Projet ~ Wig Wag
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Projet ~ Wig Wag



  1. #1
    invitecf327edf

    Projet ~ Wig Wag


    ------

    Bonjour à vous "(^.^)"

    Je suis nouvelle dans ce milieu et je me pose pas mal de questions. Mais avant de mettre le démon dans l'eau bénite, je commencerai par vous dire le genre de projet que je souhaite réaliser et par étape, viendront ensuite mes questions. N'étant pas certaine moi-même des degrés de difficultés que cela pourrait occasionner, l'aide de tout-le-monde ne me sera pas de refus, même si ce n'est que d'une lettre dans une phrase...


    Plusieurs tentatives :

    Souhant réaliser des wig-wag, il existe plusieurs "consoles" usinées de type "Switch Power Supply" - Whelen pour ce genre d'effet mais en toute logique, celle-ci sont réservées pour la communauté officielle de la sécurité public. Ne voulant pas défier les lois ni semer la confusion, j'ai écrite à plusieurs ministères : sécurité public, agence des douanes, sécurité locale mais aucunes réponses de personnes. - 1

    Ayant vu pas mal de youtube sur différents montages LEDiques (séries, parallèles) ainsi que leurs effets, j'étais contente de voir ce que des gens pouvait réaliser avec pas grand chose ! Donc, fantasmant sur ce que je voyais, j'ai faite certaines approches vers les gens qui avaient monter leurs projets mais après deux ou trois dialogues, je semble déranger ces youtubiens. - 1

    Autre part, ayant vu certains sites Japonais et Chinois offrants les mêmes consoles que Whelen (trop de ressemblances) pour pas cher, j'ai donc acheté une console à 26.00 $ mais ayant que 3 modes pour avoir un visuel physique de ce que cela ferait comme effet ; vous pouvez ################ (mode1, mode2, mode3).

    Contente de mon achat, j'ai vu certains bugs lors de la conception de leur module : ils utilisent des LED de 3 mm (alors qu'ils faut des 5 mm) et les rouges ne fonctionnent plus. Ayant utilisée une pile 9V pour tout tester, leur site mentionne du12v DCC mais la console a brûlée lorsque j'ai prise un transformateur 12v DCC. Enragée, j'ai balancé le gadget dans mon garde-robe "(- . -)" - 1


    Projet :

    Mon super projet est : je souhaite réaliser "MES" propres wig-wags incluant mes LED de couleurs et les séquences appropriées pour mettre sur mon véhicule (Crown Victoria 2004). Ces wig-wag me serviront pour certaines scènes de film paranormales et enquêtes de scènes. Bien entendu, ces modules seront amovibles lorsque certaines scènes seront terminées.


    Testes :

    Ceci étant dit, pour vous donner une idée visuelle, je dessine souvent avec Paint, PaintShop et PhotoShop pour ensuite compiler ces images avec Gif Movie Gear pour voir ce que ça donne(-rait) au final. Vous pouvez voir mes ######## en *.gif

    Voulant tester physiquement ce que ça donnerait :

    1. Il fût un temps, j'ai acheté 2 lampe-torches qui ont chacune 24 LED de 5 mm. Voyant les dimensions de ces torches portatives (10 cm haut x 6.5 cm large), je me suis dite : "Sugoi ! j'ai trouvé mon gabarit pour mes strobes YAY !". Vous pouvez voir à quoi ressemble mes torches :

    ########

    Pour faire mon projet, je veux m'en tenir à ces 24 LED que vous voyez mais je veux changer les couleurs pour y mettre des rouge, bleu et orange tout en gardant en tête qu'il me faut des LED de 5 mm. Vous pouvez voir comment les LED sont disposées sur le circuit électronique :

    ################

    2. Ayant testé mes deux torches en 9V (4.5v + 4.5v avec +-+-), j'ai branché chaque torches aux fils respectifs du module que j'avais acheté (lorsqu'il fonctionnait). Voyant le rendu pour si peu, inutile de vous dire à combien j'étais contente ; il ne manquait que de la couleur :

    ################ (mode4)

    3. Si vous comparez #############% et le ############## que j'ai acheté, ils ont conservés leur disposition et leurs 24 LED et c'est ce que je veux garder. Je les trouve super bien dessinés, les LED ne sont pas trop grosses, la découpe du réflecteur de la torche a le parfait design pour accommoder le logo de mon véhicule, je veux dire, je ne peux pas demander mieux !

