problème d'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème d'électronique



  1. #1
    moumilelion

    problème d'électronique


    ------

    bonjour à tous et à toutes!
    je suis étudiant et on m'a confié une mission que je ne peux malheureusement pas accomplir sans votre aide.
    Il s'agit de démonter un poste radio cd lecteur cassette et de découvrir comment il marche.
    le problème, c'est que je ne sais absolument pas où trouver des informations qui m'aideraient, comme des plans, des descriptions par rapport à des composants...etc
    je n'arrive pas à faire le lien entre l'éléctronique que j'étudie en cours et cette machine. Dès que je l'ai ouvert, j'ai juste vu des composants partout mais comment découvrir quel rôle a quel composant, etc...
    je ne sais pas par où commencer.
    merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème d'éléctronique

    Bsr à toi,
    SAVOIR ..comment il marche , ce n'est pas forcément devoir indiquer le role individuel de chaque composant!
    Je doute que l'on te demande cela !!
    Dans cet "appareil" tu as 3 fonctions différentes (et meme 4 )et bien sur il faut COMMUTER cela .
    Reste à savoir quelle "finesse" d'analyse on exige de toi ?
    A+

  3. #3
    moumilelion

    Re : problème d'éléctronique

    bonjour,
    je voudrais être le plus fin possible pour avoir un compte rendu le plus pertinent possible.
    quel sont les quatres fonctions que tu mentionnes?
    merci de ta réponse

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : problème d'éléctronique

    Sans les bases, tu ne pourras JAMAIS faire un mémo sur le sujet.
    Comme tu ne vois pas apparemment les 4 fonctions de base de l'appareil, je vais te mettre sur la voie:
    - une des fonction est un lecteur CD
    A toi maintenant de découvrir les 3 autres.
    f6bes t'a déjà bien aidé.
    A toi de voir quels sont les principes de fonctionnement: internet t'aidera mais à condition de comprendre ce que l'on cherche, pas poser bêtement des questions sur des forums.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moumilelion

    Re : problème d'éléctronique

    bonjour.
    merci beaucoup pour m'avoir mis sur la voie.
    je vais rechercher les principes de bases, et je tacherai de poser des questions plus précises.
    merci de ta réponse

  7. #6
    azad

    Re : problème d'éléctronique

    salut
    Ce qu'il te faut faire, faute d'informations que tu pourrais extraire toi-même, c'est un schéma fonctionnel.
    Rien que des petites boîtes à dessiner.
    Donc tu te renseignes sur les lecteurs CDs, tu lis des tas de choses qu'il est inutile dans un premier temps d'approfondir mais tu finis par comprendre qu'une information issue d'une cellule photo-électrique est traduite en un signal que l'on qualifie de "sonore". Ton lecteur CD n'est donc plus qu'une boite carrée, d'où sort un son.
    Idem pour un lecteur cassette. Encore une boite; et tu apprends que cette boîte contient un bobinage devant lequel défilent des particules magnétiques. Et, aux bornes de ce bobinage, naissent des tensions induites …. et ces tensions forment un autre signal sonore.
    La radio. Un peu de lecture et tu comprends qu'un champ électro-magnétique induit dans un bobinage une tension. Mais cette tension, n'est pas de nature sonore. Il faut la détecter. Et à la sortie de cette détection : encore un signal sonore. La radio, donc en précisant un peu, trois boîtes: HF,détection,BF.
    On en est à trois boites principales, CD, magnéto, radio, qui sont autans de sources sonores….
    Il ne reste plus qu'à sélectionner la source que l'on veut écouter et la diriger vers un amplificateur (encore une boîte de plus) qui lui va actionner un haut parleur.
    Comme toutes ces boîtes ont besoin d'être alimentées en énergie, tu ajoutes une dernière boîte, que tu appelleras: alimentation.
    Voilà tu dessines tes trois boîtes "sources" tu les connecte à un sélecteur, tu ajoutes ton amplificateur et son haut-parleur. Tu "alimentes" chacune des boîtes… et, tu as décortiqué le problème.
    Après tu essaies, mais c'est pas gagné, de situer les composants de ton appareil et de deviner à quelle boîte ils appartiennent.
    Dernière modification par azad ; 16/04/2013 à 12h56.

  8. #7
    moumilelion

    Re : problème d'éléctronique

    bonjour.
    merci beaucoup de m'avoir guidé, c'est vraiment sympa. je sais comment m'y prendre maintenant.
    je vais scinder l'analyse donc avec le lecteur cd, cassette, la radio, le haut parleur et l'amplificateur, l'alimentation, et la boite mystère qui permet de traiter le signal différemment suivant qu'il vienne du lecteur cd où de la radio par exemple.
    bonne journée merci beaucoup

Discussions similaires

  1. problème d'electronique
    Par invite6f237208 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 13h00
  2. Probleme d'electronique
    Par invite3a86e24c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2010, 23h12
  3. probleme d'electronique
    Par invitee65aa1b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2007, 12h32
  4. probleme d'electronique
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2005, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.