Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W



  1. #1
    sorcier777

    Question Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W


    ------

    Bonjour, c'est la première fois que je démarre une discussion sur ce forum, je l'ai déjà bien parcouru donc je me lance pour vérifier mon projet.
    Je prévois de faire des tests d'éclairage à LED à base de "petites" LEDs 1W.
    Pour l'instant je pensais utiliser quelques dizaines de LEDs (je ne pense pas dépasser les 100) sur une alimentation stabilisée 12V ajustable, vers les 10A. Elles ne seront surement pas allumées au maximum, sachant que leur puissance lumineuse et largement assez élevée, leur luminosité sera ajustée par PWM.
    D'après le vendeur mes LEDs on un Vf de 3,2 à 3,6V et un If de 300mA (ce sont des LEDs blanches).

    Donc il y a la solution gros caca : des groupes de 4 LEDs en série (3.2*4 = 12,8V; 3,6*4 = 14,4V) bas ouais, pas de jaloux, on étudie vraiment toutes les possibilités, même les plus critiquée.

    La solution rendement pas terrible, va t'acheter une autre alim et un climatiseur : des groupes de une LED et une résistance en série.

    Ou sinon, des groupes de deux ou trois LEDs et une résistance en série.

    On va étudier la dernière (j'espère que je me suis bien rappelé des formules):
    Pour 3 LEDs : 3,2*3 = 9,6V donc la résistance sera de (12-9,6)/0.3 = 8Ohm, soit si je ne me trompe pas, une dissipation dans la résistance d'environ 8*(0.3)² = 0,72W donc je pensais utiliser quelques 1/4W pas chères en parallèle.
    Et au passage pour deux LEDs tant qu'on y est : 3,2*2=6,4V; (12-6,4)/0,3 = 19Ohm (environ, je sais la précision c'est important); 19*(0,3)²= 1,71W Le rendement est déjà moins terrible d'un coup...

    Voilà, cette conversation a déjà dû être ouverte des dizaines de fois mais j'aurai voulu être sûre avant de tout faire brûler.

    Justement, au niveau de la dissipation j'avais prévu déjà de bien éloigner les résistances des LEDs. Et pour les LEDs j'hésite un peu, ce sont des "chip", on dirait pas des magnifiques supports en alu, je me suis dis que ça passerai peut-être en ne les utilisant pas au maximum, faire les connexion avec des gros fils de cuivre de 2,5mm² que j'ai dans le coin et profiter qu'elles sont bien aérées. Mais je pense que je vais quand même avoir à prévoir de bon dissipateurs, non ?

    Merci d'avance de vos réponses et du temps que vous aurez passé à lire cette discussion.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W

    Bonjour sorcier777 et bienvenue sur FUTURA[/QUOTE]
    faut pas réinventer la poudre ... ni le fil chaud à couper le beurre !
    http://www.wayjun.com/index.php?main...l6i2qggpkl40g1
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sorcier777

    Re : Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W

    Merci, mais ça risque pas de revenir un peu chère pour une centaine de LEDs ? Et pour la commande par PWM, je mets un transistor au milieux ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W

    Si tu arrives à faire, pour 12 LEDs, une alimentation pour 4€ ......
    Et pour la commande par PWM
    On n'en a jamais parlé ??????? C'est nouveau ?
    http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=830
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sorcier777

    Re : Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W

    Oui enfin c'était plus simple pour moi de travailler sur du 12V, j'ai déjà plein d'alim pour LEDs (bandes au départ), et avec ma solution à 3 LEDs si ça marchait j'avais un rendement de 80% (sans compter celui de l'alim). Et j'ai bien parlé du PWM, c'est aussi pour ça que j'utilise des LEDs. Les résistances 1/4W ça me coûte rien alors j'avais autant qu'à essayer avec ça. Bon c'est vrai que c'est moins stable comme solution que les vraies alim spéciales.

  7. #6
    sorcier777

    Re : Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W

    Bon je vais donc ne pas tarder à fermer la conversation, merci beaucoup à DAUDET78 pour ces réponses.
    Evidemment pour un éclairage le mieux c'est une alimentation spéciale LED de puissance, je n'aurai pas eus besoin de faire de tests avant avec ça mais là je suis dans un montage 12V avec commande PWM donc c'est déjà autre chose.
    Je voulais juste savoir si ma méthode à base de groupes de 3 LEDs et une résistance était faisable ou alors hors de question.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Projet d'éclairage de leds à partir d'une alimentation auxiliaire
    Par Arthurtherathure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2012, 09h00
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  3. Problème d'éclairage Leds
    Par invite322a55a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 16h33
  4. Panneau d'éclairage à LEDs [Déco maison]
    Par invite38af2f59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2009, 20h49
  5. fabriquation prototype module leds clignotantes
    Par invite4abe17a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2003, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.