    Sauf que, ne sachant pas ce que je dois faire pour avoir mes effets stroboscopique (timer, sequences, ratio du courant électrique, dissipation des flus, etc) et ne connaissant pas tous les éléments électroniques non plus (LED, resistors, capacitances, transistors, NpN, PnP, IC, PIC etc.) vous comprendrez que je suis perdue et nulle face à cet univers de l'électronique que je trouve super beau ma foi ! Surtout les youtubes que j'ai vu...


    Matériaux en vu :

    1. Mes LED ##################, ###########, ############# et ############## sont en commandes pour le moment et j'ai hâte des les avoir "(^.^)"

    2. Pour savoir ce qui me fallait entre le courant 9V ou 12V, les LED et les resistors, je me suis servi de ########## afin de recueillir des informations pour un circuit "de base" parfait. Ce site demande le voltage de la source, le voltage de la LED, les mA qui lui sont demandés et le nombre de LED nécessaires au montage. De plus, on peut voir graphiquement ce que ça donne mais il faut s'y connaître et être en mesure de gérer graphiquement la disposition des LED que l'on veut.

    3. Pour une approche plus virtuelle et graphique de mon projet, j'utilise le programme TINA Pro 7 [I] et la maquette donnerait ceci :

    ###################

    Cette source est pour les LED blanche, basé pour un circuit de source 9V et pour les 24 LED de 3.4v, 20 mA.



    Tout ceci vu et dit, ici vient votre aide "Futurian" people. Mes questions sont :

    Q1 : Est-ce difficile de réaliser ce genre de projet ? (LED + strobe effects (timer, sequencer, IC, PIC, etc))

    Q2 : Quelles sont les différences entre 12V véhicule et 12V DCC pour ne pas rien brûler ?

    Q3 : Est-ce mieux de prendre du 9V ou aller directement dans le 12V ? (mauvaise expérience avec le 12V...)

    Q4 : Ayant vu mes dix modèles, est-il possible d'avoir chaque fonction indépendante gérées par un interrupteur de type I/O de pc et non un mono switch selector comme un DVD (multipush)

    Q5 : Est-ce que vous pouvez me poser des questions si certains point ne sont pas clair ?



    Je tiens à remercier tous ceux et celles qui voudront bien m'accompagner dans mon projet car je débute à peine dans ce monde. Je ne demande pas d'avoir un paquet de système FX pour éclairer un Night Club non plus mais voyant ma petite console faisant que 3 modes alors qu'il existe des modèles de 8, 14, 18, 24, 30 et 32 et voyant tout ce que j'ai vu et qui peut se faire sur internet, j'en pleure tellement je me sens nulle et le plus difficile dans tout ça est de voir que je n'ai pas plus de suivi de personne "(- . -)"

    Si adviendrait qu'un(e) Saint(e) Patron(ne) de l'impossible me viendrait en aide, je suis prête à payer son temps et tout ce qu'il me faut pour avoir mes rendu ; je veux tellement avoir mes strobes, il n'y a pas de mots...

    Arigatougozaimasu, Merci beaucoup, Thank you very much !

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2013 à 12h45. Motif: Suppression de liens externes.

  2. #2
    mag1

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Bonjour et bienvenue,

    Voila qui devrait répondre à ta question:

    http://electromag1.wifeo.com/chenill...-et-picaxe.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    J'ai vu le lien | : et merci pour l'accueil

    C'est vraiment un script à mettre dans un morceau électronique pour avoir cet effet (?) c'est carrément du C++ ou du VBA ! Je sais que sur youtube le gars (PicProjects) parlait de truc HEXA à mettre dans un PICx00000 mais je ne pensais pas c'était pour être comme ça finalement | :

    J'ai l'impression que je n'aurai pas fini de mettre des morceaux dans le garde-robe...

  4. #4
    pilatomic

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Bonjour à toi =)
    Si tu souhaites créer tes propres effets, regarde du coté des plateformes arduinos. Ce sont des micro contrôleurs, pensés pour être utilisés sans avoir besoin de connaissances approfondies en programmation, et alimentables directement en 12V.
    Il suffit ensuite de quelques transistors pour commuter les leds, et le tour est joué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Contente de faire ta connaissance pilatomic

    J'avais lu pas mal des forums ou des messages sur des youtubes parlant du mot Arduinos mais quand on ne connait rien, ça entre par un oeil et ça sort de l'autre "(^.^)" mais je vais tenter de lire pas mal sur ce Arduinos voir comment ça fonctionne.

