comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?



  1. #1
    gs38

    comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?


    ------

    boujour
    j'aurais besoin de votres aides pour commander un module de temporisation (kit velleman)
    Nom : K2579D.gif
Affichages : 583
Taille : 23,9 Ko
    avec un detecteur de presence infrarouge 3 fil ( 5 volts 100 ma) +,-,commande
    http://www.dfrobot.com/wiki/index.ph...SKU:SEN0019%29
    Le kit tempo peut etre alimenté de 5 à 12 volts (suivant vos conseils) ,l'interupteur infrarouge en 5 volts.
    je precise que je suis en mesure de faire des montages electronique ,mai que je suis incapable de les concevoir .
    je sais faire des regulateurs de tensions a base de 78XX pour passer de 12v a 5 v ,apres ,c'est plus compliqué pour moi

    le but est de declancher une pompe electrique (12v) par le biez du relais du module de façon temporisé , avec le capteur (interupteur) infrarouge ,au passage d'une personne a une distance precise . ( douche exterieur de piscine)

    je suis ouvert a toutes propositions ou modification en therme de montage

    merci par avance

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    Bonjour,
    Une proposition : utilise une seule alimentation 12VDC ça simplifie. Avec un 7805 tu alimentes ton capteur, les masses étant communes aux 3 appareils. Pour protéger le capteur, tu connectes le fil jaune (signal) sur la commande d’un optocoupleur et une résistance en série. La sortie de l’optocoupleur tu le soudes à chaque côté du contact SW1. On ne s'intéresse pas à SW2 car c’est juste pour stopper la tempo plus tôt. Tu commandes la pompe par les contacts A et C du relais, sous 12VDC.
    Remarque : la détection du capteur est réglable à l'aide d'un petit potar. A+

  3. #3
    gs38

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    bonjour
    merci pour cette reponse rapide .
    auriez vous une reference optocoupleur a me communiquer (je n'en ai jamais utilisé) j'ai cru comprendre que c'ettait une transmition par lumiaire avec un emeteur et un recepteur .et quelle valeur pour la resistance
    merci a vous

  4. #4
    gs38

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    bonsoir
    si j'ai bien suivi ;ça devrait donner ça
    Nom : optocoupleur 2.gif
Affichages : 636
Taille : 32,0 Ko
    quelle ref pour l'optocoupleur (j'ai vus des cny17 des 4n25 ....) j'y connais rien .et quelle valeur pour la resistance R8 (si mon schema est juste bien sur)
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    Bonjour, pour l'instant ta pièce jointe est en attente de validation. Le CNY17 irait, j'ai aussi fait un schéma, voici. A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    Aïe aïe aïe mon schéma est faux, la sortie de l'opto doit être connectée sur les broches 5 et 4 ! (ça c'est la fatigue) voici le schéma juste.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gs38

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    bonjour
    je vous remerci pour ce travail (surtout a cette heure)
    mon schemat etait simplifié au possible ,mai c'est bien comme ça que je le voyais . (sans les valeurs des composants )
    donc vas pour le cny17 ,je vais tester tout ça et je vous tien informé
    ancor merci pour votre reactivité
    a bientot

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    ...mon schemat etait simplifié au possible ,mai c'est bien comme ça que je le voyais ....
    Bjr, tu voyais juste .Le courant dans la LED interne de l'optocoupleur est de 10mA, ça correspond bien à un 'émetteur-récepteur' comme tu le penses. Bon montage, on attend volontiers de tes nouvelles. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 20/04/2013 à 23h38.

  10. #9
    gs38

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    bonjour
    le montage terminé ,je teste ,et la rien ? le recepteur rif fonctionne ,mai ne declanche pas la tempo ? teste metrix ,le fil jaune me donne du + au repos et du- en detection ? idée ,relier directement le fil jaune au declancheur du sw1 ,et miracle ça fonctionne
    Nom : rif.gif
Affichages : 443
Taille : 37,1 Ko
    question : au repos le fil jaune sort 3.7volts (aproximativement) je dois proteger l'entrée n° 2 du ne555 avec une diode ou une resitance ,ou il n'y a pas de risque
    en tout cas merci ,l'idée etait bonne du coup je suprime le nyc17

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    Bonjour, merci pour le retour ! je ne sais pas pourquoi ça donne du - en détection (forcément l'opto ne peut pas fonctionner avec l'entrée à la masse), faudrait voir les spécificités du capteur. Mais si ça fonctionne bien comme ça, alors c'est bon, tu as trouvé la soluce Pour le NE555 il n'y a aucun risque. Tout au plus on injecterait 12mA dans le détecteur via R4 (quoique...), tout à fait supportable. Bonne suite.

  12. #11
    gs38

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    bonjour
    ok ,effectivement ,la notice ne specifie pas que la sortie commande est negative . en tout cas merci pour votre aide et votre reactivitée ,c'est toujours un plaisir de poster sur futurascience et d'etre en contacte avec des gens competant ,comme vous .
    merci et a bientot
    gs

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : comment commander une temporisation avec un capteur infrarouge ?

    pour être sûr, mesure quand-même l'intensité dans le fil du signal, si c'est en-dessous de 100mA y a pas de prob. bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment commander une pompe à l'aide d'un capteur manométrique?
    Par inviteb44d5865 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 14h12
  2. Comment commander un relais 12v avec une tension 230V?
    Par invite83a9acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2011, 07h03
  3. comment réaliser une temporisation avec retard à l'enclenchement?
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 10h01
  4. comment commander une gache avec la sonnette de porte?
    Par inviteb2a118ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 20h38
  5. comment créer une temporisation
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/10/2007, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.