Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081



  1. #1
    pilatomic

    Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un stage, on me demande de réaliser la commande et l'asservissement de 2 moteurs DC.
    Les impératifs de vitesse variable, de changement de sens de rotation, ainsi que le courant consommé par les moteurs, font que je me tourne vers un circuit de commande à base de mosfets montés pont en H, le tout piloté par un circuit intégré HIP4081.
    Étant donné que c'est la première fois que je me frotte à ce type de montage, j'ai écumé le web sur le sujet pour m'éviter les erreurs du débutant.
    Il en est ressorti un schéma qui se rapproche très fortement de ce qu'on me demande de faire :
    contrôleur de moteur DC sur hvlabs.com

    La compréhension du circuit en lui-même ne me pose pas de problème, cependant, une note de l'auteur me laisse perplexe :
    You must make sure that A and B are never on at the same time.
    Pourquoi les signaux A et B ne doivent surtout pas être activé en même temps ?
    Il n'a pas l'air de s'agir d'un problème de shoot-through, puisque celui-ci ne peut pas arriver à cause de la table de vérité du HIP4081, et du deadtime.
    La seule conséquence me semble être d'activer en même temps les 2 mosfets en bas du pont, au lieu des 2 mosfets du haut qui sont activés lorsque A et B sont à l'état bas.

    Je crains de passer à côté de quelque chose. Voyez-vous quoi ?

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081

    Il veut dire A1 et B1 ou A2 et B2 en même temps c'est très mauvais..
    A1 et B2 en même temps ca c'est pas grave!
    Tu vois pourquoi?
    Là où va le vent...

  3. #3
    gabuzo

    Re : Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081

    Parce que si tu actives A1 et B1 ou A2 et B2 en même temps tu fais un joli court circuit avec les mosfets qui risquent de ne pas aimer.
    Je suis Charlie

  4. #4
    pilatomic

    Re : Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081

    Oui Oui, dans cette partie là, je comprends tout à fait le problème qui se pose.
    C'est plus bas, dans le schéma ( http://www.hvlabs.com/Images/dcmotorcontroller.jpg ) que je suis perdu, puisque le contrôleur HIP4081 est sensé éviter tout court circuit, pourquoi est-il si important de ne pas activer les entrées A et B en même temps ? ( d'après le datasheet du HIP4081, dans la configuration ici présente, chaque entrée contrôle un coté du pont : si A = 0, alors c'est le mosfet en haut à droite qui est activé, si A = 1, c'est le mosfet en bas à droite , et idem pour B avec le côté gauche du pont )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081

    Il n'est pas dit qu'elles ne doivent (must be) pas être activée en même temps mais qu'elles ne peuvent (may be) pas l'être. ça veux dire que le circuit joue bien son rôle en évitant le CC.
    Dernière modification par gabuzo ; 15/04/2013 à 15h46.
    Je suis Charlie

  7. #6
    pilatomic

    Re : Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081

    Si, dans le paragraphe juste après le schéma, l'auteur écrit que A et B ne doivent jamais être activée en même temps :
    You must make sure that A and B are never on at the same time
    Et il propose même une solution a base de relais pour éviter absolument que A et B se retrouvent activées en même temps.
    Le hic, c'est que même après avoir passé une journée à retourner le problème dans tous les sens, impossible d'y voir plus clair sur ce point qui semble si critique pour l'auteur.

  8. #7
    gabuzo

    Re : Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081

    Perso je laisserais tomber les élucubrations de l'auteur, AMHA, les seuls documents de référence sont la datasheet et l'application note du circuit intégré. En toute logique en suivant les indications du constructeur il ne peut rien t'arriver.
    Je suis Charlie

  9. #8
    pilatomic

    Re : Compréhension schéma pont en H et driver HIP4081

    Ok. L'auteur ayant l'air d'en savoir plus que moi, j'avais peur de louper un truc.
    Je vais donc réaliser un prototype, et tester l'ensemble sur une alim limitée en courant, et on verra bien ^^

Discussions similaires

  1. driver MOSFT (PONT H)
    Par med.h-our dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2012, 05h21
  2. Pont en H (driver)
    Par invite13f71c99 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2011, 21h10
  3. Driver de commande de Pont en H
    Par invite43f42ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2010, 10h12
  4. Driver Pont-H
    Par invited34875cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 09h46
  5. Driver de pont en H
    Par invite554daa3c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.