Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse



  1. #1
    invite8712da8c

    Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse


    ------

    Bonjour, je suis en terminale et dans le cadre du ppe nous devons créer un système de récupération d'énergie au freinage. Nous avons choisi un alternateur (dynamo). On sait que le courant fournit par l'alternateur est alternatif. Mais, est ce que la tension efficace fournie par l'alternateur est proportionnel à la vitesse de rotation du galet de la dynamo sachant que le galet est au contact de la roue. s'agit -il là de la relation E=k.oméga(rad/s) avec E la force électromotrice ?

    merci d'avance c'est méga urgenttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Bonjour,

    Avec Google, cela va encore plus vite :
    http://c.divoux.free.fr/phyapp/machi...ateur_2002.doc

    Cordialement

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Bonsoir

    Oui. Si l'on considère un machine à excitation constante (aimants permanents ou excitation séparée) et que l'on exclut les pertes, la tension produite est bien proportionnelle à la vitesse.

  4. #4
    invite8712da8c

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    si la vitesse est faible c proportionnel mais si elle est très grande , reste t'elle proportionnel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8712da8c

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    si la vitesse est faible c proportionnel mais si elle est très grande , reste t'elle proportionnel ?

    De plus mon alternateur est de ce type :
    http://forums.futura-sciences.com/at...te-alltern.gif

    s'agit il d'une génératrice synchrone ? comment connaitre le nombre de paire de pole ? le champ magnétique est-il tournant dans ce cas là ?

    DSL pour toute ces questions mais je suis pas très calé merci davance

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Il s'agit d'une dynamo de vélo. C'est effectivement une génératrice synchrone.



    Le rotor [3] contient le (ou les) aimant(s) permanent(s), et le stator [4] est constituée d'une seule bobine, laquelle est alimentée par le flux magnétique variable grâce à un astucieux circuit magnétique constitué de lamelles entourant le stator.

    Le champ magnétique généré par le (ou les) aimant(s) du rotor est bien tournant.

    On ne peut pas deviner à coup sûr le nombre d'aimants du rotor, mais compte tenu de la configuration visible sur la photo, je dirais que 3 paires de lamelles que semble contenir le stator devrait selon toute vraisemblance provoquer la génération de 3 périodes électriques par tour de dynamo. Cela correspondrait à 3 paires de pôles.


    Comme je l'ai indiqué, la tension produite est bien proportionnelle à la vitesse à condition d'exclure les pertes. Or, sur ce type d'appareil, les pertes sont justement très loin d'être négligeables. Elle font même partie du fonctionnement normal.

    En effet, si la dynamo était parfaite, les lampes du vélo n'éclaireraient pas à faible vitesse et finiraient par griller lorsque le vélo roule vite.

    Lorsque les lampes sont alimentées par la dynamo, cette dernière subit des pertes fer (courants de Foucault, saturation et hystérésis du circuit magnétique) d'autant plus grandes que la vitesse augmente. Ainsi, son rendement chute aux vitesses élevées de sorte que la tension s'en trouve fortement limitée.

    En pratique, sur les modèles les plus courants, la dynamo en charge nominale produit une tension presque proportionnelle à la vitesse en-dessous de 15 km/h, et une tension presque constante au-delà de cette vitesse.

    Un tel phénomène ne peut pas être modélisé d'une façon simple. Alors à moins de maîtriser tous les paramètres physiques et d'avoir recours à des outils mathématiques complexes, pour appréhender le comportement de ce type de dynamo on doit se contenter de faire des relevés des mesures tension/vitesse pour des charges déterminées .

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Pour une dynamo de 6V, on doit arriver à une courbe du type de celle figurant en pièce jointe (peut-être en moins parfaite, dans la réalité).

    Cette courbe correspond à une charge nominale (pas à un fonctionnement à vide).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2009 à 10h00.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    NB: Je parle ici de tension efficace. En effet, le courant et la tension produits sont alternatifs. Leur forme est par ailleurs très loin d'être sinusoïdale.

  10. #9
    invite8712da8c

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Qu'est ce q'une charge nominale ?
    Si j'ai bien compris , la tension est proportionnelle a la vitesse mais au dela d'une grande vitesse la tension reste constante.
    la relation de proportionnalité est elle : E=k*oméga (rad/s)

    comment puis je connaitre la fréquence de la tension alternative ?
    comment avez vous obtenu cette courbe ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Citation Envoyé par Slicker Voir le message
    comment puis je connaitre la fréquence de la tension alternative ?
    La fréquence, c'est la seule valeur sûre qui sort de ton machin. Tu utilises un fréquencemètre (un vrai ou un truc conçu pour avec des compteurs ou un µC) et tu as ta mesure exacte de ta vitesse de rotation.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Citation Envoyé par Slicker Voir le message
    Qu'est ce q'une charge nominale ?
    C'est la charge (ici les ampoules du vélo) pour laquelle la dynamo a été conçue.