    Lorsque tu dis "12V", est-ce DCC ou pour voiture (?) On comprend je veux ne pas déclencher une bombe en pesant sur l'interrupteur ON... et pour ce qui est des transistors justement et autres éléments, je pense que c'est à ce moment que l'aide me sera pas mal utile...

  7. #6
    mag1

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Il y a dans la vidéo 12 animations différentes (toutes faites par un débutant) à choisir ou à enchainer, au choix.

    La programmation est du basic tout simple : high, on allume ; low , on éteint. Regarde le programme
    Chacun peut décrire l'animation qu'il veut


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    pilatomic

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Citation Envoyé par Sasoriza Voir le message
    Lorsque tu dis "12V", est-ce DCC ou pour voiture (?) On comprend je veux ne pas déclencher une bombe en pesant sur l'interrupteur ON... et pour ce qui est des transistors justement et autres éléments, je pense que c'est à ce moment que l'aide me sera pas mal utile...
    En fait, quand on parle de 12v pour une voiture, ce n'est pas toujours vrai. Si l'arrêt, la batterie de la voiture fournie bien 12v ( ou un poil moins ), moteur en marche, c'est plutôt une tension de l'ordre de 14.4v qu'on trouve dans une voiture. C'est probablement pour ça que tu as eu des ennuis avec ton module.

    L'arduino est muni d'un régulateur, qui marche très bien à 12v, et supportera ( pour autant qu'on ne consomme pas trop dessus ) sans broncher du 14.4v.

    Concernant la programmation de ce dernier, un nombre tout simplement impressionnant de tutoriaux et d'exemples sont disponibles sur le web

  9. #8
    invite1d577638

    Re : Projet ~ Wig Wag

    +1 pour la Arduino.

    C'est peu cher, facile à programmer et à adapter pour différents projets. Avec un projet comme le tien, tu peux partir sur un code existant et le modifier de façon à ce qu'il corresponde à ce que tu veux !

  10. #9
    Tropique

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter les images en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Désolée les gens mais petite confusion déjà pour mon premier jour ici :

    @ Tropique : Par respect des liens et images, Internet Underground est à moi, d'où j'héberge mes propres démos pour montrer aux gens ce que je veux. Loin d'avoir ou de faire de la fausse pub contaminée sur mon propre server, comment veux-tu que les gens voit ce que je fais (?) --> ########### Déjà je fais tout pour réduire les grosses images "intempestives" en mettant des thumbs et des liens connexes, les autres liens que j'ai vu sur le forum sont permises... ma foi...

    @ pilatomic : Merci pour cette astuce du jour, je suis confronter entre 9V, 12V DCC, 12V automobile, 13.4V sur des sites et même du 13.8V... et un autres viens de s'ajouter : 14.4V yippi pour les tutoriaux je veux bien comprendre mais je dois arriver à comprendre ça comment (?) Beaucoup de monde me donne ce qui faut mais ça plante en communication par la suite.

    @ Yoruk : Merci aussi pour le Arduino j'espère y arriver mais seule je garanti rien...

    @ Mag1 : Oui j'avais saisis son animation mais ce que je ne saisis pas "même s'il est débutant" est de savoir où mettre l'encodage où s'il faut éditer un PIC ou un IC car là c'est carrément un script... Et quand tu mentionnes "au choix" c'est justement le "free select" que j'aime car en boucle je ne sais pas ce que ça donnerait pour les 6 groupes de lumières. Alors qu'au choix, je vois ça comme ça : Je conduis paisiblement (strobes éteintent) et je suis appelée à rencontrer 2 personnes ayant vu quelque chose sur un rebord d'un fossé (dans une scènes bien sûr). Etant au volant je vois ce scénario :

    1. J'allume le système au complet pour mettre le courant dans mes installations

    ON | OFF

    2. Je sélectionne les strobes que je veux faire flasher qui eux, seront sur une console à part (pour maximiser la gestion).
    Dans notre cas, les switches seront [FRONT] et [WIGWAG] :

    [1] : phare avant
    [2] : phare wig wag
    [3] : feux de recule
    [4] : feux d'arrêt
    [5] : feux de vitre avant
    [6] : feux de vitre arrière

