[HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

[HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.



  1. #1
    oreo18

    Question [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.


    ------

    Bonjour à tous, avant tout, mon projet:
    Voilà je suis depuis un petit moment déjà à la fabrication d'un "UVidéoprojecteur", simplement je rencontre quelques problèmes et j'aurais besoin d'un coup de main. J'explique, j'ai déjà la dalle et tout le système de transmission de l'image vidéo (récupéré sur http://www.pearl.fr/video/projecteur...18_PX1216.html).

    Je me suis donc procuré une led uv high power pour remplacer la led d'origine du vp, seulement là, je bloque. LZ440u610.jpg
    Mouser Part No:
    897-LZ440UA00-U8
    Manufacturer Part No:
    LZ4-40UA00-U8
    http://www.ledengin.com/files/produc...LZ4-00UA00.pdf

    Je me demande si je peux connecter directement ma nouvelle led à la place de l'ancienne, directement sur la résistance déjà en place, pour que l'alim se fasse par le vp...seulement je n'ai que de vagues souvenirs de la techno en 5ème et là, 2 bornes + et 3 bornes -, moi, ca me parle pas...

    DSCN0303.jpgDSCN0303.jpgDSCN0303.jpg
    (led d'origine et sa résistance)

    Pour résumer, ma question: est-ce que je peux brancher ma led uv directement à la lace de l'ancienne, si oui comment, si non, comment je fais?
    Je débarque un peu désolé si mes interrogations peuvent vous paraître "bas de gamme" mais en tout cas j'ai bien envie d'apprendre.
    Voilà j'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas à me flagéler
    Merci en tout cas.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    hello ,

    quel est le but de la manip ?

  3. #3
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Salut Pixel, le but est d'avoir un videoprojecteur qui fonctionnerai uniquement à la lumière uv, pour pouvoir projeter sur un écran transparent enduit de vernis transparent fluorescent. Une fois que le montage sera terminé je pourrait faire des tests avec des filtres oranges ou rouges placés entre l'écran et l'oeil du "spectateur" pour essayer d'augmenter les contrastes de la videoprojection...

  4. #4
    PIXEL

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    t'est-tu posé la question du rendement du panneau LCD et de l'optique de ton vidéoproj
    dans le domaine UV ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Oui, j'ai déjà fait des tests en utilisant un petit spot uv genre http://french.alibaba.com/product-gs...613801603.html
    > la multiplicité des sources lumineuses m'a posé probléme, l'image de chaque led se projetant elle-même cela ne créait pas d'image de la dalle lcd mais plusieurs points lumineux, j'ai donc tenté de résoudre le soucis en mettant une feuille de papier de soie entre le spot et la dalle, histoire que la lumière se diffuse plus uniformément. Ca a marché, seulement ca a fait énormément baissé la puissance lumineuse et l'image n'était à peine visible que dans le noir TOTAL.
    D'où mon orientation vers une unique led uv high power.
    Je précise que c'est un projet artistique donc la résolution m'importe peu.

    (ps: merci de ton interêt, au fait )

  7. #6
    PIXEL

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    pour savoir si tu peux brancher à la place de l'ancienne pas de secrets :

    la MESURE !

    1) tu relèves U et I alimentant la laide d'origine

    2) tu compare avec les specs de la nouvelle

  8. #7
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    U et I ? Pardon mais néophyte I am...
    J'ai commandé un voltmètre qui devrait arriver d'ici 1 jour ou 2, d'ici là je vais essayer d'être le plus au point possible car il me reste peut de temps pour que ce projet soit au point, je passe mon diplôme dans moins d'1 mois et dans l'idéal ce serait mon "projet phare".

  9. #8
    PIXEL

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    U : tension
    I : courant

  10. #9
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    ok, donc d'après les caractéristiques techniques du vp:

    Mini vidéoprojecteur portable à LED-RGB "LB-618"
    Lecteur multimédia intégré
    Taille de l'image projetée : 25 à 115 cm
    Contraste : 300:1
    Flux lumineux : 20 lumens ANSI
    Résolution : 320 x 240 (native), format d'image 4:3
    Formats vidéo compatibles (Container/Codec) : 3GP (ITU H.263), MPEG (MPEG 1, 2), ASF (WMA v2, WMP v7), DAT (MPEG 1), FLV (Flash), MP4 (MPEG 4), AVI (Xvid), WMV (WMP v7, v8)
    Formats audio compatible : MP3, WMA, WAV, AAC, AIFF
    Formats photo : JPEG, BMP, GIF, PNG, TIF
    Puissance absorbée : 22 W
    Haut-parleur intégré 2 W RMS
    Connectique : port USB (pour clé ou disque dur), adaptateur avec prises audio (2 x Cinch) et vidéo (Cinch), prise jack 3,5 mm stéréo
    Fente pour carte microSD (jusqu'à 16 Go)
    Refroidissement rapide
    Dimensions : 127 x 120 x 58 mm
    Poids : 440 g
    Consommation : 14/20W en marche]
    Inclus : adaptateur secteur (240V - 12V 1.5A), câble AV, couvercle pour lentille
    Projection dans le noir complet
    Ne dispose pas de connexion directement compatible pour un branchement sur PC
    Tableau de projection : Diagonale de l'image / Distance : 38.1 cm / 60 cm -- 76.2 cm / 120 cm -- 114.3 cm / 180 cm


