Bonjour,
dans le cadre d'un stage, on me demande de réaliser la commande et l'asservissement de 2 moteurs DC.
Les impératifs de vitesse variable, de changement de sens de rotation, ainsi que le courant consommé par les moteurs, font que je me tourne vers un circuit de commande à base de mosfets montés pont en H, le tout piloté par un circuit intégré HIP4081.
Étant donné que c'est la première fois que je me frotte à ce type de montage, j'ai écumé le web sur le sujet pour m'éviter les erreurs du débutant.
Il en est ressorti un schéma qui se rapproche très fortement de ce qu'on me demande de faire :
contrôleur de moteur DC sur hvlabs.com
La compréhension du circuit en lui-même ne me pose pas de problème, cependant, une note de l'auteur me laisse perplexe :
Pourquoi les signaux A et B ne doivent surtout pas être activé en même temps ?You must make sure that A and B are never on at the same time.
Il n'a pas l'air de s'agir d'un problème de shoot-through, puisque celui-ci ne peut pas arriver à cause de la table de vérité du HIP4081, et du deadtime.
La seule conséquence me semble être d'activer en même temps les 2 mosfets en bas du pont, au lieu des 2 mosfets du haut qui sont activés lorsque A et B sont à l'état bas.
Je crains de passer à côté de quelque chose. Voyez-vous quoi ?
-----