Bonjour,
J'ai un montage dans lequel je souhaite shunter par un switch commandé en tension un circuit RC. Pour être précis il s'agit de réaliser une sorte de "anti wind-up préventif" sur une régulation PI analogique.
Électroniquement parlant : j'ai mon circuit RC série dont une borne est à la masse (masse virtuelle créée par un AOP), et l'autre (la sortie de l'AOP donc) à un potentiel pouvant être entre -12V et +12V et je souhaite décharger C lorsque j'en donne l'ordre (le temps de décharge peut être long ce n'est pas un souci).
J'aurais pu réaliser ceci avec un switch analogique type 4066 ou même un relais, mais je me demandais si je ne pouvais pas le faire avec un simple JFET-N en parallèle du RC, en portant sa grille à -15V pour l'inhiber, et à 0V pour décharger la capa.
L'ennui est le suivant, si le potentiel inconnu est <0, je me retrouve avec un Vgs>0 (puisque le drain devient la source) et la diode grille-source entre en conduction...est-ce que ça pose un pb au niveau du fonctionnement du JFET ? Càd, est-ce qu'il sera capable de décharger ma capa dans cette configuration là sans mourir prématurément ?
J'ai trouvé sur le net des montage utilisant 1 ou 2 MOSFET mais il faut que le bulk soit accessible : ces composants sont difficiles à trouver contrairement aux JFET.
Merci à vous !
-----