Bonjour, c'est la première fois que je démarre une discussion sur ce forum, je l'ai déjà bien parcouru donc je me lance pour vérifier mon projet.
Je prévois de faire des tests d'éclairage à LED à base de "petites" LEDs 1W.
Pour l'instant je pensais utiliser quelques dizaines de LEDs (je ne pense pas dépasser les 100) sur une alimentation stabilisée 12V ajustable, vers les 10A. Elles ne seront surement pas allumées au maximum, sachant que leur puissance lumineuse et largement assez élevée, leur luminosité sera ajustée par PWM.
D'après le vendeur mes LEDs on un Vf de 3,2 à 3,6V et un If de 300mA (ce sont des LEDs blanches).
Donc il y a la solution gros caca : des groupes de 4 LEDs en série (3.2*4 = 12,8V; 3,6*4 = 14,4V) bas ouais, pas de jaloux, on étudie vraiment toutes les possibilités, même les plus critiquée.
La solution rendement pas terrible, va t'acheter une autre alim et un climatiseur : des groupes de une LED et une résistance en série.
Ou sinon, des groupes de deux ou trois LEDs et une résistance en série.
On va étudier la dernière (j'espère que je me suis bien rappelé des formules):
Pour 3 LEDs : 3,2*3 = 9,6V donc la résistance sera de (12-9,6)/0.3 = 8Ohm, soit si je ne me trompe pas, une dissipation dans la résistance d'environ 8*(0.3)² = 0,72W donc je pensais utiliser quelques 1/4W pas chères en parallèle.
Et au passage pour deux LEDs tant qu'on y est : 3,2*2=6,4V; (12-6,4)/0,3 = 19Ohm (environ, je sais la précision c'est important); 19*(0,3)²= 1,71W Le rendement est déjà moins terrible d'un coup...
Voilà, cette conversation a déjà dû être ouverte des dizaines de fois mais j'aurai voulu être sûre avant de tout faire brûler.
Justement, au niveau de la dissipation j'avais prévu déjà de bien éloigner les résistances des LEDs. Et pour les LEDs j'hésite un peu, ce sont des "chip", on dirait pas des magnifiques supports en alu, je me suis dis que ça passerai peut-être en ne les utilisant pas au maximum, faire les connexion avec des gros fils de cuivre de 2,5mm² que j'ai dans le coin et profiter qu'elles sont bien aérées. Mais je pense que je vais quand même avoir à prévoir de bon dissipateurs, non ?
Merci d'avance de vos réponses et du temps que vous aurez passé à lire cette discussion.
-----