Amplificateur de courant variable (ou de puissance)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite366467a4

------

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un laboratoire et je dois faire chauffer un fil de tungstene grâce à un courant.
    Pour cela, il me faudrait un montage qui me permettrai d'amplifier le courant (la puissance de mon signal) en sortie de mon contrôleur pour pouvoir chauffer le fil.
    L'idéal serait aussi de pouvoir régler la puissance de chauffe pour le fil. (je souhaiterais obtenir du 400W au maximum)

Comprenez vous mes besoins ? Auriez vous des solutions et de l'aide à me porposer ?

Bien coridalement,
    Jordan

-----

IC-CD0000

Re : Amplificateur de courant variable (ou de puissance)

Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Un rhéostat devrait faire l'affaire. C'est quelle tension d'alimentation ? bonne soirée

gienas
    Modérateur

Bonsoir Jordan-pDevices et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Jordan-pDevices Voir le message
    ... Comprenez vous mes besoins ? ...
    Pour dire la vérité, pas vraiment.

... je dois faire chauffer un fil de tungstène grâce à un courant ...
    Ceci,tout seul, ce serait assez banal, mais, sans connaître les caractéristiques du fil et les températures à atteindre, c'est mission impossible.

... je souhaiterais obtenir du 400W au maximum ...
    C'est un indice, mais bien maigre.

... il me faudrait un montage qui me permettrai d'amplifier le courant (la puissance de mon signal) ...
    Que vient donc faire le signal dans cette "galère"? Pourquoi l'amplifier? Quel rôle joue-t-il?

... en sortie de mon contrôleur pour pouvoir chauffer le fil ...
    Qui est ce contrôleur?

... L'idéal serait aussi de pouvoir régler la puissance de chauffe pour le fil ...
    Ceci, c'est évident, mais, sans en connaître "un peu" plus, il n'y a pas de piste à envisager.

... Auriez vous des solutions et de l'aide à me proposer ? ...
    Tu auras compris que non. D’ailleurs, les solutions viendront de toi, qui es chargé du travail, nous ne pourrons, éventuellement, que t'orienter vers des pistes, à condition de comprendre vraiment le besoin. Dans les informations attendues, outre ce qui est déjà mentionné, il faudra peut-être ajouter le facteur temps (de réponse), qui pourrait, peut-être, compliquer le problème.

PS: compte tenu de la puissance utile que tu annonces, je doute que la solution rhéostatique soit une solution raisonnable.
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2013 à 18h34.

invite366467a4

Bonjour,

Alors je vais reformuler un peu tout dans l'ordre :
    -Mon besoin : Je cherche à creer des vapeurs de metaux en chauffannt a tres hautes tempéeratures et sous vide. Pour les températures, il faut que j'atteignent 2000°C.

-Comment je vais chauffer : Mon systeme de chauffage correspondra à un fil de tungstene que je vais enrouler autour de l'enceinte de mon four et qui chauffera par le passage d'un courant (que je voudrais moduler pour pouvoir adapter la temperature a differents metaux. Par divers calculs, je sais qu'il me faut une puissance de chauffage d'environ 200W, mais je souhaiterais avoir un plus fort wattage pour d'autres applications eventuelles. Les caracteristiques du fil seront : Resisitivite electrique = 11.2E-8 Ohms.m et je vais avoir besoin de 30cm de fils environs (je ne suis pas certain du dimensionnement de mon four.)

-Comment contrôler : Je vais contrôler mon systeme a l'aide de Arduino, qui delivre une tension de 5V avec 40mA (je suis coscient que cet anmperage est faible et s'il faut une source de courant externe je pourrais m'en procurrer une). Et je cherche a adapater la puissance utile en fonction du materiaux sur lequel j'effectuerais mes tests, et pour cela j'envisage deux solution, piloter le systeme directement par informatique ou par un potentiometre. Pour des applictions futurs, il seraient preferable que je puisse utiliser le systeme pour delivrer jusque du 400W. Si vous me dite que pour cela il faudra changer les sources de tensions/courant, j'etudierais plusieurs possibilites, mais la tout de suite je seche sur comment faire un amplificateur de courant/puissance.

