Bonjour,
J'aimerais comprendre le rôle de l'ampli op' pour un montage convertisseur courant/tension :
Ici, on cherche à récupérer une tension à partir d'un courant créer par une photodiode, on peut avoir U=RI avec :
photodiode + resistance.png
Cependant, j'ai pu lire qu'il est préférable de rajouter un ampli op' de la manière suivante :
photodiode + ampliOP.png
Il y a-t-il une amplification en courant en sortie de l'ampli op' ? En fait je cherche à récupérer une tension mais également à amplifier mon courant, donc si c'est le cas ce serait parfait !
Je veux juste comprendre le rôle de l'amplificateur dans ce montage.
J'ai également essayé ce montage, mais malheureusement je ne trouve pas la tension U, fonction de R*I, mais une tension faible, par rapport à ce que je devrais avoir (6V), de 0.3 V !! Cependant, je trouve effectivement une tension U correspondant à RI lorsque je fais le montage suivant :
première expérience amélioré.JPG
Cela veut-il dire que j'ai un composant qui ne marche plus ? ou que le montage en convertisseur courant/tension fonctionne uniquement lorsqu'il y a une alim' placé dans le circuit ? (mon ampli op' était alimenté pour la première expérience, bien sûr !)
J'aimerais du coup avoir une tension modulable en fonction de mon courant créé. Est-ce que seule la valeur de la résistance entre l'entrée inverseuse et la sortie de l'ampli op' rentre en compte dans mes calculs ?
Je vous remercie de pouvoir m'apporter une petite aide !
-----