Comment se comporte une diode laser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment se comporte une diode laser ?



  1. #1
    comode

    Comment se comporte une diode laser ?


    ------

    Bonjour,
    Malgré mes recherches (peut être sommaire) sur internet, entres les recettes empiriques et les explications qui n'expliquent pas les bases, j'avoue a avoir quelques difficultés à comprendre comment se comporte une diode laser dans un circuit électrique.

    Visiblement, une diode doit se brancher derrière un drivers dont la fonction semble être de limiter le courant qui traverse la diode. Pour cela, on trouve sans mal des schemas à base de LM317... D'ailleurs, on ne trouve quasiment que des montages à base de LM317... Pourquoi n'y a t-il pas de montage à base par exemple de LM7809 avec juste une résistance fixe derrière ? Les caractéristiques de la diode changent-elles pendant l'utilisation ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment se comporte une diode laser ?

    Bonsoir,
    Une diode laser se contrôle en courant donc un 7809 avec la bonne résistance série fera aussi l'affaire.
    J'aime bien le pseudo car l'empereur dont ce fut le nom ne l’était pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    comode

    Re : Comment se comporte une diode laser ?

    Merci pour cette réponse !

    On calcul la résistance en partant du principe que la diode n'a pas de résistance ?

    Par ailleurs, pourquoi les sites qui proposent ce schéma à base de LM317 recommandent également de tester le courant avec une charge fictives constituée de 4 ou 6 diodes 1N4001 en série ? Quel est l'impact de ces diodes sur le courant qui les traverse ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Comment se comporte une diode laser ?

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    D'ailleurs, on ne trouve quasiment que des montages à base de LM317... Pourquoi n'y a t-il pas de montage à base par exemple de LM7809 avec juste une résistance fixe derrière ? Les caractéristiques de la diode changent-elles pendant l'utilisation ?
    Une diode laser est avant tout une diode: comme une grosse LED, à part qu'elle n'aime pas trop les mauvais traitements. Donc, relation exponentielle entre courant et tension, résistance dynamique déterminée par la pente locale, coéfficient de T°, etc.
    Comme en général on n'aime pas que la puissance de sortie change pendant le fonctionnement:
    -Alimentation précisément en courant, ce qui est difficile à obtenir à partir d'autre chose qu'un générateur de courant (résistance dynamique, coéf de T°)
    -Asservissement de ce courant à partir du feedback fourni par la photodiode généralement montée sur la face arrière.

    Il n'y a pas de "recettes", juste un cahier des charges précis et déterministe à respecter. Et si on la contrôle mal et qu'on la fait chauffer, elle change de longueur d'onde (et de durée de vie).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    comode

    Re : Comment se comporte une diode laser ?

    J'en profite donc pour poser de nouvelles questions :
    - comment "lit"-on la valeur renvoyée par la photodiode (et qui je suppose doit correspondre à la 3eme patte des diodes laser ?)
    - un régulateur de courant basique avec une zener et un transistor NPN serait-il donc une meilleur alternative qu'un LM317 pour faire un driver laser ?
    Par ailleurs, la 2eme question de mon 2ème post reste ouverte.
    Merci encore pour vos réponses.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Comment se comporte une diode laser ?

    Si tu donnais le lien vers ta diode laser, on ne parlerait pas dans le vague.

    M’étonnerais que la troisième patte soit une mesure miracle et linéaire de la puissance fournie, ce serait plus certainement une masse.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    comode

    Re : Comment se comporte une diode laser ?

    Je n'ai pas de diode laser, et encore moins de lien... Je ne travail d'ailleurs pas non plus sur un montage. Je pose ces questions pas curiosité, car ayant démonté un lecteur de CD pour récupérer les moteurs (je n'ai d'ailleurs même pas gardé le laser), je me demandais en passant comment se pilotait une diode laser.

  9. #8
    terriblement

    Re : Comment se comporte une diode laser ?

    Pour info ne t'amuse pas à alimenter une diode d'un lecteur comme ca, c'est dangereux pour les yeux.

Discussions similaires

  1. JFET : Vgs>0, comment ça se comporte ?
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 21h28
  2. Comment alimenter une diode laser?
    Par lchiant dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2011, 17h44
  3. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 22h47
  4. comment se comporte le feu dans l'espace?
    Par invite92c5fd74 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 19h40
  5. comment savoir ce que comporte le ciel
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.