Manque de connaissance en électronique : quel moteur choisir pour mon projet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Manque de connaissance en électronique : quel moteur choisir pour mon projet ?



  1. #1
    arnaud_ens

    Manque de connaissance en électronique : quel moteur choisir pour mon projet ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en stage aux Etats-Unis donc autant vous dire que c'est un stage en quasi autonomie. J'ai donc besoin de quelques compétences en électronique n'en ayant aucune.

    Mon projet est le suivant :

    Je dois concevoir et fabriquer un bioréacteur capable d'appliquer une déformation uniaxiale à un tissu cellulaire. Le tissu sera placé entre deux pièces, l'une fixe et l'autre mobile en translation. C'est donc à ce système de transformation du mouvement que je m'intéresse. (voir fichier joint)

    Etant donné la précision demandée, les solutions ne sont pas légion et j'ai à priori opté pour un système vis à bille/écrou. La déformation à appliquer est de 2-3 millimètre suivant les cas avec une précision de 40 micromètres. Les déformations à appliquer sont cycliques (0.1/1/10 Hz).

    Ma question est la suivante : quel type de moteur peut convenir pour ce type d'utilisation ? Sachant qu'il doit être contrôlé en déplacement précisément et qu'il doit respecter la fréquence requise.

    est'il possible de faire tourner dans un sens puis dans l'autre un moteur sur quelques tours uniquement (car déplacement que de quelques millimètres, le pas de la vis ne pouvant pas être infiniment petit) aux fréquences requises ?

    vaut'il mieux utiliser un réducteur et faire tourner le moteur sur plus de tours ?

    Merci pour vos réponses;

    Arnaud

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Manque de connaissance en électronique : quel moteur choisir pour mon projet ?

    Bonjour Arnaud et bienvenue sur futura !
    Un moteur pas-à-pas me semble tout indiqué ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. *Projet: roller électrique* Quel moteur dois je choisir?
    Par DeEsher dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2013, 12h58
  2. Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve
    Par Pipouniek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2012, 20h33
  3. TIPE : quel moteur choisir pour mon experience ?
    Par invite450fe1e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 14h29
  4. quel moteur choisir pour mon projet
    Par inviteccd205eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 17h05
  5. Quel transistor choisir pour controle moteur ?
    Par greg2fs dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.