Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique?



  1. #1
    michactal

    Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique?


    ------

    Bonjour à tous,
    Mes radiateurs électriques (panneaux rayonnants) récents sont sujets à emballement.
    C'est à dire que, parfois, certains radiateurs se mettent à chauffer en continu car le thermostat ne régule plus.
    Cela semble se produire par temps froid quand l'appareil fonctionne à haut régime.
    Pour que le fonctionnement redevienne normal il faut couper l'alimentation quelques instants, ce qu'indiquent toutes les notices des Fabricants.
    Ce disfonctionnement ne s'est jamais produit avec mes anciens radiateurs à régulation analogique (certains âgés de 30 ans !).
    Le phénomène est d'autant plus sérieux que sur les nouveaux modèles -numériques- le voyant de chauffe est très discret ce qui retarde la détection du problème. Quand on découvre l'anomalie l'appareil peut chauffer à 100% depuis plusieurs heures, voire beaucoup plus en cas d'absence.
    Ces nouvelles régulations sont-elles plus sensible aux parasites, ambiants ou venants par le secteur ? Quel anti-parasite peut-on alors utiliser ?
    Ou est-ce un défaut inhérent à ce type d'électronique ?
    Merci pour vos avis et solutions.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique ???

    Les microcontrôleurs sont très sensibles aux microcoupures et pas question
    de dépenser 1€ pour faire une remise à zéro en cas de baisse de tension !!!

  3. #3
    vincent66

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique ???

    Bonjour,
    Etrange problème, en cas de plantage du microcontrôleur on s'attendrait à l'inverse, plus de chauffe du tout...
    Sans pouvoir observer l'appareil et faire des mesures je m'aventurerais au diagnostic suivant : problème auto-induit, plantage du micro lors de la coupure du chauffage et pas d'utilisation do BOR ou du watchdog...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    michactal

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique ???

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Etrange problème, en cas de plantage du microcontrôleur on s'attendrait à l'inverse, plus de chauffe du tout...
    Sans pouvoir observer l'appareil et faire des mesures je m'aventurerais au diagnostic suivant : problème auto-induit, plantage du micro lors de la coupure du chauffage et pas d'utilisation do BOR ou du watchdog...

    Vincent
    Merci Vincent pour cette réponse rapide.
    Quel peut-être la cause du plantage ?
    Pour ne citer que SAUTER il est conseillé de couper l'alimentation 10 minutes si le radiateur chauffe tout le temps. Donc c'est un phénomène connu des fabricants. On peut dès lors penser que l'appareil est seul en cause et pas le secteur ou son environnement
    Que signifie "BOR" ou "watchdog"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique ???

    La coupure du chauffage pourrait influer par des parasites sur l'alimentation du micro et le faire planter... mais si le fabricant conseille de débrancher l'appareil 10 minutes c'est pour assurer une mise à zéro complète du micro et il s'agit d'un bug logiciel connu du fabricant qui alors se fiche bien de la poire de ses clients...
    BOR et watchdog sont des dispositifs internes au micro destinés à le remettre à zéro en cas de plantage.
    Brown Out Reset force une remise à zéro si la tension d'alim est instable et descend au dessous d'une valeur limite...
    Watchdog est un compteur qui force une remise à zéro quand il atteint sa valeur maximale, le logiciel doit régulièrement le remettre à zéro et si il plante et ne le fait pas en entrant dans une boucle sans fin p.ex. il est automatiquement remis à zéro après un court laps d'errance...
    Ces dispositifs de sécurité sont intégrés dans quasi tous les micros actuels, comme l'écrit gcortex certains fabricants font l'économie d'un circuit externe pour assurer cette sécurité mais ça peut être pire, un programmeur pas très doué peut très bien faire l'économie de l'effort pour utiliser ces dispositifs pourtant disponibles...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    michactal

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique ???

    Bonjour,

    Ces dispositifs de sécurité risquent-ils d'être absents de mes radiateurs ?

    Des parasites secteurs ou environnants peuvent-ils être suspectés (aucun problème avec les mêmes radiateurs dans une maison isolée à la campagne où pourtant ils fonctionnent souvent à plein régime).
    Qui peut faire cette vérification et comment ?

  8. #7
    terriblement

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique ???

    Comme l'a fait remarqué Vincent, c'est possible que les dispositifs de sécurités soient disponibles(intégrés) mais pas utilisés !

    On pourrait éventuellement mesurer la tension d'alimentation du controleur avec un oscilloscope et voir la tête du signal, mais ce n'Est pas au client de faire cela !

    Si ils fonctionnent mal dans un envirronnement peu perturbé (maison/immeuble), cela montre un défaut de la part du fabriquant...

    Je n'ai pour ma part pas de solution à te proposer.

  9. #8
    romsworld

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique ???

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet, meme pb avec des portes serviettes ACOVA qui clignotte jaune. Dans la notice, mise en defaut. C'est tout...
    Vue que ca se produit la nuit, difficile de savoir d'ou cela provient, a par du a des fluctuations de tension, je ne vois pas. Mais tout de meme extraodinaire que ce type d'appareil ne soit pas capable de se couper tout seul en cas de pb.
    Avez vous trouvé un moyen pour prouver le pb electrique ?

    Merci

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique?

    Hello!
    C'est un sèche-serviettes exclusivement électrique ou c'est un mixte? Si mixte, il est bien rempli.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    romsworld

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique?

    Exclu electrique

  12. #11
    Slider67

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique?

    Bonjour,
    Je relance ce sujet car je rencontre exactement le même soucis d’emballement pour mes 4 radiateurs récemment installés.
    Ils se mettent à chauffer sans s’arrêter, n’étant plus régulé par le thermostat.
    Une action d’extinction/allumage rapide suffit à les « recalibrer ».
    Et ce problème arrive quelque soit le
    Mode d’utilisation du radiateur (Basic ou Programme).
    Après une intervention du SAV, toutes les consoles électroniques ont été changés mais le problème persiste.
    Avez vous trouvez la raison / une solution à votre problème ?

    Merci pour vos réflexions.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Anti-parasites pour thermostat de radiateur électrique?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Slider67 Voir le message
    ... radiateurs récemment installés ... Après une intervention du SAV, toutes les consoles électroniques ont été changés mais le problème persiste ...
    Faute de pouvoir constater et analyser le comportement et de pouvoir mettre en évidence l'environnement qui déclenche l'anomalie, il est impossible d'avoir des idées.

    L'installation étant toujours sous garantie, c'est le fournisseur qu'il "ne faut pas lâcher", pour qu'il trouve et règle le problème.

    S'il s'avère que c'est ton réseau/secteur qui est le responsable, il est impossible d'imaginer que ce cas de fonctionnement ne soit pas prévu, et que des protections ne soient pas incluses ne pas en être victime.

Discussions similaires

  1. Thermostat pour radiateur électrique
    Par divxovore dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2016, 07h02
  2. filtrage anti-parasites pour DCF77
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2013, 16h52
  3. Installation Thermostat pour radiateur électrique
    Par inviteb745f1c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 15h15
  4. Help pour un anti-parasites
    Par naelgwe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 00h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...