comment savoir ce que comporte le ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment savoir ce que comporte le ciel



  1. #1
    willy

    comment savoir ce que comporte le ciel


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir grace a quoi peut on connaitre si tels ou tels galaxies se trouve dans le ciel a tels heures et tels jours ??

    Je pense que vous utilisez des cartes. Moi meme jen est une mais elle ne mindique pas toute seule ce qu'il s'y trouve la haut .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : comment savoir ce que comporte le ciel

    salut,

    Tu peux mis à part les carte du ciel consulter les éphémérides sur des logiciels, tu pourais aussi utiliser des feuilles avec les coordonnées des galaxies ou amas etc...

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : comment savoir ce que comporte le ciel

    Houla, vaste problème.

    Du fait de la rotation de la Terre sur elle-même (mouvement diurne) et autour du Soleil (mouvement annuel), le ciel est en effet changeant selon le moment.

    Tu ne nous dis pas ton niveau en astronomie, mais une première approche peut être faite via une carte tournante. Ces cartes sont en général simples d'emploi, et sont prévues pour un usage en France métropolitaine.

    Sinon, la plupart des logiciels t'indiqueront où situer tel ou tel objet. Dans ton cas, tu veux savoir la visibilité d'une cible potentielle. Il te faut donc afficher l'azimut (c.à d. la direction selon les points cardinaux, le Sud valant 0°, l'Ouest 90°, le Nord 180° et l'Est 270°) et la hauteur (de 0° - ras sur l'horizon - à 90°, c.à d. au zénith, juste au-dessus de ta tête) de l'objet en question.

    Mais attention ! Le ciel change aussi selon le lieu où tu te trouves. Tu dois donc documenter le logiciel avec tes coordonnées terrestres (latitude et longitude).

    Si tu veux d'autres précisions...

  4. #4
    Musashichan

    Re : comment savoir ce que comporte le ciel

    Je te conseille de te procurer par les moyens que tu veux le logiciel Redshift 5. Parfait, accessible et pointu en meme temps.
    Sinon y'a un bouquin tres bien : L'astronomie chez Delachaux et Nestlé.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    willy

    Re : comment savoir ce que comporte le ciel

    Alors pour mon niveau, je suis ni debutant, ni pro.

    En fait jusqu'à maintenant jutilise winstar comme logitiel.
    Mais le probleme cest que revient a moi le travail de recherche d'objet. Je mexplique.
    Le logitiel a la base m'affiche le ciel avec toute les etoiles, les planetes, et les quelques asteroides...
    Seulement quand je veut observer une galaxie ou autre du meme genre, je dois rentrer son nom ( ex : m33 )
    et par la suite le logi me la situe dans le ciel.

    Donc evidement ce nest pas pratique du tout puisque je ne peux pas avoir a lavance si elle est visible ou pas.

    Vous observez de quel facon pour le ciel profond ?

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : comment savoir ce que comporte le ciel

    Citation Envoyé par willy
    Seulement quand je veut observer une galaxie ou autre du meme genre, je dois rentrer son nom ( ex : m33 )
    et par la suite le logi me la situe dans le ciel.

    Donc evidement ce nest pas pratique du tout puisque je ne peux pas avoir a lavance si elle est visible ou pas.
    Télécharge "Cartes du ciel" lui il te dira si l'objet que tu recherche est visible (sous l'horizon ou pas)

    C'est un logiciel très complet (le meilleur que je connaisse parmi les logiciels gratuits) et je l'ai souvent recommandé sur ce forum.


    Pour l'adresse => http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html

    +

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : comment savoir ce que comporte le ciel

    Citation Envoyé par willy
    Vous observez de quelle façon pour le ciel profond ?
    Ben perso, avec ASTRO, évidemment...

    Il offre un tas de facilités : objets passant au méridien, liste d'objets visibles dans un secteur donné du ciel, meilleur moment de l'année pour observer un objet, etc.

    A ton service si tu veux l'essayer et que tu rencontres des problèmes...

  9. #8
    Musashichan

    Re : comment savoir ce que comporte le ciel

    Bin avec la plupart des logiciels tu parametres la vue que tu veux.
    Sur Redshift tu rentres ta localisation ; l'heure à laquelle tu veux avoir la carte, la direction dans laquelle tu veux observer, l'altitude ; et après tu zoomes, tu déplaces, tu imprimes etc...

    Voici les écran que tu peux avoir :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=trouver
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

Discussions similaires

  1. chimie:comment savoir si il y a excès
    Par invite1ef207d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2010, 19h57
  2. comment se comporte le feu dans l'espace?
    Par invite92c5fd74 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 19h40
  3. comment savoir la solubilité?
    Par invited659ed86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 15h22
  4. Pishing? comment savoir?
    Par invitef93c3017 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2006, 15h48
  5. Comment savoir si graveur défectueux ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 16h20