Impédance de sortie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Impédance de sortie !



  1. #1
    antoniodu38

    Impédance de sortie !


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris aujourd'hui car j'ai grand besoin de vous .

    Je cherche a calculer l’impédance de sortie d'un Aop ou 5V rentre dans l'aop ou 0V resort
    Cepndant je ne sais pas quelle est la valeur de l'impédance et comment la calculer !!svp


    Je vous remercie par avance merci

    -----

  2. #2
    Biname

    Re : Impédance de sortie !

    Citation Envoyé par antoniodu38 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous écris aujourd'hui car j'ai grand besoin de vous .

    Je cherche a calculer l’impédance de sortie d'un Aop ou 5V rentre dans l'aop ou 0V resort
    Cepndant je ne sais pas quelle est la valeur de l'impédance et comment la calculer !!svp


    Je vous remercie par avance merci
    Tu ne nous dis pas tout

  3. #3
    PIXEL

    Re : Impédance de sortie !

    contre réactionné ou non ton AOP ? schéma de l'appli ?

  4. #4
    antoniodu38

    Re : Impédance de sortie !

    Vioici le schéma, je ne sais pas que mettre comme indépendance de sortie!!Nom : Capture 5bis.PNG
Affichages : 94
Taille : 17,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Impédance de sortie !

    Le Lm234 est monté en comparateur*.

    Il n’a donc que deux niveaux de sortie : Vcc ou 0V et selon la tension d’alim peut fournir de 20 à 40mA et ‘sucer’ 10 à 20mA.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm124-n.pdf

    *: Tu peux te vanter que Daudet soit en vacances !
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    antoniodu38

    Re : Impédance de sortie !

    Oui ça je le comprends bien mais dois je mettre une reistsance d'impédance ou non car derriere j'aurais un transistor NPN!! et si oui je devrait mettre une resistance de combien ????
    le circuit ressemblerait alors à ça !
    Nom : Capture54.PNG
Affichages : 90
Taille : 31,4 Ko
    Dernière modification par antoniodu38 ; 08/05/2013 à 22h19.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Impédance de sortie !

    On ne connait pas la tension d'alimentation
    On ne connait pas le NPN
    On ne sait pas quel courant doit circuler dans les diodes

    comment veux-tu qu'on puisse calculer quoi que ce soit?

    En passant, le courant dans chaque led doit être limité par une résistance

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Impédance de sortie !

    Fais-toi plutôt un montage dans le genre :

    Nom : temp.jpg
Affichages : 103
Taille : 7,9 Ko
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Impédance de sortie !

    Bonsoir

    Quand on saura quel est le courant d'alimentation des leds et le transistor utilisé, on pourra procéder au dimensionnement d'après les informations fournies par les datasheets.

    Voici un exemple dans le cas où les deux leds consommeraient 50 mA au total, et où le transistor utilisé serait un BC547, avec un gain en saturation de 10.

    Nom : LM324-BC547-50mA.png
Affichages : 76
Taille : 76,4 Ko

    (NB: Comme tu peux le voir, la caractéristique de sortie du LM324 est suffisamment non-linéaire pour s'interdire de parler d'impédance. Tout au plus peut-on parler de chute de tension à courant de sortie fixé.)

    Pour un courant de collecteur de IC=50 mA, on doit prévoit un courant de base de IB=5 mA, lequel provoque une chute de tension de ∆V=1,35 V en sortie du LM324. Ces conditions correspondent par ailleurs à VCE(sat)=0,18 V et VBE(sat)=0,94 V.

    Si la tension d'alimentation du LM324 est V+=5V, alors la chute de tension aux bornes de ta résistance R1 est :

    VR1 = V+–∆V–VBE(sat) = 5–1,35–0,94 = 2,71 V

    La valeur de cette résistance doit donc être proche de :

    R1 = VR1/IB = 2,71/0,005 = 542 Ω

    (on pourra prendre par exemple 560 Ω ou 510 Ω, voire 470 Ω)


    Chaque led doit être équipée d'une résistance de limitation indépendante. Pour une tension d'alimentation VCC, et une caractéristique de led VF et IF, la résistance est calculée d'après :

    R = (VCC–VF–VCE(sat))/IF

    Par exemple, sous VCC=5 V :
    - une led rouge >2V@20mA réclamera R=(5–2–0,18)/0,020=141 Ω (on prendra 150 Ω)
    - une led verte >3,3V@30mA réclamera R=(5-3,3-0,18)/0,030=50,7Ω (on prendra 51 Ω)
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/05/2013 à 01h26.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Impédance de sortie !

    Ce ne sont que des exemples, et il faudra reprendre les calculs avec les données qui correspondent à ta situation.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Impédance de sortie !

    Par ailleurs, comme cela a déjà été suggéré plus haut, le montage correct devrait utiliser un véritable comparateur (par exemple un LM311) plutôt qu'un AOP.

    L'AOP étant conçu pour fonctionner en régime linéaire, il n'apparaît ici que comme une solution « scolaire », ou à la rigueur comme le résultat d'un compromis de conception ultime.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/05/2013 à 01h55.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Impédance de sortie !

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Fais-toi plutôt un montage dans le genre :

    Pièce jointe 218262
    Inconvénients de cette solution :
    - il faut utiliser une tension d'alimentation relativement importante (compter environ 15 V pour deux leds blanches et un AOP non LDO utilisé en comparateur)
    - le transistor n'est pas saturé, et peut chauffer si le courant dans les leds est important

    Mais l'idée de la mise en série des leds est à retenir si leur courant d'utilisation souhaité est identique et si la tension d'alimentation le permet, car cela réduit la consommation électrique.

  14. #13
    antoniodu38

    Re : Impédance de sortie !

    Bonjour,
    je vous remercie !!
    donc les alimentations font 5 V chacune.
    pour les led elles font 5v
    et pour le Npn c'est un device (generic npn bipolar transistor !!!
    voili voilou

  15. #14
    antoniodu38

    Re : Impédance de sortie !

    Concernant les led je pesnse qu'il n'y a pas asssez de courant pour les allumer n'est-ce pas ??

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Impédance de sortie !

    Citation Envoyé par antoniodu38 Voir le message
    Concernant les led je pesnse qu'il n'y a pas asssez de courant pour les allumer n'est-ce pas ??
    Il faudrait connaître les caractéristiques des leds (et éventuellement le courant de fonctionnement souhaité s'il est différent de la valeur nominale), ainsi que le type et/ou la puissance de l'alimentation qui fournit le 5 V. Mais a priori rien de permet de craindre qu'on manque de courant pour allumer les leds.

    En revanche, il se peut que la tension d'alimentation soit trop faible pour contrôler correctement le courant dans les leds avec une simple résistance de limitation. Auquel cas il faudrait plus craindre que le courant soit trop fort, et préférer comme solution une source de courant à transistors (qu'on a souvent présenté sur le forum) pour régler le problème.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Sortie haute impédance et µc
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 09h09
  3. impédance de sortie AO
    Par alexb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2010, 06h56
  4. impedance de sortie et h22
    Par invite10090b76 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 07h44
  5. Impédance d'entré et sortie
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 20h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...