2 entrées triger en //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

2 entrées triger en //



  1. #1
    barth69

    2 entrées triger en //


    ------

    salut a tous

    est ce quelqun a utilisé les entrées trigers d'un 556 en les mettant en //,je veux dire par la
    un seul contact met au niveau bas l'entrée 6 et 8 du NE556 en même temps (6 et 8 donc en contact)
    c'est faisable ? , car je voulais deux temporisations mais avec un temps différent
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 73
Taille : 20,0 Ko
    merci

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : 2 entrées triger en //

    Bonjour

    il n'y a a priori aucune contre indication de connecter les entrees TRIG ensemble; a part l'alimentation les 2 timer sont independants

    A+

  3. #3
    barth69

    Re : 2 entrées triger en //

    c'est ce que je pensais,merci, voila un brouillon de ce que je pense faire ,un contact déclenche deux tempos différentes
    R1/C1 sera la première tempos R2/C2 la deuxième
    rien de "suspect" dans ce schéma ?
    Nom : sch..JPG
Affichages : 79
Taille : 42,1 Ko

  4. #4
    barth69

    Re : 2 entrées triger en //

    j'ais un doute..?

    le circuit va consommer (ce que consomme le ne556 ...) et on va dire les deux courants de base des 2 transistors connectés sur la sortie output du ne556.
    soit 3ma par sortie (6ma)

    la diode zener que je compte placer pour alimenter le ne556 (12v) sera alimenté par une résistance via l'alimentation de 20v ,quelle valeur de résistance dois je mettre ?

    10 homs serait une bonne valeure non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : 2 entrées triger en //

    NOOOOOOONNN il va passer dans la zener (20-12)/10 soit 0.8A (-les 6mA du 556...)--> fumee garantie

    pour polariser correctement la zener il lui faut un courant de disons 10mA (a verifier dans datasheet)
    + les 6mA du 556 ca fait 16mA
    on peut deduire la resistance : (20-12)/0.016 =500 ohms ; on prends 470 ohms

    pffffouuuu j'espere que j'ai sauve une zener

    A+

  7. #6
    barth69

    Re : 2 entrées triger en //

    c'est vrais merci, j'sais pas pourquoi j'étais partis sur ce calcul ?...j'avais encore rien fait rassure toi.

  8. #7
    barth69

    Re : 2 entrées triger en //

    dans mon premier post je voulais écrire 100 ohms et non pas 10 ohms.(je viens de me relire)
    je viens de refaire mes calculs et je trouve encore 100 ohms !! j'pige pas.

    détails , consommation du 556 (avec deux transistors et deux leds) si on estime une conso de 0,080 amp.(80 ma)
    la chute de tension sera de 8 vots afin d'obtenir les 12 volts necessaire (zener de 12v)

    quelqun peut "trancher ?" 100 ohms ou 470 ohms ?
    Dernière modification par barth69 ; 14/05/2013 à 17h07.

  9. #8
    mag1

    Re : 2 entrées triger en //

    Bonjour,

    Mets un 7812, c'est mieux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 2 entrées triger en //

    quelqun peut "trancher ?" 100 ohms ou 470 ohms ?
    pour ce genre de chose, un montage stabilisateur suffit ! il faut revenir aux choses simples !
    (l'image suivante est un exemple, il faut adapter la tension de la zener, la résistance et le transistor en fonction de l'utilisation)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    mag1

    Re : 2 entrées triger en //

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    pour ce genre de chose, un montage stabilisateur suffit ! il faut revenir aux choses simples !
    (l'image suivante est un exemple, il faut adapter la tension de la zener, la résistance et le transistor en fonction de l'utilisation)
    Peux tu m'expliquer en quoi ce montage est plus simple qu'un petit 78L12, je ne parle même pas des performances.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/05/2013 à 21h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Pierrre

    Re : 2 entrées triger en //

    j'avais calcule pour 6mA...

    de toute facon le courant ne va pas etre constant puisque les leds vont etre allumees ou eteintes, donc la regulation a base de zener seule atteint ses limites

    je rejoins Qristoff --> 78L12 (plus simple que zener + resistance + transistor , non ?)
    par contre il risque de chauffer car il va dissiper environ 0.6W (20-12)x0.08: prendre un 7812

    A+

Discussions similaires

  1. Transistor npn, 3 entrées
    Par Garion5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2010, 12h45
  2. Interrupteur 10 entrées 5 sorties
    Par SEBMAX59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 08h55
  3. Entrées d'air
    Par invite4c920775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 20h59
  4. Comment switché 9 entrees
    Par invite2dc0eb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.