Comment désamorcer un SCR (thyristor) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Comment désamorcer un SCR (thyristor)



  1. #31
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)


    ------

    Ça fonctionne! Merci à tout le monde pour votre aide!

    Avant de clore cette discussion, j'aurais aimé, si c'est possible, qu'on m'explique pourquoi dans la datasheet le "Gate trigger current" est entre 200 et 350µA mais que je dois le mettre à 5mA? Dans mes livres d'école, on nous dit de prendre la valeur minimale du "Gate trigger current" pour calculer la résistance de la gâcette.

    Aussi, c'est vraiment la résistance 1K entre la gâchette et la masse qui empêche le SCR de rester amorcé, je l'ai testé. Mais j'aurais aimé savoir pourquoi.

    Merci à l'avance!

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    j'aurais aimé, si c'est possible, qu'on m'explique pourquoi dans la datasheet le "Gate trigger current" est entre 200 et 350µA mais que je dois le mettre à 5mA?
    Je l'ai déjà expliqué ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non .... ils garantissent que le SCR s'allume avec 350 µA (minimum minimorum pour être sûr de l'allumage !). Et les turnOn sont donnés avec un Igachette de 1mA . Et les mesures de tension de blocage avec une résistance Gachette/A1 de 1K ..... et toi tu es à 20K !
    Avec un courant gâchette d'au moins 350µA, le fabricant garantie que le thyristor s'allume et que le courant gâchette ne doit pas dépasser, en crête, 1A . Donc, il y a de la marge.
    Dans mes livres d'école, on nous dit de prendre la valeur minimale du "Gate trigger current" pour calculer la résistance de la gâcette.
    Pour calculer la résistance maximum a ne pas dépasser!
    Aussi, c'est vraiment la résistance 1K entre la gâchette et la masse qui empêche le SCR de rester amorcé, je l'ai testé.
    Non, elle l’empêche de se rallumer sur un parasite sur la gâchette (parasite externe ou interne à cause du Dv/Dt) . En effet , avec la 1K, le parasite doit déjà fournir , grosso modo, un courant de 0,6/1K= 600µA avant de commencer à pouvoir fournir le courant d'allumage.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    D'accord, merci beaucoup pour l'explication! Je vais devoir aller chercher de l'info sur le parasitage de circuit, c'est pas la première fois qu'on me parle de ça et je connais rien à ça.

    Bonne journée!

  4. #34
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Rebonjourà tous!

    Voilà, ça fonctionnait nickel et la ça là recommencé. Donc mon SCR reste amorcé, mais cette fois-ci, seulement une fois sur deux environ. Puisque azad m'avait faite mettre une résistance de 1k sur la gâchette et sur de la gâchette à la masse, si je change la valeur de la deuxième résistance, est-ce que ça pourrait régler mon problème d'après vous?

    Merci à l'avance!

  5. #35
    jiherve

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Bonsoir,
    si cela s’amorce à la mise sous tension => snubber!
    Et vérifier que la commande est bien inactive à ce moment là.
    As tu lu le lien que j'ai posté, pour un québecois normalement bilingue cela ne devrait pas poser de problème.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    La solution, c'est des transistors .....
    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    À la base, j'avais mis des transistors à la place des SCRs. Mais j'ai besoin, pendant la séquence, d'alimenter deux microcontroleurs (timer), et quand je viens pour alimenter mon deuxième microcontroleur en fait, même que si je fais seulement que toucher à l'alimentation avec un objet métallique, ça donne le même résultat, le premier microcontroleur se reset et recommence à compter, comme si il y avait une chute de tension pendant une fraction de seconde. Mais j'ai pourtant en masse de condensateurs, comme le frabriquant le demande (Voir pièce jointe). Donc voilà pourquoi j'ai voulu mettre des SCRs. Pour empêcher la coupure et qu'ils s'auto-maintiennent.
    Couper l'alimentation d'un µC par la masse, c'est de la folie douce. Il y a quoi de branché en entrée et en sortie de tes µC ? Et pourquoi vouloir les couper ?

    Tant qu'on aura pas un schéma de cette usine à gaz, on en restera à une conversation de café du commerce .
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    jiherve: La commande est belle et bien inactive. Malheureusement, même si je suis québecois, je ne suis pas bilingue, donc je n'ai pas pus lire ta documentation et au faite, c'est quoi un snubber?

