Moteur pas à pas unipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moteur pas à pas unipolaire



  1. #1
    Vandervell

    Moteur pas à pas unipolaire


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais faire fonctionner un moteur pas à pas unipolaire dans le cadre d'un projet en terminale: http://www.gotronic.fr/art-moteur-st28-791.htm
    pour l'alimenter j'ai un automate programmable (MIAC: http://www.matrixmultimedia.com/miac.php). J'ai inséré un programme dedans qui met la sortie A à l'état haut pendant 500ms, le repasse à l'état bas puis mets la sortie B à l'état haut pendant 500 ms puis à l'état bas et ainsi de suite.
    J'ai câblé ma sortie A sur le fil rose et ma sortie B sur le fil jaune. Le fil rouge et relié à la masse. Les deux autres fils(orange et bleu) ne sont pas connectés. Les couleurs des fils sont sur le site gotronic (l'image n°3). Avec ce cablage j'entends un petit tac régulier (toutes les 500ms) mais le moteur ne tourne pas.
    Avez vous une idée pourquoi? Le moteur est il cassé? J’espère que j'ai été clair.

    Cordialement

    Vandervell

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Pour faire tourner un moteur pas a pas unipolaire il faut brancher tous les fils (2 fois 2 bobines et 1 commun voire 2 dans le cas d'un 6 fils) et la séquence est de 4 pas consécutifs (1 pas par bobine).
    Dernière modification par gabuzo ; 16/05/2013 à 21h56.
    Je suis Charlie

  3. #3
    Vandervell

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Merci de m'avoir répondu,

    A vrai dire, je connais rien au moteur, j'ai cherché sur papier(je me suis creusé la tete) et sur le net un schéma de câblage mais je n'ai rien trouvé.
    J'ai compris la première partie de votre réponse mais je ne sais pas ce qu'est la "séquence".

  4. #4
    Vandervell

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Si j'ai bien compris je dois utiliser 4 sorties de mon automate?

    Et la masse c'est bien le fil rouge ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Bonjour Vandervell et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Vandervell Voir le message
    Si j'ai bien compris je dois utiliser 4 sorties de mon automate?

    Et la masse c'est bien le fil rouge ?
    J'ai quelques "remarques" à faire, car quant à moi, je suis loin d'avoir tout compris.

    1- des seules "explications/descriptions" sans chronogrammes et schémas associés, c'est du vent.

    2- chaque "phase" du moteur doit prendre "appui" sur une autre pour exercer un couple. J'ai le sentiment, ici que cela ressemble à de l'opposition de phase, qui pourrait bien exercer un couple nul. Je verrais mieux des signaux en quadrature.

    3- une masse c'est un terme ambigu pour un moteur, dont le commun ou point milieu pourrait bien être le "contraire": le positif de l'alimentation.

  7. #6
    gabuzo

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Citation Envoyé par Vandervell Voir le message
    Merci de m'avoir répondu,

    A vrai dire, je connais rien au moteur, j'ai cherché sur papier(je me suis creusé la tete) et sur le net un schéma de câblage mais je n'ai rien trouvé.
    J'ai compris la première partie de votre réponse mais je ne sais pas ce qu'est la "séquence".
    Il suffit de taper "moteur pas à pas unipolaire" sur un moteur de recherche pour trouver ce que l'on veut (24 300 réponses sur gougueule) alors dire qu'on a rien trouvé c'est un peu se moquer du monde...

    Sur le moteur il y a deux bobines A1 et A2 avec un point milieu et deux bobines B1 et B2 avec un point milieu. Les deux points milieu sont connectés sur un moteur 5 fils et comme le dit Mr Gienas le point milieu n'est pas nécessairement la masse, mais ça peut l'être ça dépend du mode d'alimentation.

