Pishing? comment savoir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pishing? comment savoir?



  1. #1
    invitef93c3017

    Pishing? comment savoir?


    ------

    Bonjour,

    Voila quelques temps que je soupsonne quelqu'un d'avoir été visité mon compte en ligne sur internet. ( je suis au crédit lyonnais ). Aussi j'aimerais savoir, si je peux connaitre toutes les adresses IP des ordinateurs depuis lesquels mon compte a été visité, si je peux ensuite identifier les propriétaires de ces ordinateurs, et combien de temps après puis-je encore retrouver leur IP? ( je veux dire jusqu'a quand puis-je remonter dans l'historique des IP des ordi qui ont visité le compte). De plus, je voudrais savoir quels sont les recours possibles et les méthodes a adopté en cas de pishing!
    Merci a toutes et a tous d'avance!
    Bye

    -----

  2. #2
    Amethyste

    Re : Pishing? comment savoir?

    seul l'hébergeur du site peut accéder à ces infos.

    Essaye de contacter le CL

  3. #3
    invite24357dd0

    Re : Pishing? comment savoir?

    Bonjour,
    Si tu contactes le CL et qu'ils trouvent effectivement que quelqu'un d'autre a utilisé ton login/mot de passe pour accéder à ton compte, tu auras peut-être la possibilité de faire annuler les opérations que tu soupçonnes ne pas venir de toi. Il faut aussi voir comment cette autre personne a obtenu ton identifiant / mot de passe : si tu les as volontairement donné sur un autre site web, tu es mal (à toi de prouver qu'on t'a trompé).

    Le phishing n'est pas l'accès illégitime à tes données et opérations financières. Le phishing est "l'obtention d'informations confidentielles, en se faisant passer auprès des victimes pour quelqu'un digne de confiance ayant un besoin légitime de l'information demandée. C'est une forme d'attaque informatique de type ingénierie sociale" (de Wikipedia). Contre le phishing, tu as généralement peu de recours possible, en temps que particulier. Il existe quelques parades . Généralement, je ne fais jamais confiance à un lien dans un e-mail qui me demande d'entrer mon identifiant/mot de passe sur la page de destination. Si ma banque m'envoie un e-mail me demandant d'effectuer une opération, j'entrerai moi-même l'adresse de ma banque dans mon navigateur (et pas l'adresse donnée en lien) : si le système bancaire est bien fait, je pourrais tout aussi bien effectuer cette opération de la même manière, sans cliquer sur leur lien.

    Un dernière chose : demande immédiatement le changement de ton mot de passe au CL ! C'est long et fastidieux, tu seras peut-être coupé de ton "netbanking" pendant quelques jours mais, au-moins, le soupçonné fraudeur n'aura plus accès à ton compte.

  4. #4
    umfred

    Re : Pishing? comment savoir?

    je crois que tu as été victime d'un arnaque par phishing qui a touché la baque LCL (le crédit lyonnais donc) (voir les infos sur sites de hoaxbuster ici)

    A noter que cette arnaque récidive pour les clients de la BNP.

    et suis le conseil de jepoirrier:
    Citation Envoyé par jepoirrier
    Généralement, je ne fais jamais confiance à un lien dans un e-mail qui me demande d'entrer mon identifiant/mot de passe sur la page de destination.
    et vérifie sur http://www.hoaxbuster.com ou http://www.hoaxkiller.com si le message n'est pas un faux destiné à te tromper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pishing? comment savoir?

    Règle simple : aucune banque, organisme de paiement, de carte bancaire ou de crédit ne te contactera par mail. Si tu reçois un tel mail, c'est une arnaque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. chimie:comment savoir si il y a excès
    Par invite1ef207d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2010, 19h57
  2. Comment savoir si on aime la psycho ?
    Par inviteb6576561 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 17h29
  3. comment savoir la solubilité?
    Par invited659ed86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 15h22
  4. comment savoir ce que comporte le ciel
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 19h36
  5. Comment savoir si graveur défectueux ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.