Hey,
Si je dis pas de bêtises, lorsque j'ai une simple ampoule à filament, on peut la considérer comme une résistance lors du calcul du courant. Je mets 12V, ok ça brille, et j'ai un courant selon V=RI (R = résistance de l'ampoule, et j'oublie la température).
Maintenant une petite LED.. est-ce que, de par leur technologie, leur résistance interne est minuscule ?
J'ai vu pour un montage électronique qu'il fallait alimenter une LED avec 5V (cc), MAIS il faut placer une résistance (R) de 250 ohm, car il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser 20mA.
Et là j'ai donc un doute... dans un premier temps, j'aurais tendance à comprendre que c'est uniquement cette résistance externe (R) qui s'occupe de réguler le courant à 20mA, et que la résistance de la LED est minimale.
Mais si c'est le cas, et que je considère un petit schéma avec la source de tension (5V), la R et et la LED, j'aurais tendance à dire que c'est la R qui est la cause de la chute de la majeure partie du potentiel, et que la LED ne consomme plus rien... donc pourquoi besoin de 5V ?
J'espère que ma question est assez claire
Merci pour vos éclaircissements (excusez le jeu de mot)
-----