utiliser L4960
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

utiliser L4960



  1. #1
    Tenrei

    utiliser L4960


    ------

    Bonjour tout le monde ! =)
    Pour un de mes projets j'utilise des régulateurs de tension linéaire, mais en 5 minutes ils sont bouillants, du coup j'ai décidé de les changer ^^
    Au magasin d'électronique pas loin de chez moi ils ont que des l4960 comme régulateur à découpage qui pourrait m'intéresser (j'ai besoin de 5v et 2A).
    Déjà, 1er question, le régulateur ne peut pas délivré en dessous de 5.1v et ma caméra ip fonctionne en 5v, rassuré moi, pour 0.1v, ma caméra va pas exploser en 1000 morceaux ? xD
    Ensuite, voici le http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/1356.pdf, j'ai juste besoin de délivrer du 5v, je dois regarder le shéma 26 c'est ça ?
    Il me faut utiliser des selfs de choc/bobine de choc/ bobine d'arrêt (c'est la même chose pour le même nom c'est çà ?) pour le montage de 150µH, seulement mon magasin a soit des "Self de choc HF 15micro/H", soit des "Selfs de choc (forme R1/2W) de 10 470microH", donc, est-ce que je peux monter les premier pour les additionner et faire du 150µH ? ou les 2eme sont mieux et c'est pas grave d'avoir 470µH au lieu de 150 ?
    Et ultime question ! =)
    Les condensateur utilisé tout à droite (du shéma) sont des condensateurs particuliers, sauf que ça se vend plus... donc je vais prendre un condensateur classique mais déjà, je comprends pas, c'est 2*220µF ou 2*22µF ? et pourquoi ne pas utilisé un de 440 ou 44µF plutôt que 2 petits ? c'est possible ?

    Voila, j'ai certainement posé des questions simples et stupides mais je débute en électronique, pardonné moi ><

    Merci beaucoup ! =)

    -----

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    DAT44

    Re : utiliser l4960

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Bonjour tout le monde ! =)
    Pour un de mes projets j'utilise des régulateurs de tension linéaire, mais en 5 minutes ils sont bouillants, du coup j'ai décidé de les changer ^^
    Au magasin d'électronique pas loin de chez moi ils ont que des l4960 comme régulateur à découpage qui pourrait m'intéresser (j'ai besoin de 5v et 2A).
    Déjà, 1er question, le régulateur ne peut pas délivré en dessous de 5.1v et ma caméra ip fonctionne en 5v, rassuré moi, pour 0.1v, ma caméra va pas exploser en 1000 morceaux ? xD
    Ensuite, voici le http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/1356.pdf, j'ai juste besoin de délivrer du 5v, je dois regarder le shéma 26 c'est ça ?
    Il me faut utiliser des selfs de choc/bobine de choc/ bobine d'arrêt (c'est la même chose pour le même nom c'est çà ?) pour le montage de 150µH, seulement mon magasin a soit des "Self de choc HF 15micro/H", soit des "Selfs de choc (forme R1/2W) de 10 470microH", donc, est-ce que je peux monter les premier pour les additionner et faire du 150µH ? ou les 2eme sont mieux et c'est pas grave d'avoir 470µH au lieu de 150 ?
    Et ultime question ! =)
    Les condensateur utilisé tout à droite (du shéma) sont des condensateurs particuliers, sauf que ça se vend plus... donc je vais prendre un condensateur classique mais déjà, je comprends pas, c'est 2*220µF ou 2*22µF ? et pourquoi ne pas utilisé un de 440 ou 44µF plutôt que 2 petits ? c'est possible ?

    Voila, j'ai certainement posé des questions simples et stupides mais je débute en électronique, pardonné moi ><

    Merci beaucoup ! =)
    Bonjour,
    10 x15µH en serie ou trois 470µH en// , c'est idem, du moment que ça supporte les 2Amp pour le 15µH et 0.66 Amp pour les 470µH, pour les condo en générale deux condos de 220µ supporte plus de courant qu'un 440µ(470µ en valeur classique),mais bon ce qui est important c'est que ce(s) condensateur est une faible resistance interne pour supporter les 2 ampères, c'est pour cela qu'il préconise des condensateurs 40 volts alors qu'il n'y a que 5 volts en sortie, pour le petit condo en patte 6 , c'est un 2.2µ et non un 22µ et il n'y en a qu'un.
    Dernière modification par DAT44 ; 18/04/2013 à 22h34.

