Isolation de masse 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation de masse 24V



  1. #1
    inviteae648629

    Isolation de masse 24V


    ------

    Bonjour,
    J'aurais des petites questions:
    J'ai un module alimenté par un transfo de 24V possédant des sorties collecteurs ouverts non isolées. Je veux mesuré la température via le capteur le DS1821. Je veux également commander la borne enable (TTL) d'un composant. Ils sont tous les deux alimentés en 5V.
    Mes questions:

    1): Si j'utilise ces sorties non isolées mise à 5V, via le régulateur 7805, il vaut mieux que j'utilise des éléments d'isolation(relais,opto) pour commander mes composants 5V?

    2)ois-je utiliser deux sources d'alimentation différentes donc le tranfo de 24V et un autre de 9 que je régule à 5V pour mes composants 5V et un relais pour commander mes composants pour éviter que la masse de mes 24V n'influe sur les éléments 5V? ou avec le tranfo de 24V régulé, je n'aurais aucun probléme? Je n'ai pas envie de griller mes composants...

    3) Dans le cas ou j'utilise deux sources d'alimentations différentes, pour la commande de mes composants 5V, si j'utilise un optocoupleur, doit il avoir ces masses communes c'est à dire la masse d'alimentation de la diode électroluminescente doit elle être la même que celle d'alimentation du tansistor de commutation. Car j'ai fait des tests et si la masse n'est pas la même, l'opto ne commute pas pourtant j'ai cru comprendre que les deux parties de l'opto étaient indépendantes électriquement?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et si vous pouvez me répondre ce serait super, j'arreterais de bloquer sur des questions de bases.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Isolation de masse 24V

    bonjour,

    1): Si j'utilise ces sorties non isolées mise à 5V, via le régulateur 7805, il vaut mieux que j'utilise des éléments d'isolation(relais,opto) pour commander mes composants 5V?
    les sorties collecteur ouvert mise a 5 volt -----> court circuit probable. pour pouvoir utiliser ces sorties directement sur des entrées TTL ou Cmos, il faut que tu leur mette une resistance de rappel vers le + 5volt.

    n'utilises l'optocouplage que quand c'est indispensable, dans ton cas cela ne me semble pas a priori indispensable.


    par contre si tu utilises l'optocouplage, tu n'as plus interet a relier ensemble les masses, c'est justement le but des optocoupleurs.
    fred

Discussions similaires

  1. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  2. Convertir du 24V CC en 24V AC +-
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/07/2006, 13h13
  3. isolation de masse
    Par invite6a2968e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 18h49
  4. 24v Dc Vers 24v Ac
    Par invitedbdd5dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2005, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...