    Donc l'alim se fait en 12V, et d'après la datasheet de ma led il lui faudrait entre 14 et 17 en continu.
    Du coup apparemment je pourais pas alimenter ma led directement par le vp, a moins que ...?

    Sinon je vais devoir l'alimenter d'un autre façon, et là aussi je vais devoir apprendre des choses , Ca existe un tranfo qui sort du 17V?

  11. #10
    PIXEL

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    comment connais-tu l'alimentation de la laide d'origine ? puisque tu n'as rien mesuré.

  12. #11
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Bah vu que l'alim du vp se fait en 12V, je me suis naïvement dit qu'il devait en être de même pour la led à l'intérieur...non?

  13. #12
    HAYAC

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Houaaa!!!
    ça c'est de la déduction ...
    Sans rire une led en 12V * (resolution de 320 x 240) soit 76800 leds !!!
    Ton transformateur fait 1 Mètre cube pour l'intensité demandé ?
    D'autre part ton videopro règle le contraste sur trois intensité R,V et B toi une seul !!!
    ça fais beaucoup de question non ?

  14. #13
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Oui, pardon mais voilà, comme je l'ai dis plus haut, je débarque un peu (voire beaucoup), du coup je fais appel à votre indulgence, tout ce que je veux arriver à faire, c'est remplacer la led d'origine du videoprojecteur par une uv, je me fiche d'avoir qu'une seule couleur, et j'essaierai de m'arranger avec les contrastes.
    "D'autre part ton videopro règle le contraste sur trois intensité R,V et B toi une seul" > l'image vidéoprojeté sera en noir et blanc, donc je pense pouvoir "m'arranger" en faisant des tests...
    Pour résumer ma question au stade où j'en suis dans mon projet (et pardon si c'est une question qui peut paraître "débile"): Comment je fais, de la manière la plus simple possible, pour qu'elle s'allume?
    Nom : LZ440u610.jpg
Affichages : 94
Taille : 25,1 Ko
    http://www.mouser.com/ds/2/228/LZ4-00UA00-9270.pdf
    Dernière modification par oreo18 ; 18/04/2013 à 18h25.

  15. #14
    HAYAC

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Pour faire simple tu ne l'allumeras pas en simple remplacement pour les raisons suivantes :
    Trop de tension de fonctionnement et trop d'intensité demandée.
    Tu risque pour la faire fonctionner de partir dans une usine à gaz.
    Effectue les relevé puis recherche la led UV adéquate.
    Il est préférable de faire les choses dans l'ordre

  16. #15
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Hmm ok, j'ai été trop vite j'ai déjà la led...et si je l'alimente avec un transfo à part, genre:
    http://www.lampeled.com/alimentation...es-a-leds.html

    Si je lis bien la fiche technique de la led:
    Nom : Capture d’écran 2013-04-18 à 19.38.03.png
Affichages : 74
Taille : 18,5 Ko

    il me faudrait l'alimenter avec 15,6V (700mA)
    ca pourrait coller?

  17. #16
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Petit check-up: Les transfo. que j'ai pu trouver jusqu'ici en 15V (700mA) délivrent en fait du courant alternatif, et j'ai besoin de courant continu pour ma led.
    Après un petit coup de main, on m'a conseillé ceci pour alimenter ma led:
    http://dx.com/p/water-resistant-9-15...90-265v-157686

    Seulement le peut d'infos dispo sur le site de permettent pas de certitudes quant au fait que ce soit bien l'alim dont j'ai besoin.
    Est-ce que quelqu'un connait ce genre de produit et peut confirmer ou infirmer?

    Merci

  18. #17
    HAYAC

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Je ne suis pas bien ton raisonnement,
    Alimenter t'as LED n'est pas un problème en soit.
    Les difficultés vont êtres :
    - Calculer le rapport d'amplification de ta nouvelle LED (Ex: à l'origine de 1.5V à 2.5V pour la nouvelle de 12.7V à 16.5V).
    pour la gestion de la luminosité
    - Multiplier ce montage, ton ampérage et donc la taille de ton alimentation par le nombre de LED UV "résolution native de 320 x 240 soit 76800 LEDS".
    Simple calcule (sans parler du prix des LEDS) 700mA * 76800 LEDS = 53760A d'alimentation maxi!!!!

