Question basique sur le fonctionnement de l'arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question basique sur le fonctionnement de l'arduino



  1. #1
    djo59

    Question basique sur le fonctionnement de l'arduino


    ------

    Salut,
    Ma question vous paraitra très roll mais pour moi elle aura le mérite d'être simple et de mieux comprendre les possibiltés offerte par l'arduino pour enfin m'y mettre.

    Si j'ai tout suivi l'arduino sert juste d'interface entre composants.
    Pourrez t'on le symbolisé par une fonction SI (je prendrais pour exemple une lampe s'allumant qd le jour se couche)
    SI (pas de lumière extérieur il fait nuit) ----> Arduino -------->Vrai: la lumière s'allume (par ex avec un relais)
    --------->Fauxas de lumière

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Question basique sur le fonctionnement de l'arduino

    L'électronique, c'est bien, mais c'est parfois restrictif. Ta question aurait tout aussi bien pu être posée en psychologie ou même en sciences comportementales…
    Si j'ai tout suivi l'arduino sert juste d'interface entre composants.
    Exactement, tout comme les x ou les + servent d'interfaces entre deux nombres pour en obtenir le produit ou la somme.
    Là, l'exemple est trivial car pour x ou + tu connais par coeur les algorithmes à mettre en jeu…. et le résultat ne fait en principe pas intervenir ton cerveau.
    Pour Arduino, c'est pareil, les algorithmes existent; tu les connais plus ou moins consciemment…. et tu les appliques. Sans fatigue.
    Si l'application est nouvelle (au moins pour toi) alors c'est ta tête qui devient la véritable interface et tu l'utilises, avec plus ou moins de bonheur, pour que les contraintes de l'application soient respectées.
    Qu'ajouter d'autre ?

  3. #3
    vincent66

    Re : Question basique sur le fonctionnement de l'arduino

    Bonsoir,
    La description que tu donnes de ta compréhension d'un arduino est trivialement binaire, "si une entrée est à un alors la sortie est à zéro, ou l'inverse", or si nos glorieux ancêtres se sont cassé la nénette à mettre au point des machines programmables c'est justement pour obtenir des comportements et calculs décisionnels beaucoup plus subtils, les puissances de calcul actuellement possibles rendent possible une bien plus grande subtilité, genre "si le rayonnement solaire diminue de 50% on règle la puissance d'éclairage à 37,54% "
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    nornand

    Re : Question basique sur le fonctionnement de l'arduino

    résumer a une fonction un élément programmable , comment te dire .............................. . tu es complètement a coté !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djo59

    Re : Question basique sur le fonctionnement de l'arduino

    Pardonnez moi de vous avoir offensé. J'ai bien dis question très co..e
    Débutant absolu j'y connais presque rien en électronique. Pour résumer j'ai bien compris que l'arduino ne se limite pas à blanc ou noir mais offre tout un champ de gris ok.
    Mais pour quelqu'un voulant débuter ma question (et la réponse) à le mérite de présenter rapidement simplement et concrétement les possibilités offertes même si dans un premier temps limité. Vous m'excuserez mais généralement les 1er montages se limite à allumer/éteindre une leds
    Combien SAVENT utiliser internet, mais au final n'utilise que fassebock

    Pour me répondre à ma question si certains tombe sur ce post plus tard:
    "Pourrez t'on le symbolisé par une fonction SI (je prendrais pour exemple une lampe s'allumant qd le jour se couche)
    SI (pas de lumière extérieur il fait nuit) ----> Arduino -------->Vrai: la lumière s'allume (par ex avec un relais)
    --------->Faux: pas de lumière"
    Oui. L'arduino peut avoir une fonction binaire (blanc ou noir) mais aussi foultitude de nuance de gris

  7. #6
    denis05c

    Re : Question basique sur le fonctionnement de l'arduino

    Bonsoir,
    http://uploads.siteduzero.com/pdf/51...grammation.pdf
    Tout est expliqué là, sans nuances
    Dernière modification par denis05c ; 18/02/2013 à 23h42.
    1,618

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Question basique sur le fonctionnement de l'arduino

    A mon avis la question serait plutôt ;
    "A quel moment devrait on utiliser un micro controller plutôt qu'un montage classique ?"

    Il est évident qu'utiliser un µc qui est constitué de milliers de transistors pour mettre en route une loupiotte, c'est pas très judicieux !
    Mais si la fonction devient complexe et que l'électicité ou l'électronique classique devient monstrueuse , le µc s'impose.
    Puis après il y a le temps de développement qui lui dépendra des connaissancs du développeur.

    Les exemples genres "allumer une LED", ne sont qu'une mise en condition de la première leçon d'un tutorial niveau 0.

    Après il y a ou aura le prix , car effectivement les prix, les performances des µc descendant , il sera peut être plus rentable de mettre un µc que quelques transistors.

    Quant a Arduino, il y a derrière "une usine à gaz" qui masque la difficulté.
    Les applications sont toujours encadrées et ça permet de programmer sans trop comprendre le fonctionnement, un peu comme un automobiliste qui ne connait pas la mécanique.

    Il y a donc des avantages mais aussi des inconvénients...
    A+, pat

  9. #8
    djo59

    Re : Question basique sur le fonctionnement de l'arduino

    Merci denis05c, je l'avais déjà récupérer, ca me semble bien pour s'initier.

    Merci freepicbasic
    Je comprends ton raisonnement sur l'arduino concernant ses avantages et inconvénients. Comme beaucoup je viens de commander le mien. Ce coté "pris en main" me plait justement, permets de débuter simplement puis on approfondie selon ses désirs/besoins.
    Tkt je suis bien d'accord qu'allumer une ampoule en utilisant des µc n'est pas du tout judicueux. Je prennais juste cet exemple pour illustrer les possibilités de "bases" à un pote et j'avais pris l'exemple sur les voitures de phares s'allumant tout seul ou des laves glaces automatiques.

Discussions similaires

  1. Question très simple sur mélange acido-basique
    Par invite23b5ba7c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 09h09
  2. Question basique sur statique des fluides
    Par invite23b5ba7c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 22h34
  3. Question basique sur un produit phosphorescent.
    Par invite36e6ba18 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2010, 13h56
  4. Question basique sur le NAT
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 19h37
  5. Une question basique sur un relais
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.