JFET : Vgs>0, comment ça se comporte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

JFET : Vgs>0, comment ça se comporte ?



  1. #1
    erff

    JFET : Vgs>0, comment ça se comporte ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un montage dans lequel je souhaite shunter par un switch commandé en tension un circuit RC. Pour être précis il s'agit de réaliser une sorte de "anti wind-up préventif" sur une régulation PI analogique.

    Électroniquement parlant : j'ai mon circuit RC série dont une borne est à la masse (masse virtuelle créée par un AOP), et l'autre (la sortie de l'AOP donc) à un potentiel pouvant être entre -12V et +12V et je souhaite décharger C lorsque j'en donne l'ordre (le temps de décharge peut être long ce n'est pas un souci).
    J'aurais pu réaliser ceci avec un switch analogique type 4066 ou même un relais, mais je me demandais si je ne pouvais pas le faire avec un simple JFET-N en parallèle du RC, en portant sa grille à -15V pour l'inhiber, et à 0V pour décharger la capa.

    L'ennui est le suivant, si le potentiel inconnu est <0, je me retrouve avec un Vgs>0 (puisque le drain devient la source) et la diode grille-source entre en conduction...est-ce que ça pose un pb au niveau du fonctionnement du JFET ? Càd, est-ce qu'il sera capable de décharger ma capa dans cette configuration là sans mourir prématurément ?
    J'ai trouvé sur le net des montage utilisant 1 ou 2 MOSFET mais il faut que le bulk soit accessible : ces composants sont difficiles à trouver contrairement aux JFET.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : JFET : Vgs>0, comment ça se comporte ?

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de "frontière magique" à Vgs=0: la jonction de gate a un certain courant de saturation, en direct comme en inverse, et quand on passe au dessus de 0V, il n'y a pas de discontinuité, la conductivité de sortie continue à augmenter.
    A un certain moment, il faut que ça s'arrête, le courant de gate devient significatif, ce qui limite la tension si la source a une certaine résistance série, mais en contre-partie, l'injection de porteurs ainsi créée prend le relais et continue à augmenter la conduction.
    C'est un mode de fonctionnement qui était employé dans les jFETs de puissance, l'effet est très marginal dans les FETs "signal".

    Quoiqu'il en soit, ce mode de fonctionnement est possible, dans la mesure ou le courant de gate est limité à des valeurs sûres, et où il a le moyen de s'écouler par une des autres électrodes, à priori la source (mais pas obligatoirement), sans causer d'inconvénient pour le fonctionnement du montage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    erff

    Re : JFET : Vgs>0, comment ça se comporte ?

    Pour la énième fois : c'est très clair
    Merci !!!

Discussions similaires

  1. Comment se comporte l'air comprimé par un fluide ?
    Par inviteba06906a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 18h34
  2. VGS(th) d'un FET
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2009, 14h36
  3. Transistors mosfet à faible Vgs
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2009, 15h00
  4. comment se comporte le feu dans l'espace?
    Par invite92c5fd74 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 19h40
  5. comment savoir ce que comporte le ciel
    Par invite901797ae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 19h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...