Ampli OP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampli OP



  1. #1
    invitee4730f68

    Ampli OP


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre le rôle de l'ampli op' pour un montage convertisseur courant/tension :

    Ici, on cherche à récupérer une tension à partir d'un courant créer par une photodiode, on peut avoir U=RI avec :

    photodiode + resistance.png

    Cependant, j'ai pu lire qu'il est préférable de rajouter un ampli op' de la manière suivante :

    photodiode + ampliOP.png

    Il y a-t-il une amplification en courant en sortie de l'ampli op' ? En fait je cherche à récupérer une tension mais également à amplifier mon courant, donc si c'est le cas ce serait parfait !
    Je veux juste comprendre le rôle de l'amplificateur dans ce montage.

    J'ai également essayé ce montage, mais malheureusement je ne trouve pas la tension U, fonction de R*I, mais une tension faible, par rapport à ce que je devrais avoir (6V), de 0.3 V !! Cependant, je trouve effectivement une tension U correspondant à RI lorsque je fais le montage suivant :

    première expérience amélioré.JPG

    Cela veut-il dire que j'ai un composant qui ne marche plus ? ou que le montage en convertisseur courant/tension fonctionne uniquement lorsqu'il y a une alim' placé dans le circuit ? (mon ampli op' était alimenté pour la première expérience, bien sûr !)

    J'aimerais du coup avoir une tension modulable en fonction de mon courant créé. Est-ce que seule la valeur de la résistance entre l'entrée inverseuse et la sortie de l'ampli op' rentre en compte dans mes calculs ?

    Je vous remercie de pouvoir m'apporter une petite aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Ce ne serait pas la suite de ça : http://forums.futura-sciences.com/el...on-schema.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee4730f68

    Re : Ampli OP

    C'est bien ça.

    Le sujet n'étant pas vraiment le même et portant plus sur l'AOP, j'ai préféré créer un nouveau post

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Citation Envoyé par onizuk Voir le message
    Le sujet n'étant pas vraiment le même et portant plus sur l'AOP, j'ai préféré créer un nouveau post
    C'est Kif Kif le même sujet !
    Et tu n'as rien pigé !
    • Ton premier schéma est faux. La photodiode, dans ce mode, est un générateur de courant. il faut la faire débiter dans la résistance
    • Ton deuxième schéma est toujours aussi bidon (pas de valeur des tensions d'alimentation, pas de référence de l'ampliOP)
    • Le troisième schéma, c'est le mien ! et il marche ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4730f68

    Re : Ampli OP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Ton premier schéma est faux. La photodiode, dans ce mode, est un générateur de courant. il faut la faire débiter dans la résistance
    • Ton deuxième schéma est toujours aussi bidon (pas de valeur des tensions d'alimentation, pas de référence de l'ampliOP)
    • Le troisième schéma, c'est le mien ! et il marche ....
    - Pour le premier schéma, la photodiode est générateur de courant en effet. Du coup si on un courant traverse la resistance R, on obtient une tension U, fonction de RI non ?

    - Pour le deuxième schéma, je n'ai pas mis de valeur pour mettre en avant mon problème : pourquoi je n'obtiens pas la tension souhaitée en sortie de mon ampli op' ? faut-il forcément mettre une charge en sortie ?

    - Pour le troisième schéma, oui ça marche. Je voulais juste savoir si le fait de brancher la pile ne perturbe pas mon système. En gros, comme j'utilise ma pile pour alimenter mon AOP ET ma deuxième boucle, je me demandais si c'est pas justement la pile qui me faisais observer une tension de l'ordre de grandeur souhaité ... ne serait-il pas préférable du coup de séparer alim' de l'ampli, et alim' du circuit ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Citation Envoyé par onizuk Voir le message
    - Pour le premier schéma, la photodiode est générateur de courant en effet. Du coup si on un courant traverse la resistance R, on obtient une tension U, fonction de RI non ?
    non . Comme tu es en circuit ouvert, il n'y a pas de courant .....
    - Pour le deuxième schéma, je n'ai pas mis de valeur pour mettre en avant mon problème : pourquoi je n'obtiens pas la tension souhaitée en sortie de mon ampli op' ?
    J'en sais rien ! sans valeur des alimentations et référence des composants
    faut-il forcément mettre une charge en sortie ?
    Non
    - Pour le troisième schéma, oui ça marche. Je voulais juste savoir si le fait de brancher la pile ne perturbe pas mon système. En gros, comme j'utilise ma pile pour alimenter mon AOP ET ma deuxième boucle, je me demandais si c'est pas justement la pile qui me faisais observer une tension de l'ordre de grandeur souhaité ... ne serait-il pas préférable du coup de séparer alim' de l'ampli, et alim' du circuit ?
    Si je te fais un schéma avec la même alimentation pour la LED et l'ampliOP , c'est que ça marche !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee4730f68

    Re : Ampli OP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    non . Comme tu es en circuit ouvert, il n'y a pas de courant .....
    J'ai effectivement montré un circuit ouvert pour montrer d'où viens mon problème, mais bien sûr le circuit sera par la suite fermé ! J'aimerais juste comprendre l'intérêt de l'ampli op', sachant que sans celui là on aura de toute manière U=RI en traversant la résistance. Quel est son rôle ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'en sais rien ! sans valeur des alimentations et référence des composants
    J'ai pu résoudre le mystère, j'ai un soucis avec mon multimètre ... !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si je te fais un schéma avec la même alimentation pour la LED et l'ampliOP , c'est que ça marche !
    Merci pour tes réponses apportées !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ampli OP

    Citation Envoyé par onizuk Voir le message
    J'ai effectivement montré un circuit ouvert pour montrer d'où viens mon problème, mais bien sûr le circuit sera par la suite fermé ! J'aimerais juste comprendre l'intérêt de l'ampli op', sachant que sans celui là on aura de toute manière U=RI en traversant la résistance. Quel est son rôle ?
    IL FAUT QU'IL SOIT FERME !
    • Si tu as un courant diode de 1µA avec une résistance de 100 ohms (et c'est à ses bornes que tu mesures la tension !), tu mesures une tension de 100µV
    • Si tu as un courant diode de 1µA avec un ampliOP et une résistance de 5000000 ohms, tu mesures une tension de 5V . de plus, le générateur ( la diode) est chargé alors par une résistance quasiment nulle (condition idéale de fonctionnement!)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Ampli OP

    Bonjour

    Pour rappel, U=R·I est la tension aux bornes de la résistance, et non pas celle qu'on peut mesurer aux bornes de l'ensemble résistance+photodiode. Dans ton premier schéma, à la sortie on a en fait :

    U = VF–R·I

    Par ailleurs, la photodiode n'offre une réponse approximativement linéaire que si la tension VF à ses bornes est négative, nulle, ou à la rigueur positive mais très faible. Le montage d'une photodiode en détecteur linéaire sensible suppose donc généralement sa polarisation en inverse.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2013 à 10h07.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Ampli OP

    Voici un rappel des principes de mesure de la luminosité incidente à l'aide d'une photodiode.

    Le représente un ampèremètre (= à faible impédance) et le un volmètre (= à haute impédance).

    Nom : phd.png
Affichages : 71
Taille : 61,4 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2013 à 10h18.

  12. #11
    invitee4730f68

    Re : Ampli OP

    Merci beaucoup à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne !!!

Discussions similaires

  1. difference entre ampli sono de puissance , ampli sono normal, ...
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  2. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  3. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par invite1d404051 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  4. [Brun] panne ampli pré-ampli
    Par invite0c9311a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 17h46
  5. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...