le MMA7261QT de Freescale, c'est du 3D mais en 10g, il sortait des tensions analogiques.
    Il me semble qu'il est aujourd'hui obsolete mais Freescale doit bien en fabriquer d'autres pour d'autres valeurs de g.
    Par contre attention pour le souder, c'est pas gros et c'est soudure par dessous.
    Gilles
    J'ai fait tout le site Freescale ils n'en ont pas de + de 10g en 3D (ou ca devient directement 100g)... Merci pour le conseil de soudure

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    Fusex ?
    Tu as tous les accéléromètres trouvables sur le site d'AD, certains sont dispo en samples (mais il faut être patient pour les recevoir).
    http://www.analog.com/en/mems-sensor...cts/index.html
    [...]
    Les 3 axes ne vont que jusqu'a 16g ou 200g...

  13. #12
    inviteebbda12d

    Re : accéléromètre 20g arduino

    16g, est-ce vraiment gênant ?

    Tu as calculé les accélérations maxi que la fusées risquait de prendre (ouverture du parachute, sortie de rampe...) ?

    Tu as besoin de tout capter sur ta mesure ? y compris les chocs à l'ouverture du parachute ?
    Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre un accéléromètre 3 axes ~10g (qui suffira peut-être), et un accéléromètre 20g dans le sens de la longueur pour mesurer les chocs.
    (Je ne pense pas qu'il soit facilement possible de fixer soi-même 3 accéléromètres à un axe parfaitement orthogonalement...)

  14. #13
    invite00a82058

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    16g, est-ce vraiment gênant ?
    Tu as calculé les accélérations maxi que la fusées risquait de prendre (ouverture du parachute, sortie de rampe...) ?
    J'ai cherché dans les documents qui nous décrivent le concours et j'ai trouvé
    The maximum experienced acceleration of the CanSat launcher during a nominal is 7.5 g in the axial direction of the CanSat. This doesn’t mean that the CanSat should be dimensioned on that number, since shocks with a magnitude of up to 20 G’s are possible!
    J'ai pas besoin de tout capter mais au plus j'ai de données au plus j'ai d'infos à analyser et donc au plus ils seront content... mais l'idée de mettre 2 accéléromètre n'est pas mauvaise ! Juste je pense que je vais être juste niveaux pins analogiques alors il suffirait de ne pas prendre x sur l'accéléromètre de 10g... Mais ca fait des composants en plus et donc plus de cables (qui font antenne) et ca prend plus de place....

    Sacha

  15. #14
    remy01

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Bonjour,
    tu peux aller voir chez gotronic :
    http://www.gotronic.fr/art-accelerom...r331-19901.htm
    A+ ....Rémy.

  16. #15
    nornand

    Re : accéléromètre 20g arduino

    La librairie WIRE gère facilement l'i²c sous arduino.
    un minimum de recherche tu aurais trouvé -> http://arduino.cc/en/Reference/Wire?from=Libraries.Wire

  17. #16
    invite00a82058

    Re : accéléromètre 20g arduino

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    un minimum de recherche tu aurais trouvé[/URL]
    Salut,
    J'ai cherché ! Le truc c'est que j'ai pas un arduino "officiel". J'en ai un créé pour le concours et leur doc est assez contradictoire... Sur une feuille on a des ports pour l'I2C et sur d'autres les pins ne sont pas actives... Connais tu un moyen de savoir si elles fonctionnent sans rien acheter?
    Puis en plus j'ai vu qu'il fallait ajouter quelque chose en plus au capteur pour que ca marche.
    De plus tous mes capteurs sont en analogique et mon programme est fait pour des capteurs analogique et on a plus vraiment le temps de passer a de l'I2C.


    Pour finir je pense que je vais me contenter de 12g... Pensez vous que ca sera suffisant ? Dans la doc du concours ils dissent que c'est grand maximum 20g...

    Sacha

Discussions similaires

  1. carte arduino et accéléromètre
    Par invitea3a9ef18 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2012, 09h03
  2. [Blanc] Température trop basse : Liebherr K3660 20G / 088
    Par invitebafc1845 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 21h47
  3. accelerometre
    Par invite5153224a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 15h48
  4. Accéléromètre
    Par invite12604655 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 15h50
  5. Accéléromètre
    Par invite4c54528e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 09h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...