Question sur le fonctionnement des LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur le fonctionnement des LED



  1. #1
    tempfs

    Question sur le fonctionnement des LED


    ------

    Hey,

    Si je dis pas de bêtises, lorsque j'ai une simple ampoule à filament, on peut la considérer comme une résistance lors du calcul du courant. Je mets 12V, ok ça brille, et j'ai un courant selon V=RI (R = résistance de l'ampoule, et j'oublie la température).


    Maintenant une petite LED.. est-ce que, de par leur technologie, leur résistance interne est minuscule ?

    J'ai vu pour un montage électronique qu'il fallait alimenter une LED avec 5V (cc), MAIS il faut placer une résistance (R) de 250 ohm, car il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser 20mA.

    Et là j'ai donc un doute... dans un premier temps, j'aurais tendance à comprendre que c'est uniquement cette résistance externe (R) qui s'occupe de réguler le courant à 20mA, et que la résistance de la LED est minimale.
    Mais si c'est le cas, et que je considère un petit schéma avec la source de tension (5V), la R et et la LED, j'aurais tendance à dire que c'est la R qui est la cause de la chute de la majeure partie du potentiel, et que la LED ne consomme plus rien... donc pourquoi besoin de 5V ?

    J'espère que ma question est assez claire
    Merci pour vos éclaircissements (excusez le jeu de mot)

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Question sur le fonctionnement des LED

    Bonjour,
    Comme toute diode une led a une tension de seuil, tension à laquelle elle commence à conduire, ce qui implique une tension de fonctionnement qui reste à peu près fixe quel que soit le courant ...
    Cette tension varie selon la couleur et le fabricant, typiquement on a 1,5V pour du rouge ou vert, 2V pour du bleu ou 3,4V pour du blanc ...
    Il faut donc bien une tension supérieure pour alimenter la led et on utilise une résistance pour limiter le courant ...
    Pour votre montage, 5V est probablement la tension qui alimente les circuits électroniques et il est logique et simple qu'on l'utilise pour alimenter aussi la led ...
    Si c'est une led standard à 1,5V le courant qui la traverse vaut (5-1,5)/250 soit 14mA ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    tempfs

    Re : Question sur le fonctionnement des LED

    Que se passe-t-il si je ne mets que 1.5V en entrée (pour une LED à 1.5V de seuil), et pas de résistance ?

    En deça de 1.5V en entrée, la LED ne s'allume même pas, exact ?
    Et au delà ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Question sur le fonctionnement des LED

    au de là elle crame !

    une laide s'alimente en COURANT et non en tension :

    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tempfs

    Re : Question sur le fonctionnement des LED

    Rebonjour, ok très bien jusque là, certains points sont déjà plus clairs.

    Cela dit je ne comprends pas encore tout :

    - Peut-ont attribuer une valeur de résistance à une LED (x ohm) ? (qui serait quasi nulle, si j'ai bien compris, vu que c'est la résistance externe qui s'occupe de réguler le courant)

    - Que se passerait-il au niveau de la PUISSANCE si, partant d'un circuit élémentaire purement résistif (1 Résistance et 1 LED, en série), je rajoute une seconde LED identique en parallèle avec la première.
    Avec des chiffres : Disons une alim de +5V, et chaque LED prend 1V (10mA max). Avec une seule LED, je place une R = 400 ohm. Avec deux LEDs, je place une R = 300 ohms.
    E
    Merci!
    Dernière modification par tempfs ; 12/05/2013 à 14h58.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Question sur le fonctionnement des LED

    NON , car la résistance d'une laide ne répond pas à la loi d'Ohm d'une part

    et toutes les laides ne sont pas rigoureusement semblables d'autre part.

    donc si deux laides en // ; pratiquement , une s'allume et l'autre se croise les bras

  8. #7
    tempfs

    Re : Question sur le fonctionnement des LED

    Encore une petite question pour être bien sûr

    Comment peut-on réduire l'éclairage d'une LED ; en réduisant le courant ? La tension de seuil ne changera pas, donc pour une LED verte par exemple il faut minimum 2.1V, après ça l'intensité lumineuse ne dépendra que du courant appliqué, exact ? (et à ne pas dépasser 20mA par ex)

    Merci

Discussions similaires

  1. Question basique sur le fonctionnement de l'arduino
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 15h53
  2. Question sur le fonctionnement des amorces en PCR
    Par invite5da1bc11 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 14h48
  3. Question sur fonctionnement ballon electrosolaire
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 13h15
  4. Aide pour brancher Optocoupleur sur led, et fonctionnement
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 18h31
  5. Question technique sur le fonctionnement en 50 hz ou 60 hz
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.