Bonjour à vous "(^.^)"
Je suis nouvelle dans ce milieu et je me pose pas mal de questions. Mais avant de mettre le démon dans l'eau bénite, je commencerai par vous dire le genre de projet que je souhaite réaliser et par étape, viendront ensuite mes questions. N'étant pas certaine moi-même des degrés de difficultés que cela pourrait occasionner, l'aide de tout-le-monde ne me sera pas de refus, même si ce n'est que d'une lettre dans une phrase...
Plusieurs tentatives :
Souhant réaliser des wig-wag, il existe plusieurs "consoles" usinées de type "Switch Power Supply" - Whelen pour ce genre d'effet mais en toute logique, celle-ci sont réservées pour la communauté officielle de la sécurité public. Ne voulant pas défier les lois ni semer la confusion, j'ai écrite à plusieurs ministères : sécurité public, agence des douanes, sécurité locale mais aucunes réponses de personnes. - 1
Ayant vu pas mal de youtube sur différents montages LEDiques (séries, parallèles) ainsi que leurs effets, j'étais contente de voir ce que des gens pouvait réaliser avec pas grand chose ! Donc, fantasmant sur ce que je voyais, j'ai faite certaines approches vers les gens qui avaient monter leurs projets mais après deux ou trois dialogues, je semble déranger ces youtubiens. - 1
Autre part, ayant vu certains sites Japonais et Chinois offrants les mêmes consoles que Whelen (trop de ressemblances) pour pas cher, j'ai donc acheté une console à 26.00 $ mais ayant que 3 modes pour avoir un visuel physique de ce que cela ferait comme effet ; vous pouvez ################ (mode1, mode2, mode3).
Contente de mon achat, j'ai vu certains bugs lors de la conception de leur module : ils utilisent des LED de 3 mm (alors qu'ils faut des 5 mm) et les rouges ne fonctionnent plus. Ayant utilisée une pile 9V pour tout tester, leur site mentionne du12v DCC mais la console a brûlée lorsque j'ai prise un transformateur 12v DCC. Enragée, j'ai balancé le gadget dans mon garde-robe "(- . -)" - 1
Projet :
Mon super projet est : je souhaite réaliser "MES" propres wig-wags incluant mes LED de couleurs et les séquences appropriées pour mettre sur mon véhicule (Crown Victoria 2004). Ces wig-wag me serviront pour certaines scènes de film paranormales et enquêtes de scènes. Bien entendu, ces modules seront amovibles lorsque certaines scènes seront terminées.
Testes :
Ceci étant dit, pour vous donner une idée visuelle, je dessine souvent avec Paint, PaintShop et PhotoShop pour ensuite compiler ces images avec Gif Movie Gear pour voir ce que ça donne(-rait) au final. Vous pouvez voir mes ######## en *.gif
Voulant tester physiquement ce que ça donnerait :
1. Il fût un temps, j'ai acheté 2 lampe-torches qui ont chacune 24 LED de 5 mm. Voyant les dimensions de ces torches portatives (10 cm haut x 6.5 cm large), je me suis dite : "Sugoi ! j'ai trouvé mon gabarit pour mes strobes YAY !". Vous pouvez voir à quoi ressemble mes torches :
########
Pour faire mon projet, je veux m'en tenir à ces 24 LED que vous voyez mais je veux changer les couleurs pour y mettre des rouge, bleu et orange tout en gardant en tête qu'il me faut des LED de 5 mm. Vous pouvez voir comment les LED sont disposées sur le circuit électronique :
################
2. Ayant testé mes deux torches en 9V (4.5v + 4.5v avec +-+-), j'ai branché chaque torches aux fils respectifs du module que j'avais acheté (lorsqu'il fonctionnait). Voyant le rendu pour si peu, inutile de vous dire à combien j'étais contente ; il ne manquait que de la couleur :
################ (mode4)
3. Si vous comparez #############% et le ############## que j'ai acheté, ils ont conservés leur disposition et leurs 24 LED et c'est ce que je veux garder. Je les trouve super bien dessinés, les LED ne sont pas trop grosses, la découpe du réflecteur de la torche a le parfait design pour accommoder le logo de mon véhicule, je veux dire, je ne peux pas demander mieux !
Sauf que, ne sachant pas ce que je dois faire pour avoir mes effets stroboscopique (timer, sequences, ratio du courant électrique, dissipation des flus, etc) et ne connaissant pas tous les éléments électroniques non plus (LED, resistors, capacitances, transistors, NpN, PnP, IC, PIC etc.) vous comprendrez que je suis perdue et nulle face à cet univers de l'électronique que je trouve super beau ma foi ! Surtout les youtubes que j'ai vu...
Matériaux en vu :
1. Mes LED ##################, ###########, ############# et ############## sont en commandes pour le moment et j'ai hâte des les avoir "(^.^)"
2. Pour savoir ce qui me fallait entre le courant 9V ou 12V, les LED et les resistors, je me suis servi de ########## afin de recueillir des informations pour un circuit "de base" parfait. Ce site demande le voltage de la source, le voltage de la LED, les mA qui lui sont demandés et le nombre de LED nécessaires au montage. De plus, on peut voir graphiquement ce que ça donne mais il faut s'y connaître et être en mesure de gérer graphiquement la disposition des LED que l'on veut.
3. Pour une approche plus virtuelle et graphique de mon projet, j'utilise le programme TINA Pro 7 [I] et la maquette donnerait ceci :
###################
Cette source est pour les LED blanche, basé pour un circuit de source 9V et pour les 24 LED de 3.4v, 20 mA.
Tout ceci vu et dit, ici vient votre aide "Futurian" people. Mes questions sont :
Q1 : Est-ce difficile de réaliser ce genre de projet ? (LED + strobe effects (timer, sequencer, IC, PIC, etc))
Q2 : Quelles sont les différences entre 12V véhicule et 12V DCC pour ne pas rien brûler ?
Q3 : Est-ce mieux de prendre du 9V ou aller directement dans le 12V ? (mauvaise expérience avec le 12V...)
Q4 : Ayant vu mes dix modèles, est-il possible d'avoir chaque fonction indépendante gérées par un interrupteur de type I/O de pc et non un mono switch selector comme un DVD (multipush)
Q5 : Est-ce que vous pouvez me poser des questions si certains point ne sont pas clair ?
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui voudront bien m'accompagner dans mon projet car je débute à peine dans ce monde. Je ne demande pas d'avoir un paquet de système FX pour éclairer un Night Club non plus mais voyant ma petite console faisant que 3 modes alors qu'il existe des modèles de 8, 14, 18, 24, 30 et 32 et voyant tout ce que j'ai vu et qui peut se faire sur internet, j'en pleure tellement je me sens nulle et le plus difficile dans tout ça est de voir que je n'ai pas plus de suivi de personne "(- . -)"
Si adviendrait qu'un(e) Saint(e) Patron(ne) de l'impossible me viendrait en aide, je suis prête à payer son temps et tout ce qu'il me faut pour avoir mes rendu ; je veux tellement avoir mes strobes, il n'y a pas de mots...
Arigatougozaimasu, Merci beaucoup, Thank you very much !
-----