    Pour une dynamo de 6V/3W cela correspond à deux ampoules (phare avant+phare arrière) de 1,5W montées en parallèle, et allumées.


    Si j'ai bien compris , la tension est proportionnelle a la vitesse mais au dela d'une grande vitesse la tension reste constante.
    la relation de proportionnalité est elle : E=k*oméga (rad/s)
    Oui. En tout cas sur les dynamos de vélo.

    La transition entre la zone à tension quasi-proportionnelle et la zone à tension quasi-constante est plus ou moins progressive. De même, la limitation en tension n'est pas aussi marquée sur certains modèles. Cela dépend des caractéristiques du matériau utilisé pour le circuit magnétique de la dynamo.

    comment puis je connaitre la fréquence de la tension alternative ?
    On peut facilement la déterminer:

    F = 2.npp.V.R/(π.D.d)

    avec :

    V: vitesse du vélo
    npp: nombre de paires de pôles
    D: diamètre de la roue
    d: diamètre du galet de la dynamo
    R: distance entre l'axe de la roue et le point de contact du galet

    comment avez vous obtenu cette courbe ?
    Je l'ai retrouvée dans mes archives. Elle résulte d'une série de mesures effectuée sur une dynamo 6V/3W de marque Dynosys/LightSpin, montée sur un banc de test et branchée sur une résistance de 12Ω. La précision n'est que de quelques %.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2009 à 15h11.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    En me relisant, je m'aperçois que je n'ai pas parlé d'un phénomène qui, s'il est souvent anecdotique dans le cas qui nous occupe parce qu'il n'apparaît pas clairement, doit tout de même être indiqué par soucis d'honnête scientifique.

    Lorsqu'on exclut les pertes, c'est la tension à vide (c'est-à-dire la f.e.m) qui est proportionnelle à la vitesse.

    Or, lorsqu'on fait débiter la dynamo dans une charge résistive, la nature inductive de la bobine d'induit crée un filtre passe-bas. La conséquence est une réduction de la tension en charge lorsque la fréquence du courant (c'est-à-dire la vitesse du vélo) est élevée, indépendamment des pertes fer évoquées plus haut.

    Si l'on ne tenait compte que de ce phénomène, la limitation de la tension lorsque la vitesse augmente serait beaucoup moins marquée. Dans le cas présent, il est donc très insuffisant pour expliquer à lui seul le comportement observé.

    Mais il se peut qu'il devienne prépondérant sur d'autres modèles de dynamos.
    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2009 à 16h16.

  14. #13
    invite8712da8c

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    On utilise la tension de l'alternateur pour chager des accumulateurs nimh 3.6V. cependant sachant que la tension au borne de l'alternateur varie, on utilise un système de régulation avec une diode zener. comment calculer la résistance en série de la diode pour avoir une tension de 3.6 V sachant que la ternsion d'alimentation redréssé et filtre est variable ??

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Citation Envoyé par Slicker Voir le message
    cependant sachant que la tension au borne de l'alternateur varie, on utilise un système de régulation avec une diode zener.
    1/ la Zener, c'était le siècle dernier pour faire une régulation
    2/ Il faut une régulation en tension et en courant . Regarde le L200
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    frankarchimede

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Bonjour je suis en 3ieme j'ai une simple question pourtant je bloque dessus la voici:

    Quels changements subit la tension d'un alternateur de bicyclette quand on passe d'une vitesse de rotation lente (et régulière) a une vitesse élevée (et tjs régulière ?)


    C'est urgent (pour demain) merci d'avance

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Tension fourni par un alternateur en fonction de la vitesse

    Elle monte en tension et en fréquence
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Ampérage fourni par une dynamo de vélo
    Par invite4ec481c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2012, 08h30
  2. Alternateur entraîner par eau en circuit fermé par une pompe
    Par invite05a31ed7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 07h25
  3. alternateur de vélo , quel tension ?
    Par invite77913fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 15h53
  4. variation de vitesse d'un alternateur
    Par invite49c46f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 10h17
  5. pb de tension d'un alternateur !
    Par invite419de9bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2007, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.