    ##########

    3. Je sélectionne le type de mode que je veux afficher (pour maximiser la gestion) et sa vitesse (gradateur requis) :

    ###########%#%%

    4. Et je suis en business yay !

    Pour le plan de travail du site que tu m'as donné, même si c'est un débutant qu'il l'a écrit, je ne fais que le regarder en fantasmant car je ne le comprend pas plus "(- . -)" d'où je suis prête à payer la personne (même sous contrat) pour avoir mes modes. Autrement, comme pilatomic a dit, aussi bien d'aller dans le tout fait et sans savoir si vais comprendre plus.
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2013 à 12h51. Motif: Suppression d'images externes

  12. #11
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Bonjour,

    De un, le fait qu'on te dise que la tension d'une batterie de voiture est de 12V, 13.8V, 14.4V, c'est parce que cela peut changer.. Une batterie au repos donne environ 12.2-12.4V, lorsque la voiture est en marche (que l'alternateur recharge la batterie) on parles plus d'une tension de 14.4V, quand la batterie est faible, cela peut descendre à 13.8V, c'est aussi environ la tension qu'on obtient lorsqu'on vient juste d'éteindre le moteur..

    Ce que je te conseillerais, surtout pour un montage maison, c'est de mettre un régulateur 12V, le 7812 serait approprié, étant donné qu'il peut prendre une tension d'entrée de 19V et qu'il va donner une tension de sortie de 12V DC..

    Sinon, si tu as déjà le boitier pour ton projet, ce pense que c'est un bon début..

    Quand au choix des composantes, les Arduino sont un bon choix.. surtout si tu veux éviter de faire de la programmation de PIC ou de micro-contrôleur.. Il serait possible autrement de faire un montage avec seulement des IC, mais il serait plus compliqué d'obtenir plusieurs modes, et cela te reviendrait probablement plus cher..

    Une CrownVic 2004??.. tu serais pas basée en Amérique??..

  13. #12
    pilatomic

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Ce que je te conseillerais, surtout pour un montage maison, c'est de mettre un régulateur 12V, le 7812 serait approprié, étant donné qu'il peut prendre une tension d'entrée de 19V et qu'il va donner une tension de sortie de 12V DC...
    Hé non, ça ne marchera pas. Le 7812 a une chute de tension minimum pouvant dépasser 2v. Donc avec une batterie au repos ( mettons 12,0v ) , après un 7812, tu n'a plus que 10v de dispo.

  14. #13
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    14.4V en input pour maintenir le 12V.. Tu as raison..

    Je suis habitué à l'utiliser avec un courant AC, sur lequel tu peux ajouter des condensateur d'entrée afin d'avoir un tension autour de 17V, même avec du 12V AC..

  15. #14
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Désolée mais je ne peux plus mettre d'images ni de liens "(^.^)" donc continuons avec des textes fantômes...

    @ Lordblack : j'ai encore mon boîtier mes les composants d'usine ont dû se faire des hamburgers avec la chaleur car plus rien fonctionne. D'où le fait je veux de L'AIDE pour monter mon gadget mais en IMAGES je ne peux plus rien vous montrer... Je serais intéressée par du Arduino mais ne pouvant plus mettre de LIENS, c'est inutile.... et oui j'ai une VIC que je me sers tout les jours (métérologue (storm chasser) et dans la vie de tout les jours. Je veux me la rendre + utile pour mes films amateurs, d'où vouloir des wigs...

    @ pilatomic : Je suis très contente de te relire mais tout ça... j'ai vraiment besoin d'aide dans tout et déjà je suis réduite à une lettre par post-it car je ne peux plus rien vous montrer...

    Pire des cas people, envoyez-moi des MP pour qu'on avance sinon on va tourner en rond et je créerai un nouveau topic ailleurs... je le voyais le déroulement venir...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Sasoriza Voir le message
    Désolée mais je ne peux plus mettre d'images ...
    C'est tout le contraire.

    Les images dont tu es la propriétaire sont admises. Elles doivent "simplement" respecter les règles décrites dans le lien fourni par Tropique et être hébergées sur le serveur Futura.

  17. #16
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    J'ai déjà travaillé dans une entreprise qui installe des systèmes de sécurité sur des voiture de police (police pack).. C'est assez complexe, mais l'idéal pour toi (le plus simple) ça serait d'utiliser un arduino.. les boards de police pack utilisent souvent des relay afin de contrôler beaucoup de del en même temps..

    Par contre, je te prévient tout de suite, si tu veux installer ces lumières sur ton véhicule, il est fort possible que tu aies besoin d'une autorisation pour les utiliser sur la voie public.. C'est valable dans la plupart des pays..

