Maquette de recharge portable photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maquette de recharge portable photovoltaïque



  1. #1
    Antho91

    Maquette de recharge portable photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    Je suit actuellement un cours de création d'entreprise et mon projet concerne la recharge des portables grâce à l'énergie solaire. Je ne compte pas faire un prototype complet de mon projet (trop compliqué).
    Mais je cherche à réaliser une maquette illustrant les différents éléments nécessaires à son fonctionnement : Panneau, batterie, régulateur et peut-être onduleur.

    Le but étant de réaliser une démonstration simple de la recharge de mon portable grâce à l'énergie photovoltaïque.
    Je sais déjà que des petits modules complets à environs 30€ existent, mais je voudrais montrer l’intérêt de chaque module dans mon montage. (régulateur qui charge la batterie à courant constant, batterie qui stock l'énergie et la redistribue à l'onduleur qui la transforme en courant alternatif)

    Le chargeur de mon portable me donne ceci : Output : 5.0V 1.0A 100-240V 50-60Hz 0,15A
    La batterie de mon portable est une 3,7V Li-ion 9,25Wh et fait 2500mAh

    Avec les recherches que j'ai réalisé je pense donc prendre un petit panneau de 5 à 12V, une batterie correspondante mais que je ne sais pas comment choisir... (apparemment il me faudrait une différence de 3V entre le panneau et la batterie), un régulateur, des câbles pour relier le tout et finir par une prise usb femelle.

    J'ai cru comprendre que l'intensité à envoyer au portable devait être de l'ordre de 10% de la capacité de la chargeur. Il me faudrait donc du 0,1A à récupérer depuis la batterie?

    J'avoue ne pas m'y connaitre beaucoup en électronique et être un peu perdu sur ce problème que je pensais simple.. Si vous avez des réponses pour me guider dans le choix de mes modules j'en serais ravi!

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Maquette de recharge portable photovoltaïque

    hello ,

    les "chargeurs" du commerce ne sont que des alimentation , 5 Volts pour les chargeurs USB
    qui vont devenir la norme.

    tous le reste : régulation du courant , contrôle de fin de charge, est géré par le téléphone.

    donc il te suffit de prévoir un panneau , à peu prés stabilisé à 5V et débitant dans les 0,2 A

  3. #3
    Antho91

    Re : Maquette de recharge portable photovoltaïque

    Merci de ta réponse !
    C'est un panneau de cet ordre que je pense utiliser! Mais je veux vraiment mettre un régulateur et une batterie.
    Est-ce que une batterie batterie 6V 1.2A sera à même de charger mon portable? http://www.vdram.com/acatalog/LES_BATTERIES_6V.html

    et un régulateur de ce type? http://www.cdiscount.com/juniors/jeu...508119651.html

Discussions similaires

  1. Recharge téléphone portable/MP3
    Par Flav78 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2013, 08h19
  2. Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque
    Par Morgan33 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2011, 14h30
  3. recharge accus par cellule photovoltaïque
    Par invite72ec006b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 10h08
  4. Recharge batteries de portable avec panneau solaire souple
    Par invitec083b543 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h31
  5. Recharge de batterie
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 19h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...