Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A



  1. #1
    HAYAC

    Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A


    ------

    Bonjour à tous,
    Ce poste décompose mon poste précédent nommé "Gestion de charge avec PIC18F4550"
    Ci dessous un schéma adapté d'un amplificateur audio pour la gestion de mon alimentation par un PIC.
    Nom : Alimentation.jpg
Affichages : 880
Taille : 52,3 Ko
    Les données que je connais sont :
    - Tension de l'alimentation à vide = 95VDC.
    - Tension de l'alimentation avec 7.5A de charge = 85VDV.
    - Plage de tension minimum souhaitée = 3V à 80V
    - Plage de la sortie analogique du PIC = 0V à 4.8V environ.
    Je souhaiterais de l'aide pour :
    - M'informer sur la cohérence du schéma ci-dessus pour cette usage.
    - Mais aussi pour corriger ou m'expliquer comment effectuer les calcules de ses composants.

    PS: Je recherche un schéma à base de Darlington MJ11015/16 car je les ai en stock.

    Je vous en remercie d'avance,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitef9ccb542

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    90V dans un BC547 c'est beaucoup (max 50V)
    ensuite avec 90V en entrée 10V en sortie et un courant de 10A on a 800W dans le MJ10007, ça va chauffer.
    Alim à découpage obligatoire.

    Et attention avec ces tensions et ces courants on fabrique assez facilement un poste de soudage involontaire.

  3. #3
    HAYAC

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    Bonjour et merci JLCMS,
    Il ne me semble pas qu'il y ai 90V dans les BC547 du fait des résistances mais je peux effectivement par précaution passer sur un transistor plus haut.
    En ce qui concerne l'alimentation à découpage, vue le projet final, ça me parais compliqué et pas donné.
    Pour revenir sur le schéma (a l'origine un ampli audio alimenté en 3*70V soit 140V avec 5 darlingtons en parallèle), mon raisonnement est :
    - l'ampli reçois un signal de 1V environ pour le restituer à 60V environ (volume au max) effectivement en deux étapes positif et négatif.
    - En isolent simplement le traitement de la partie positive et en adaptent le rapport (les résistance et autres), j'ai supposé qu'il serait possible d'arriver à une commande de 5V pour une sortie de 80V en puissance et de ce fait au prorata 2.5V pour 40V et ainsi de suite...
    Cordialement,

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    Bonjour,
    Ce schéma est intéressant pour comprendre les bases de la régulation, mais n'a aucun intérêt pratique :
    - régulation désastreuse ;
    - aucune protection contre les cours-circuits ;
    - non-fonctionnement pour des tension de commandes de 0 à 5V ;
    - incapacité à sortie 10A sous 0-90V !

    D'où vient ce montage ?

    Une alim à découpage (dans ton cas, mieux vaut l'acheter que la construire), c'est certes cher, mais tu n'auras pas les 800W à dissiper (cout de l'énergie et des radiateurs). Le cout de tous les transistors que tu vas griller en faisant des essais...
    Et toutes les sécurités seront intégrées.

    Enfin, une batterie au plomb ne se charge pas à tension constante mais à courant constant limité en tension.
    :deepseul

    PS : une électrocution à énergie infinie de ~100V, ça picote.
    Dernière modification par Antoane ; 21/04/2013 à 12h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    En plus, le pont diviseur R10, R11 divise en gros par deux, donc le PIC devra fournir de 1,5 à 45V ; ce qu’il fait difficlement.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    Tu ne serais pas en train de faire un vilain doublon avec ça ? :

    http://forums.futura-sciences.com/el...ic18f4550.html

    ROOOh que c’est pas gentil !

  8. #7
    HAYAC

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    Bonsoir à tous,
    Antoane,

    Pour ta question "D'où vient ce montage ?", c'est la partie positive d'un schéma amplificateur audio,
    ce qui corrige les dires de louloute/Qc "donc le PIC devra fournir de 1,5 à 45V", l'entrée audio d'un ampli à 0BD est d'1V.

    Pour "Une alim à découpage (dans ton cas, mieux vaut l'acheter que la construire)", soit mais :
    - ou trouver, et à combien, une alimentation variable 0V-80V 10A contrôlable par une tension de 0V à 5V ?
    (je vous rappel d'autre par que je vie sur un gros caillou loin de tout).

    Pour "une batterie au plomb ne se charge pas à tension constante mais à courant constant limité en tension.", oui et non, j'explique, pour une batterie d'état correcte c'est vrai, pour une batterie dite HS ce n'est pas le cas.

    Pour ce qui est du doublon, louloute/Qc, je le précise à la deuxième ligne de mon post, le domaine du projet global étant très étendu, il est plus simple de le traiter par étape : ici le première étage d'alimentation général du système, pour les curieux, afin de pouvoir charger des batteries ou bloc de batteries de 6V à 72V.