  18. #17
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    J'espère que j'en suis propriétaire, d'où je cherche de l'aide en montrant ce que je fais en les mettant sur mon server (?) C'est quoi la différence ma foi. Si vous avez peur que les sites d'images ou autres contiennent des virus ou vous avez peur que les sites soient "hors service" pour les bandwidth, je suis de loin d'en manquer car je met tout sur mon server. Et pour les réglements, je veux bien les respecter mais les liens j'ai donné pour mes demos vidéos et mon html animé """pour que les gens savent à quoi s'en tenir pour ne pas engorger les textes sous forme de bible"""" je les mets où ?

  19. #18
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    @ LordBlack : Si tu connais les P7 tu est l'élu et sera connu comme mon Saint-Patron de l'impossible, no question ask. Par contre pour les autorisations, déjà faite des approches auprès des ministères et jamais eu de réponse. En ce qui concerne les voies publiques, les usages des strobes sont uniquement pour usage filmographique (scènes, événements, etc) et bien sûr, l'or des scènes de films, des autorisations d'usage d'une route sont exigées et obligatoires pour ne pas troubler le traffic. J'en connais pas mal dans le milieu "(^.^)"

    Autrement, j'espère vraiment réussir mes strobes, prête à te payer (sans aller dans le Whelen non plus là) "(- . -)"

  20. #19
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Ben, j'avais prévu de m'acheter un arduino la fin de semaine prochaine (week-end), et je pensais faire des projets avec et les mettre sur le site..

    J'avais justement pensé, comme premier projet, de faire un wig wag (et oui, quelle coïncidence).. donc si tu n'es pas super pressée, d'ici p-e lundi prochain j'aurai finit..

  21. #20
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Pas de doute ici, un Saint me descend du ciel et je te prie ! Mais en autant j'aille un visuel et les ingrédients "(^.^)" mais entre nous, combien un Arduino coûte pour le fun (?)

  22. #21
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Celui que je veux acheter coûte 29.95$ CAD +TXS..

  23. #22
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Gosh "(^.^)" et le gadget à quoi comme effet stroboscopique ? (ou combien de sorte de flashs) à moins qu'il faut tout monté sois-même "(- . -)"

  24. #23
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    C'est effectivement un module totalement programmable, il faut donc tout faire toi même..

    Mais ça te donne plus de possibilités..

  25. #24
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    C'est ce que je veux des possibilités mais est-ce un module par "flash" ou bien faut "scripter" le processeur pour en arriver à avoir ce que l'on veut ? Voyant le prix d'un Whelen (32 flashes) ça monte déjà à 169.00 + SH et on comprend qui ne faut pas dépasser le budget sinon à quoi bon "(^.^)"

  26. #25
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Ben, il y a une mémoire flash, si c'est ce donc tu parles..

    Sinon, pour les types de flash, il faut les programmer..

  27. #26
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Si tu veux un peu plus de précision sur le board ArduinoUno..

  28. #27
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Pour les flash je disais pour les types de strobes mais si tu dis faut tout les programmés, il peut en entrer combien dedans... Je pose des questions ortho mais je ne connais pas tout de ce milieu "(^.^)" gomenasai...

  29. #28
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    Il y a 14 I/O (input/output entrées/sorties)..

    Tu dois en utiliser en entrée, pour te permettre d'activer les leds, selon les types de flash que tu veux.. Et tu dois en utiliser au moins deux en sorties, afin de contrôler tes modules de del..

    Il me semble que tu veux contrôler deux modules de del, donc tu peux avoir 12 switch d'entrée afin d'avoir 12 types de flash..

    C'est au premier abord, puisque je n'ai jamais encore travaillé avec un arduino.. mais si c'est la même configuration qu'avec un micro-contrôleur standard, ça devrait ressembler à ça..

  30. #29
    invitecf327edf

    Re : Projet ~ Wig Wag

    C'est peut-être ça que je vois dans le programme TINA... des sortes de colonnes rectangulaire avec des lettres et chiffres bizarres : J, Q, K, C, OERB, BI/RBO, LT, RBI, CS, RW, OD, 1 à 14 ou même 24 d'un côté et DOE de l'autre... genre d'onglet Logic IC / MCU et des AD / DA-555.. Je chercherai pas plus longtemps "(^.^)"

  31. #30
    invite58fbfa63

    Re : Projet ~ Wig Wag

    TINA??.. je sais pas ce que c'est..

    Mais oui, ce que tu nommes ressemble à des variables à programmer et à configurer..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet de carport : mon projet est il viable ?
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 08h39
  2. projet divers , projet d 'hiver
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 09h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...