Type d'antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Type d'antenne



  1. #1
    invite9ca7bc14

    Type d'antenne


    ------

    Bonjour!

    Je fais actuellement des recherches sur des testeurs de téléphone. (Test de puissance, directivité, gain, rayonnement etc..) .

    Je suis tombé sur un produit qui permet de mesurer le champ EM rayonné par le téléphone et de ce fait en déduire les caractéristiques du téléphone. Par contre pour mesurer ce champ ils utilisent un couplage d'antenne et pour l'antenne (ou le couplage inductif/capacitif?) utilisée je n'arrive pas à reconnaitre de quel type il s'agit?
    Pourriez vous m'aidez et à la reconnaitre et notamment à m'expliquer le fonctionnement?

    Doc en pièces jointes (la photo : couplage d'antenne ; le pdf : la doc du testeur)

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    PIXEL

    Re : Type d'antenne

    c'est une antenne "boucle" prévue pour les différents bandes de fréquences des mobiles.

    l'antenne boucle privilégie le composante magnétique du champ.

  3. #3
    invite9ca7bc14

    Re : Type d'antenne

    Ok merci. Mais pourquoi parle t-il de coupleur d'antenne?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Type d'antenne

    le coupleur réunis les signaux des différentes antennes (j'en vois au moins deux) pour transmettre
    le signal sur un seul câble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ca7bc14

    Re : Type d'antenne

    Ok je comprends mieux.

    Une dernière question :

    je veux capter le champ EM d'une téléphone en champ proche pour le GSM 900. Pour cela je compte réaliser un couplage inductif ou capcitif de manière à récupérer le champ et ce qui induira soit une tension soit un courant suivant le mode choisi. Est ce réalisable?
    Si oui quelle serait la taille de mon enroulement de bobine par exemple si je choisis un couplage inductif.?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Type d'antenne

    impossible de répondre à une question par aussi imprécise.

    qu'est-ce,pour toi, que le "champ proche" rien que cette définition (dépendante de la fréquence)
    fait appel à des calculs velus.


    les mesure en UHF ne sont pas de la bidouille, mais une technique précise et complexe.

    ça s'apprend , mais c'est du travail.

    si tu ne sais pas , tu payes (cher) R&S
    Dernière modification par PIXEL ; 19/04/2013 à 19h38.

  8. #7
    Biname

    Re : Type d'antenne

    Citation Envoyé par fazio Voir le message
    Bonjour!

    Je fais actuellement des recherches sur des testeurs de téléphone. (Test de puissance, directivité, gain, rayonnement etc..) .

    Je suis tombé sur un produit qui permet de mesurer le champ EM rayonné par le téléphone et de ce fait en déduire les caractéristiques du téléphone. Par contre pour mesurer ce champ ils utilisent un couplage d'antenne et pour l'antenne (ou le couplage inductif/capacitif?) utilisée je n'arrive pas à reconnaitre de quel type il s'agit?
    Pourriez vous m'aidez et à la reconnaitre et notamment à m'expliquer le fonctionnement?

    Doc en pièces jointes (la photo : couplage d'antenne ; le pdf : la doc du testeur)
    Dans le cas d'une antenne, un coupleur est un adaptateur d'impédance. L'impédance (*) d'une antenne donnée varie en fonction de la fréquence (Zf = R(f) + jX(f)), le but du coupleur est d'annuler la composante réactive de l'antenne et de transformer(?) la résistance de rayonnement de manière à ce qu'elle soit égale à l'impédance de la ligne qui va transmettre le signal. Le but est de transmettre un maximum d'énergie à la ligne (ou le contraire en cas d'émission).

    La composante réactive d'une antenne est capacitive/inductive selon que la fréquence est supérieure/inférieure(ou l'inverse) à la fréquence de résonance de l'antenne, fréquence pour laquelle la composante réactive est nulle.

    Aux fréquences utilisées par les téléphones mobiles, le moindre objet dans le champ proche de l'antenne va perturber très fortement la mesure du champ.

    ---------

    (*) impédance vue par la ligne de transmission à laquelle elle est connectée.

  9. #8
    Biname

    Re : Type d'antenne

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est une antenne "boucle" prévue pour les différents bandes de fréquences des mobiles.

    l'antenne boucle privilégie le composante magnétique du champ.
    Comment on fait pour séparer le champ électrique du champ magnétique ? Un panneau : l'un à gauche, l'autre à droite

  10. #9
    f6bes

    Re : Type d'antenne

    Bjr Biname,
    Dans le cas présent, il semble que cela soit une antenne type mono cadre blindée (mais difficile de voir les détails des cadres).
    C'est la conception de l'antenne qui favorise l'une OU l'autre des composantes.
    Une antenne cadre favorise la composante magnétique ou détriment de la composante "électrique". (trés pratique pour éliminer les PARASITES
    d'origine ELECTRIQUE)
    http://f-10255.pagesperso-orange.fr/aac/a1.JPG

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 20/04/2013 à 08h28.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Type d'antenne

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Comment on fait pour séparer le champ électrique du champ magnétique ? Un panneau : l'un à gauche, l'autre à droite
    je ne peux que te renvoyer vers LE traité francophone sur le sujet :

    http://livre.fnac.com/a2505162/A-Duc...ie-et-pratique

  12. #11
    f6bes

    Re : Type d'antenne

    Remoi,
    Un cadre blindé:
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...op_antenna.jpg
    Le blindage ne doit pas etre en matériau "magnétique".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    Biname

    Re : Type d'antenne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Un cadre blindé:
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...op_antenna.jpg
    Le blindage ne doit pas etre en matériau "magnétique".
    A+
    Pourquoi ajouter que le blindage ne doit pas être fait d'un matériau magnétique ? Cela suggérerait-il qu'avec un blindage fait d'un matériau magnétique, le champ magnétique ne pourrait passer à travers la gaine/blindage tandis qu'avec un matériau non magnétique, le champ magnétique passe à travers la gaine mais le champ électrique reste à l'extérieur ... ! Cela correspond assez bien au panneau évoqué dans un message précédent

  14. #13
    f6bes

    Re : Type d'antenne

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Pourquoi ajouter que le blindage ne doit pas être fait d'un matériau magnétique ? Cela suggérerait-il qu'avec un blindage fait d'un matériau magnétique, le champ magnétique ne pourrait passer à travers la gaine/blindage tandis qu'avec un matériau non magnétique, le champ magnétique passe à travers la gaine mais le champ électrique reste à l'extérieur ... ! Cela correspond assez bien au panneau évoqué dans un message précédent
    Remoi,
    Tout à fait Thiérry !
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    Biname

    Re : Type d'antenne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tout à fait Thiérry !
    Bon W E

    Oui, SWL Thierry ! Mais chhhh ...

Discussions similaires

  1. Longueur d'antenne
    Par invite49c96b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2010, 17h59
  2. Cable d'antenne
    Par invite164cb74d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 15h31
  3. Câble d'antenne SMA vers Iso et Type F ?
    Par invite472a5a38 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2009, 15h56
  4. Problème d'antenne
    Par invite9c68e850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2006, 22h14
  5. Problème d'antenne TV
    Par invitebeae414e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 10h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...