Bonjour à tous,
je suis actuellement en stage aux Etats-Unis donc autant vous dire que c'est un stage en quasi autonomie. J'ai donc besoin de quelques compétences en électronique n'en ayant aucune.
Mon projet est le suivant :
Je dois concevoir et fabriquer un bioréacteur capable d'appliquer une déformation uniaxiale à un tissu cellulaire. Le tissu sera placé entre deux pièces, l'une fixe et l'autre mobile en translation. C'est donc à ce système de transformation du mouvement que je m'intéresse. (voir fichier joint)
Etant donné la précision demandée, les solutions ne sont pas légion et j'ai à priori opté pour un système vis à bille/écrou. La déformation à appliquer est de 2-3 millimètre suivant les cas avec une précision de 40 micromètres. Les déformations à appliquer sont cycliques (0.1/1/10 Hz).
Ma question est la suivante : quel type de moteur peut convenir pour ce type d'utilisation ? Sachant qu'il doit être contrôlé en déplacement précisément et qu'il doit respecter la fréquence requise.
est'il possible de faire tourner dans un sens puis dans l'autre un moteur sur quelques tours uniquement (car déplacement que de quelques millimètres, le pas de la vis ne pouvant pas être infiniment petit) aux fréquences requises ?
vaut'il mieux utiliser un réducteur et faire tourner le moteur sur plus de tours ?
Merci pour vos réponses;
Arnaud
-----