    Un petit bricolage à 100M€, bon courrage.

  19. #18
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Pardon Hayac c'est peut être moi mais je ne suis pas bien ton raisonnement non plus, je ne compte pas fabriquer un écran de led uv, je cherche seulement à éclairer une petite dalle lcd et des 2 frenels avec de la lumière uv pour que l'image ne soit visible que sur un écran nappé d'azurant optique...

  20. #19
    HAYAC

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Re,
    Excuse mais dans le descriptif que tu à donné, je site : (Mini vidéoprojecteur portable à LED-RGB "LB-618"), d'ou vient ton LCD ???
    Bien à toi,

  21. #20
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Re,
    Excuse mais dans le descriptif que tu à donné, je site : (Mini vidéoprojecteur portable à LED-RGB "LB-618"), d'ou vient ton LCD ???
    Bien à toi,
    C'est le lcd d'origine du vp. Pardon je m'y suis peutêtre mal pris pour expliquer mon projet, ce descriptif là c'est celui du videoprojecteur où j'ai récupéré justement la dalle et tout le système optique.

  22. #21
    HAYAC

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Effectivement,
    Là ont sort donc de l'usine à gaz.
    Pour etre claire et eviter de nouveaux mal entendus, la LED UV remplace donc la source de lumiere interne du projecteur, tes UV passe et son filtre par le LCD, puis projetés via les optique sur ton ecran ?!

  23. #22
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    exactement ! (si bien sur tout se passe bien)

  24. #23
    HAYAC

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Alors, faisons abstraction aux données qui me sont inconnu à savoir :
    - Réaction des UV au filtrage d'un LCD.
    Ton besoin ce résume donc à extérioriser l'alimentation de ta LED UV préalablement fixée et orientée.
    Deux possibilités s'offre à toi :
    - Avec coupure de la LED lors de l'extinction du VP (nécessite un petit montage transistor ou relais pris sur l'alimentation de l’ancienne source lumineuse interne).
    - Sans coupure à l'extinction du VP (Ton transformateur, en prenant soin de vérifier physiquement les données 15V/700mA, voir la réguler si ce n'est pas le cas).
    Cordialement,

  25. #24
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    D'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici le lcd retient un peu les uv, et au long terme ca lui fait pas du bien, mais bon ca reste un prototype et la présentation de mon diplôme étant dans 1 mois je pense que ca tiendra jusque là.
    Pour l'alim de la led j'ai décidé de pas trop me prendre la tête étant donné le peu de connaissance que j'ai en électronique, je vais l'ailimenter individuellement par:
    http://www.lumitronix.fr/LED-accesso...-3-7-x-3W.html
    et
    http://www.materiel.net/radiateur-po...117-78366.html pour refroidir la led.

    J'attends de recevoir tout ça et de enfin pouvoir m'atteler au montage, et je vous tient au jus!

  26. #25
    HAYAC

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Pour l'alim, ce doit être bon d’après le datasheet, pour le ventilo, ça va entrer dans la boite un truc pareil ?
    En tout cas les ne vas pas chauffer.
    Bon courage pour la suite,

    Cordialement,

  27. #26
    PIXEL

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    quid des filtres RVB inclus dans la matrice LCD ?

    m'étonnerait qu'ils laissent passer les UV !

  28. #27
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Pour l'alim, ce doit être bon d’après le datasheet, pour le ventilo, ça va entrer dans la boite un truc pareil ?
    Non c'est sur que ca rentrera pas, je compte refaire entièrement le boitier avec tous les éléments à l'intérieur.

  29. #28
    oreo18

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quid des filtres RVB inclus dans la matrice LCD ?

    m'étonnerait qu'ils laissent passer les UV !
    C'est bien là que se situe ma prochaine difficulté, j'ai déjà fait des tests avec un petit spot uv genre http://www.polymix-dj.com/catalog/pr...oducts_id=2341
    Malgrès la faible puissance du spot j'ai quand même réussi à obtenir une image projetée (à peine visible dans le noir total ok, mais un image quand même)

    Si d'ailleurs quelqu'un à une idées pour passer outre ces filtres RVB...je suis tout ouïe.

  30. #29
    PIXEL

    Re : [HeLP] branchement led SMD OSTAR pour vidéoprojecteur à lumière uv.

    comme ce doit être un LCD matricé , c'est pas de la tarte.

    c'eut été infiniment plus facile avec un projo tri-lcd , qui a des filtres démontables

Discussions similaires

  1. Cherche LED SMD
    Par lisandre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 11h25
  2. led 1.5 v pour branchement 12 v
    Par damdam41 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2011, 12h18
  3. Led smd de lampe à dynamo
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2011, 10h33
  4. comment souder une led smd?
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 15h15
  5. LED smd
    Par toto931 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.