  4. #4
    Tenrei

    Re : utiliser l4960

    Ils en ont pas :'(

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tenrei

    Re : utiliser l4960

    Sinon Dat44, merci pour ta réponse =)
    Comment tu sais que les 470µH ont 0.66 Amp ? c'est la même pour tout les self de choc ?
    Et je suis d'accord que les autres petits condensateurs ce sont des 2.2µF, mais tout à droite y'en a un avec 2**, et je pense pas quand même qu'ils se soit planté, même le dessin est différent >< Je comprend pas :s

    Merci pour vos réponses ! =)

  7. #6
    DAT44

    Re : utiliser l4960

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Sinon Dat44, merci pour ta réponse =)
    Comment tu sais que les 470µH ont 0.66 Amp ? c'est la même pour tout les self de choc ?
    Et je suis d'accord que les autres petits condensateurs ce sont des 2.2µF, mais tout à droite y'en a un avec 2**, et je pense pas quand même qu'ils se soit planté, même le dessin est différent >< Je comprend pas :s

    Merci pour vos réponses ! =)
    Bonjour,
    comme ton alim fait deux ampères, si tu met trois 470µH en // , la valeur de la self équivalente fait 156µH donc tout près des 150µH du montage, et les 2 ampères se divise en trois branches (1/3 dans chaque self), donc 0.66 ampère.

    les deux ** renvoie a une annotation EKR (ROE) qui précise le type de condensateur (ici 2 fois 220µF 40V) qui doit être utilisé : condensateur à faible ESR (condensateur a faible résistance série, adapté au courant fort).

  8. #7
    Tenrei

    Re : utiliser l4960

    Merci beaucoup ! je pense avoir tout compris n_n

    Si jamais j'ai un problème je reviendrais poster ici

    Merci !! =)

  9. #8
    Tenrei

    Re : utiliser l4960

    Re tout le monde ! =)
    Je suis allé au magasin, il y avait certain truc qu'ils n'avaient pas, du coup ils m'on donné des remplaçants, sauf que... vue que je suis très doué et organisé, je ne sais plus quel self de choc ils m'ont vendu... il y a un moyen de les mesuré ? pour essayé de les identifier ?

    Merci =)

  10. #9
    DAT44

    Re : utiliser L4960

    Bonjour,
    il est écrit quoi dessus ?
    photo ?

  11. #10
    Tenrei

    Re : utiliser L4960

    Si seulement il y avait quelque chose d'écrit ><
    Nom : 20130426_104450.jpg
Affichages : 106
Taille : 149,5 Ko

  12. #11
    DAT44

    Re : utiliser L4960

    Bonjour,
    difficile à dire, à vue de nez c'est entre 100µH et 1mH, il faut que tu rappelle le marchand pour avoir la valeur exacte, ou trouvé un inductance-mètre.

  13. #12
    Tenrei

    Re : utiliser L4960

    Re tout le monde
    Désoler de ne pas avoir repondu avant, mais je me suis dit qu'il vallait mieux que j'essai plutot que de tourner en rond n_n
    Alors voila, la sortie de la puce me donne bien du 5V! Enfin... pas exactement... ><
    Quand je met mon multimètre, je vois qu'elle delivre du 5,40V, diminue diminue diminue jusqu'à 5,06V, puis remonte tout d'un coup a 5,40V pour rediminuer petit a petit, et çà en boucle
    Quelqu'un aurait une idee?... =)

  14. #13
    man-x86

    Re : utiliser L4960

    C'est normal, c'est quand tu as un LC assez grand par rapport au courant de sortie. Ton alim travaille en mode discontinu.
    Si tu essaye de la charger, tu vas commencer à l'entendre couiner, puis au delà d'un certain courant, elle travaillera en mode continu et sera plus stable.