    On peut faire tourner le moteur en alimentant successivement A1 B1 A2 B2 etc... ou A2 B1 A1 B2 pour inverser le sens de rotation. (Ca c'est le mode pas entiers)
    On peut faire aussi A1B1 A1B2 A2B2 A2B1 etc... et le contraire pour inverser le sens de rotation. (Ca c'est le mode demi-pas, le moteur a plus de couple, il tourne de la valeur d'un pas mais est décalé d'un demi-pas par rapport à une position de repos)
    Il est possible de cumuler les deux modes. Dans ce cas le moteur avance d'un demi pas à chaque fois, le couple n'est plus uniforme et sa vitesse de rotation est deux fois moindre.

    Pour la vitesse 500ms c'est trop, le moteur va faire des a-coups.
    Dernière modification par gabuzo ; 17/05/2013 à 13h43.
    Je suis Charlie

  8. #7
    Vandervell

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Re bonjour,

    Alors j'ai vu vos réponses et j'en ai fait un petit mixte. J'ai changé le cablage mais ca ne marche toujours pas.
    Voici ce que j'ai réalisé:
    Nom : chronogramme.jpg
Affichages : 140
Taille : 260,8 Ko

    Qu'en pensez vous?

    Cordialement

  9. #8
    Vandervell

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Il suffit de taper "moteur pas à pas unipolaire" sur un moteur de recherche pour trouver ce que l'on veut (24 300 réponses sur gougueule) alors dire qu'on a rien trouvé c'est un peu se moquer du monde...
    Quand j'ai dit que j'ai rien trouvé c'était exagéré, j'ai trouvé des cours mais pas ce que je voulais. Je cherchais un schéma de cablage.

    Cordialement

  10. #9
    gabuzo

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Vu que je ne connais pas ton automate je suis bien incapable de te donner le câblage.
    Je suis Charlie

  11. #10
    Vandervell

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    L'automate me sert juste à émettre le signal des chronogrammes. Sur le chronogramme on voit ce que reçoit les différents fils du moteur. A la limite, on n'a pas besoin de savoir que c'est l'automate qui émet le signal.
    Donc il n'y a pas besoin de connaitre l'automate puisqu'on a les chronogrammes.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Citation Envoyé par Vandervell Voir le message
    L'automate me sert juste à émettre le signal des chronogrammes. Sur le chronogramme on voit ce que reçoit les différents fils du moteur. A la limite, on n'a pas besoin de savoir que c'est l'automate qui émet le signal.
    Donc il n'y a pas besoin de connaitre l'automate puisqu'on a les chronogrammes.
    Je te suggère, cependant, de vérifier que ton automate est bien capable d’alimenter chacune des bobines (phases) de ton moteur, en vérifiant, par exemple à l'oscilloscope, que ce que tu penses fournir à tes bobines, est effectivement présent.

    Quand cette vérification aura été faite, je te suggère de vérifier que tes séquences sont bien conformes à ce qu’elles devraient être. Tu as une simulation sur le lien suivant:

    http://col2000.free.fr/pasapas/pap_mot.htm

    Amuse toi à vérifier que c'est bien ce que tu fais.

  13. #12
    Vandervell

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    Merci pour le lien je regarde ca.

  14. #13
    Vandervell

    Re : Moteur pas à pas unipolaire

    A cooool ça marche. Le moteur tournait tellement lentement que je ne le voyait pas tourner (j'ai changé la fréquence merci pour le consil de plus haut . Le lien que vous m'avez passé m'a aussi beaucoup aidé.
    Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré !

Discussions similaires

  1. PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire
    Par benjac42 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2013, 12h04
  2. Commande d'un moteur pas à pas unipolaire
    Par inviteb3a6da64 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 09h19
  3. Pilotage d'un moteur pas à pas unipolaire
    Par invite23924e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2010, 17h55
  4. moteur pas à pas unipolaire ST31 UNI
    Par invitec8635f00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 20h01
  5. Moteur pas à pas : bipolaire ou unipolaire, que choisir ?
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.