Isolation de masse(s)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation de masse(s)



  1. #1
    invite280a54e5

    Isolation de masse(s)


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet qui implique de récupérer des données d'un capteur en filaire.
    Ce capteur peut potentiellement être exposé a des surtensions. L'objectif est de protéger la carte principale. J'ai pour cela mis un fusible sur le positif d'alimentation du capteur et un isolateur pour les fils de données/ communication.
    Seul bémol: je ne peut pas faire de masse séparée car le protocole impose que la masse soit la même pour le maître et l'esclave.

    Est-il pertinent de mettre un fusible sur le fil de masse (entre la pin de la masse de la liaison et la masse du PCB) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Isolation de masse(s)

    Si tu donnais des indications sur le modèle de capteur ? le protocole de liaison ? la distance ? Tu ne crois pas que ce serait plus simple pour répondre ?
    PS: un fusible n'a jamais rien protégé ..... sinon pour éviter de foutre le feu !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Isolation de masse(s)

    aucune spec n'impose que les masses électriques soient communes....

    du simple transformateur , à la liaison optique , il existe des 10'aines de soluces
    maintenant bien maitrisées des concepteurs .

    et pour ajouter de l'eau au moulin de Daudet (oui oui je suis content de moi) , que je salue , rappelons
    le principe de Murphy :

    "Tout circuit protégé par un fusible préserve ce dernier en grillant le premier"
    Dernière modification par PIXEL ; 19/04/2013 à 14h33.

  4. #4
    inviteeb160de1

    Re : Isolation de masse(s)

    Un fusible ne fera rien contre une surtension, oublie les.
    C'est quoi ta surtension ? Un pic de 10V ou un coup de foudre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite280a54e5

    Re : Isolation de masse(s)

    L'objectif est de prévenir la destruction du contrôleur par un acte malveillant. (le cahier des charges parle d'une application de 220V sur les fils après arrachage du capteur)

    Donc en résumé il y a 6 fils sur une carte de puissance (pilotée par le contrôleur lui-même situé sur une autre carte):
    -alim 9V (protégé par un fusible qui dimensionné pour 400/500 mA en moins d'une demie seconde)
    -GND (relié à la carte de puissance sur le plan de masse) donc non protégé
    -un fil de pilotage de LED sur le capteur (isolateur numérique)
    -un fil de pilotage de buzzer sur le capteur (isolateur numérique)
    -un fil de commande TX (isolateur numérique bidirectionnel)
    -un fil de commande RX (isolateur numérique bidirectionnel) (ces deux fils servent au protocole Wiegand)

    En gros: en cas de pépin, c'est la carte de puissance qui doit prendre, on pilote l'ouverture de portes: c'est la carte de puissance qui commande la gâche et elle ne doit pas permettre une ouverture en cas de destruction. La gâche est pilotée par un relai dont le signal de commande est importé par une nappe depuis la carte de commande.

    Merci pour les réponses.

  7. #6
    terriblement

    Re : Isolation de masse(s)

    Je crois que els questions de PIXEL sont toujours en attente

  8. #7
    HAYAC

    Re : Isolation de masse(s)

    Bonjour à tous,

    1° Une masse commune dans l'absolu n'est pas un problème si tous le reste est isolé.
    2° "isolateur numérique,isolateur numérique bidirectionnel", de quelle type ? quelle référence ? et sur la carte de commande ou de puissance ?

    En bref et une fois de plus, un schéma afin de pouvoir faire une analyse (c'est pourtant tellement plus simple que de long discours).

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. USB et DB9, boucle de masse et isolation galvanique
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 09h52
  2. Isolation de masse
    Par invite3e55ea01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2009, 14h10
  3. Remplacer une chadière gaz par un poele de masse + isolation ou autre solution ?
    Par invite77ff6440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 08h51
  4. Isolation de masse 24V
    Par inviteae648629 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 16h04
  5. isolation de masse
    Par invite6a2968e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 18h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...