  15. #14
    Tenrei

    Re : utiliser L4960

    J'ai pas tout à fait compris ce qu'il fallait que je fasse ><

  16. #15
    DAT44

    Re : utiliser L4960

    Bonjour,
    le comportement de ton alim est du au fait qu' ellle alimente rien.

  17. #16
    Tenrei

    Re : utiliser L4960

    Ahhhh !
    Ok, je vais essayé avec quelque chose derrière
    Merci =)

  18. #17
    Tenrei

    Re : utiliser L4960

    Re! =)
    Alors je comprends pas, quand je branche ma caméra, il passe de 5.1V à... 0.70V... ><
    Quelqu'un a une idée ?
    Ma caméra consomme du 5V et du 2A.
    Merci =)

  19. #18
    f6bes

    Re : utiliser L4960

    Bjr à toi,
    Tu t'emmerdes pour pa grand chose !
    5v et 3 A ça existe:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...46471029,d.ZG4
    Bien sur faut déjà savoir avec quelle tension tu l'alimentes en ...entrée !
    De meme un radiateur ( dissipateur) ç'est parfois utile !
    Bonne journée

  20. #19
    Tenrei

    Re : utiliser L4960

    Yop! =)
    Je l'alimente en 12V à l'entrée.
    Mais batterie peuvent délivrer tu 2A et plus.
    Les régulateurs que tu me propose se sont des régulateur linéaire, donc 50% de perte dissipé en chaleur, donc sur 2 A c'est beaucoup!
    C'est pour celà que je veux utilisé un régulateur à découpage (comme la l4960), avant j'utilisé une l7805 qui est un régulateur linéaire tout bête mais en moins de 10 minutes il était hyper bouillant, et même en en mettant 2 ou 3 c'était trop chaud (et en plus c'est bête de perdre toute cette énergie).
    Donc je ne m'emerde pas pour rien

  21. #20
    f6bes

    Re : utiliser L4960

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Yop! =)
    Je l'alimente en 12V à l'entrée.
    Mais batterie peuvent délivrer tu 2A et plus.
    Les régulateurs que tu me propose se sont des régulateur linéaire, donc 50% de perte dissipé en chaleur, donc sur 2 A c'est beaucoup!
    C'est pour celà que je veux utilisé un régulateur à découpage (comme la l4960), avant j'utilisé une l7805 qui est un régulateur linéaire tout bête mais en moins de 10 minutes il était hyper bouillant, et même en en mettant 2 ou 3 c'était trop chaud (et en plus c'est bête de perdre toute cette énergie).


    Donc je ne m'emerde pas pour rien
    Bjr à toi,
    Rien , jusqu'à présent ,n'a permis de savoir que tu utilisait une batterie (j'ai pas de don divinatoire).
    J'étais en droit de supposer que tu utilisais une alim traditionnelle 12v olts !
    Pas étonnant que ton 7805 soit bouillant si tu lui demandes...2 A. Il est prévu pour 1A!
    Calcule donc la dissipation (2A sous 7 volts) !
    De meme en mettre 2 ou trois ne régle rien.
    Effectivement une alim à découpage " économise" des watts.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/05/2013 à 08h54.

  22. #21
    fabang

    Re : utiliser L4960

    On trouve aujourd'hui pléthore de convertisseurs DC/DC non isolé tout intégré qui ne coute pas cher (moins de 10euros)
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...soles/7158575/
    L'achat des composants au détail pour faire la même chose revient souvent plus cher, et on les intègre rarement dans le même volume.

Discussions similaires

  1. Utiliser un serveur
    Par jejesg dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2012, 00h04
  2. Utiliser ce compteur
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2012, 11h25
  3. Utiliser strust2
    Par GECKO00 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2012, 18h00
  4. Utiliser un MOSFET
    Par invite067ce037 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2009, 10h00
  5. Utiliser la récurrence ?
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.