    Et enfin, pour la sécurité, j'y suis très attentif ainsi qu'à celle de mon environnement, je ne suis pas au stade de la mise en œuvre donc les schémas sont simplifier, pas de fusible ni autres protections.

    j'ai une maquette fonctionnelle (à améliorer bien sur) de l'étage de charge mais je suis maintenant limité par son alimentation.
    Cordialement,

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Pour ta question "D'où vient ce montage ?", c'est la partie positive d'un schéma amplificateur audio,
    ce qui corrige les dires de louloute/Qc "donc le PIC devra fournir de 1,5 à 45V", l'entrée audio d'un ampli à 0BD est d'1V.
    *
    Et pourtant... Avec 1V en sortie du pic, tu trouves de l'ordre de 2V en sortie de ton alim (détail : Louloute, tu parlais de R9 et R10).

    Pour "Une alim à découpage (dans ton cas, mieux vaut l'acheter que la construire)", soit mais :
    - ou trouver, et à combien, une alimentation variable 0V-80V 10A contrôlable par une tension de 0V à 5V ?
    (je vous rappel d'autre par que je vie sur un gros caillou loin de tout).
    Google's thy friend.

    j'ai une maquette fonctionnelle (à améliorer bien sur) de l'étage de charge mais je suis maintenant limité par son alimentation.
    Ce genre de montage
    Envoie un synoptique de ton système, accompagné des divers schémas que tu as déjà réalisé. Il y a très probablement moyen de condenser-améliorer le tout.
    Car en partant ainsi sur ce qui semble être des régulations qui en cascades, tu me parais aller dans un beau mur en briques.

    Sauf erreur de ma part, tu pourrais utiliser pour régulateur un simple PWM.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    HAYAC

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    Merci Antoane,
    Je mi mais de ce pas, en attendant je vous donne l'idée générale du projet :
    1- à la connexion de la batterie, sélection de la tension de charge (6V/12V/24V/48V ou 72V)
    (dans ma réflexion la carte d'alimentation général).
    2- test de la tension actuelle de charge présente puis déduction du type de charge à effecteur
    (un deuxième étage permettant une charge à tension et intensité variable contrôlée ainsi qu'impulsionnelle pour le traitement de dé-sulfatage)
    3- test de décharge controlée
    (afin de vérifier efficacité du traitement)
    Cordialement,

  11. #10
    HAYAC

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    PS : L'idée étant d'automatiser l'ensemble bien sur

  12. #11
    HAYAC

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    Ci-dessous le diagramme de principe.
    Nom : Principe du chargeur.jpg
Affichages : 257
Taille : 34,8 Ko
    T étant la tension de la batterie
    Tx la tension minimum normal à 0% de charge
    Ty la tension maximum normal à 100% de charge (sulfaté)
    Tz la tension normal à 100% de charge.
    Pour la réalisation de ce projet il me semble logique de dissocier l'alimentation général (sélecteur de batterie 6V à 72V) du circuit de contrôle de charge !?
    En ce qui concerne le régulateur PWM, je l'utilise sur mon chargeur de test actuel car ARDUINO ONE n'est capable que de cela, pas de vrais sortie analogique 0 à 5V, avec un simple montage 1*MJ11015-1*BD137-1*R220Ohms (post antérieur).
    Ce qui m’inquiète dans l'utilisation de ce système c'est que je travail sur des fréquences de 2K à 6K hertz pour le traitement des accumulateurs et qu'il puise y avoir une tension de 90V instantané envoyé dans une batterie de 6V...
    Voici les infos demandés et merci encore de votre aide.
    Cordialement

  13. #12
    terriblement

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    La selection de la tensino abtterie se fait automatiquement ?

  14. #13
    HAYAC

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    Bonjour terriblement ,
    Non pour le moment, je vais me contenter à une sélection manuelle du type de batterie pour la raison suivante :
    Lors d'une forte décharge (décharge profonde) de la batterie, le simple test de la tension ne pourra pas déterminer la valeur normal de celle-ci.
    Je n'ai pas encore planché sur ce problème, j'en ai bien d'autre, comme tu peut le voir, à résoudre avant.
    Cordialement,

  15. #14
    terriblement

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Lors d'une forte décharge (décharge profonde) de la batterie, le simple test de la tension ne pourra pas déterminer la valeur normal de celle-ci.
    d'où ma question

  16. #15
    HAYAC

    Re : Gestion par PIC d'alimentation 0V-95V 10A

    J'avais bien compris

Discussions similaires

  1. Schéma d'alimentation 24DC/10A
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2012, 08h57
  2. Gestion d'une tension par PIC
    Par invite29978854 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 14h45
  3. Gestion de données par PIC
    Par invited5eecb60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2008, 08h46
  4. Conseil pour gestion de l'heure par pic
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 19h29
  5. Programmateur de pic 16F84-10A ISCP !
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 17h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...