Bonjour à tous.
Pour ceux qui sont déjà tombés sur une de mes questions, je suis désolé d'en poser à foison!
Pour les autres, je suis actuellement en stage de deuxième année d'IUT, et j'ai besoin de quelques éclaircissements.
Je vous fait un bref topo de mon projet pour essayer de donner un maximum de précisions sur ce que j'ai envie de réaliser (EDIT: je me suis rendu compte que mon post est relativement long, si jamais vous n'avez pas le temps de lire tout, allez directement au passage en gras au risque de ne pas tout capter! Eh eh):
Je travaille sur un projet d'archet électronique (instrument permettant de maintenir une corde en vibration grâce à deux transducteurs électromagnétiques). Je suis en train d'essayer d'en réaliser un de moi-même de façon à pouvoir réaliser une étude "plus ou moins métrologique" de ses transducteurs, et je ne suis plus très loin du but.
Cet archet électronique s'articule autour d'un aop: le LM386. En amont, on a un capteur à réluctance variable fournissant un signal électrique étant l'image de la vitesse de vibration de la corde, et en sortie un excitateur magnétique. Le système forme une boucle qui ré-injecte à la corde sa propre (ou plutôt ses propres) fréquence(s) de vibration.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, je vous met un petit schéma de principe au cas où:
Pour ces transducteurs, j'ai opté pour des petits buzzers magnétiques, puisqu'ils sont très simples, et constitué de juste ce dont j'ai besoin (une bobine, un aimant permanent et un noyau ferromagnétique).
Pour l'instant, j'ai monté un circuit avec ce que j'avais sous la main: tout les composants sauf les deux transducteurs. J'ai mis un petit HP 8 Ohms en sortie pour voir si le montage électronique en lui même fonctionnait, et en entrée j'ai trouvé un buzzer de 50 Ohms sur une carte mère. (en fait, les buzzers fonctionnent avec une bobine qui fait vibrer une membrane ferromagnétique, j'ai donc retiré cette membrane pour que ce soit la corde de la guitare qui joue le rôle de cette membrane).
Par contre, j'ai un problème: je ne sais pas comment justifier le choix d'un buzzer dont la bobine a une impédance nominale de 50 ohms dans mon rapport. En effet, dans la datasheet du LM386, il y est écrit que la résistance d'entrée est de 50 kOhms. Je visualise à peu près à quoi cela correspond, c'est modélisable par une résistance de 50kOhms placée entre les deux bornes d'entrée de l'aop (reprenez moi si je me trompe ou si je suis trop imprécis!)
Mais de façon concrète, comment utiliser cette donnée? Cela veut-il dire que si je mets une bobine en entrée en tant que génératrice de tension, il faut qu'elle ait une impédance de 50kOhms? Ca me paraît totalement surréaliste.
De plus, mon montage marche très bien. Si j'approche mon buzzer "hacké" d'une corde de guitare, le son est bien amplifié et transmis au HP. A priori, c'est normal que l'impédance d'entrée soit grande devant l'impédance de sortie, pour qu'on ait une tension assez grande qui arrive dans l'ampli, mais comment choisir à partir de cette valeur de 50kOhms? Ou peut être ces deux grandeurs (résistance d'entrée de l'ampli et impédance nominale de la bobine du buzzer) n'ont absolument rien à voir?
Merci d'avance pour vos réponses!
-----