Probleme branchement relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme branchement relais



  1. #1
    invite49ef489c

    Probleme branchement relais


    ------

    Bonjour à tous, voilà j'ai besoin d'utiliser un relais, mais étant débutant, je ne comprend pas du tout le schéma de branchement.

    Voici le datasheet:

    http://www.songle.com/en/pdf/20084141716341001.pdf

    Mon circuit de commande est en 5V, et je dois alimenter un moteur en 12V, où dois-je brancher l'un et l'autre?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Probleme branchement relais

    Bonjour,
    Il faut alimenter avec le 5V la bobine , le rectangle sur le schéma interne page 1 en bas à droite... et brancher le 12V aux contacts internes ...
    Ne pas oublier une diode de roue-libre aux bornes de la bobine...

    N.B : actuellement on n'utilise plus de relais pour une telle commutation mais plutôt de MOSFET ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Probleme branchement relais

    Bjr à toi,
    Quel est " l'organe" qui va fournir du courant à ta bobine ?
    Ta bobine consomme..environ 80 mA...encore faut il que la source puisse les fourrnir ?
    Si c'est un PIC ou autre microcontroleur faudra certainement une "interface" pour obtenir ce courant.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite49ef489c

    Re : Probleme branchement relais

    Bonjour, merci pour vos réponses très rapides!

    Le 5V du circuit de commande provient d'une carte arduino, et le 12V d'un transfo (justement pour faire une interface pour obtenir du courant)

    Edit: la carte arduino fourni effectivement du 40mA, je devrais donc me tourner vers un MOSFET ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Probleme branchement relais

    Bonjour

    La valeur de 40 mA pour l'Arduino est un maximum absolu, estimé sous certaines conditions, dans le but de ne pas causer de dommages permanents au µC. La valeur à prendre en compte est plus faible si plusieurs sorties sont sollicitées simultanément.

    Mais la production d'un tel courant ne garantit pas un bon fonctionnement du µC.

    Le courant utilisable spécifié par le constructeur est de seulement 20 mA sous une alimentation de 5V (ou bien 10 mA sous une alimentation de 3V), à condition qu'il s'agisse d'un état stable, non transistoire (sans quoi les niveaux logiques ne sont pas garantis, voire il est possible que les parasites générés puissent perturber le fonctionnement des circuits internes).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/04/2013 à 16h33.

  7. #6
    vincent66

    Re : Probleme branchement relais

    Et en fait nous savons que c'est pour la commande d'un moteur, mais ignorons si c'est dans un seul sens ou les deux et quelle est la puissance du moteur ..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite49ef489c

    Re : Probleme branchement relais

    Bonjour, le moteur consomme 200mA, il fonctionne dans les 2sens, (je pensais utilisé un pont en H)

  9. #8
    vincent66

    Re : Probleme branchement relais

    Oui, un L298 par exemple...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. branchement relais-arduino
    Par invite1acc9c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2013, 06h47
  2. branchement d'un relais
    Par invite6e62b4e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2010, 18h42
  3. Branchement relais
    Par marsouin84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 20h25
  4. [galere pour stage] Probleme de branchement d'un relais
    Par invite640f9659 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...