Excusez moi pour la formulation de ma derniere phrase, je suis donc a la recherche d'aide sur comment creer un amplificateur de courant/puissance, qui pourrait convenir a mes besoins. (J'effectue bien evidemment des recherches personnelles, mais j'ai du mal a trouver ce que je veux )

Bien cordialement,
    Jordan

PS: Veuillez ne pas tenir compte des accents manquant, mais je suis actuellement a Montreal avec un clavier en QWERTY qui ne donne pas acces aux accents.
    Et n'hesitez pas a me dire si pour vous ce que je dois realiser vous parait impossible, dans ce cas il faudra que l'on fasse avancer la science

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite01fb7c33

Tu ne dis pas comment tu mesureras la température pour asservir ton système.
    Il faudrait également donner la plage de valeur de la résistance de l'élément chauffant pour pouvoir déterminer la tension et le courant d'alimentation.
    Il est un peu simpliste de donner la résistivité de l'élément chauffant, vu la plage de température envisagée la résistivité (et donc la résistance) va varier d'un rapport 12 environ.

gienas
    Modérateur

... Je cherche à créer des vapeurs de métaux en chauffant à très hautes températures et sous vide. Pour les températures, il faut que j'atteigne 2000°C ...
    Compte tenu de la puissance que tu veux mettre en jeu (200 ou 400W) me semble utopique, à moins d'un four microscopique.

Du coup, plutôt que de s'aventurer dans une galère, je te suggère avant de t’intéresser à l'électronique de puissance, de vérifier au préalable la faisabilité des conditions de ton four, avec une commande manuelle, histoire de voir si cela fonctionne.

1- commence par réaliser ta résistance chauffante.

2- détermine la tension qui devra l'alimenter, "connaissant" ta (ou tes) puissances supposée(s). Attention, résistance à froid très différente de ce qu'elle sera à chaud.

3- Approvisionne un alternostat/autotransformateur variable/Variac de puissance supérieure.

4- approvisionne aussi un transformateur secteur => la tension exigée par ta résistance, et de la puissance convenable.

5- commence tes essais en alimentant l'alternostat par le secteur, et sa sortie réglable par le primaire du transfo, avec la résistance branchée au secondaire.

6- fais tes essais: à 0V alternostat, la puissance sera nulle, au maxi, elle sera ce que tu auras calculé. Le réglage de ton alternostat, entre 0 et 100%, aura le même effet qu'un potentiomètre manuel.

7- conclus si ton idée fonctionne, et, au besoin, si les temps de réponse (dont on ne sait rien) sont compatibles avec ta réalisation, tu pourras motoriser l'alternostat et ton problème sera résolu.

... Veuillez ne pas tenir compte des accents manquant, mais je suis actuellement a Montreal avec un clavier en QWERTY qui ne donne pas acces aux accents ...
    Faute avouée est complètement pardonnée.
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2013 à 22h46.

DAT44

Resisitivite electrique = 11.2E-8 Ohms.m et je vais avoir besoin de 30cm de fils environs (je ne suis pas certain du dimensionnement de mon four.)

Bonjour,
    la resitance de ton fil est donc de 11.2E-8 x 0.3= 3.36E-8 Ohms Ohms, I=racine(P/R)= 77151 Ampères , il doit y avoir une erreur non ?
    La section du fil peut-être, en plus la resistance du tungstène n'est pas stable :
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...ampeIzarra.pdf
    Dernière modification par DAT44 ; 06/05/2013 à 23h03.

Discussions similaires

1. amplificateur de puissance, de courant ?
    Par sircoca dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/11/2011, 15h58
  2. Amplificateur a gain variable commande en tension
    Par invite8c120d3e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 15h51
  3. amplificateur en courant
    Par invite176531fd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 12h31
  4. Amplificateur a gain variable
    Par invitef21dc3fa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2008, 17h21
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 10h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...