    DAUDET78: C'est de la folie douce, mais je ne coupe pas l'alimentation des µC par la masse justement. Tu dis aussi que la solution est des transistors, mais comme tu as lu, j'ai des problèmes avec les transistors. Alors si il existe un moyen de ne pas avoir de coupure sur l'alimentation des µC, je suis entièrement près à mettre des transistors. Pour le schéma, voici celui que j'ai publié plus tôt dans la conversation:

    Les modifications sur le schéma ne sont pas fait, mais ils le sont sur mon montage. La 20k est remplacé par une 1k et j'ai ajouté une 1k de la gâchette à la masse.

    Nom : Schema2.jpg
Affichages : 215
Taille : 110,7 Ko
    Dernière modification par Aerofreak ; 12/06/2013 à 23h05.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Pour le schéma, voici celui que j'ai publié plus tôt dans la conversation:
    Je le connais ! Ce qui m'intéresse, c'est le schéma avec transistor .
    PS : Et avec le schéma du timer et sa référence .... pas un carré !
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Voici un schéma plus explicite. J'ai dessiné un seul µC, mais j'en ai trois pareils. Le problème survient quand j'alimente un deuxième µC, le premier se reset d'une fraction de seconde et puisque mon compteur commence à compter à son alimentation, il recommence à compter à partir de zéro.

    Les condensateurs de la partie alimentation sont belle et bien reliés à la masse, c'est le scan qui à mal sortie.

    Nom : Schema3.jpg
Affichages : 155
Taille : 117,4 Ko
    Dernière modification par Aerofreak ; 13/06/2013 à 01h30.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Le problème survient quand j'alimente un deuxième µC
    Et bien, j'aurais bien voulu voir le schéma avec le deuxième µC et voir comment il est greffé sur ce schéma .... Même alimentation 7805 ?
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Il est tout simplement alimenté sur le même 7805 et passe par un contact de relais aussi, pareil comme le premier. J'ai pas vus l'intérêt de dessiner deux fois la même chose.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    J'ai pas vus l'intérêt de dessiner deux fois la même chose.
    ben moi, si.
    Il n'y a pas un condensateur de découplage en parallèle aux bornes du µC ? Ou tu as oublié de le dessiner ?
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Non, il y en a pas. Je me suis fié au spécifications du fabriquant pour le montage et il ne le demande pas.

    Une chose que j'ai oublié de spécifié. J'ai utilisé un 2N2222 et le fabriquant demandait un BCX38C, mais j'ai pas été capable d'en acheter au québec. Aussi, sur le schéma d'alimentation du fabriquant, le 7805 est alimenté en 8V, tandis que moi j'ai une alimentation 24V. Est-ce que je devrais grossir la valeur de mes condensateurs pour ça? Si oui, de combien?

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Non, il y en a pas. Je me suis fié au spécifications du fabriquant pour le montage et il ne le demande pas.
    Ah bon ? c'est nouveau ça ? Fabricant de quelle partie ?
    Aussi, sur le schéma d'alimentation du fabriquant,
    Un lien WEB sur ce document?
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Voici le lien sur lequel je me suis basé, tout est là:

    http://henri.lichiere.free.fr/electr...xe/Picaxe-08M/
    Dernière modification par Aerofreak ; 13/06/2013 à 13h45.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Ben oui ... il n'imagine pas qu'on puisse mettre le pic sous tension avec un vulgaire contact de relais !
    Et le programme, c'est quoi ?
    Normalement, pour faire une tempo, on vient tester une entrée du µC. Si elle passe à un (avec un test d'un anti-rebond), on déclenche le programme de temporisation. Mais on ne fait pas ça en détectant la mise sous tension du µC. On est vraiment dans le cas d'un montage Shadok !
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    jiherve

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Bonsoir,
    je commence à y voir un peu plus clair, si c'est possible.
    Mettre sous tension un µc avec un relais est une hérésie, le contact du relais va rebondir et le µC fera n'importe quoi, il existe une durée minimale pour une coupure, il y a bien souvent un Power on Reset integré au µC et celui ci ne fonctionne correctement que si la tension d'alim tombe vraiment à zéro et remonte ensuite proprement.
    Je rejoins Daudet montage shadock.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je rejoins Daudet montage shadock.
    Ca faisait un bout de temps que je me disais qu'on était sur un faux problème du à design mal branlé !
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    C'est bien... mais je vous rappelle qu'on est pas tous pro... J'y vais avec les connaissances que j'ai. Sur les deux schémas que j'ai fait, j'avais bien indiqué le contact de relais et personne ne m'en a jamais parlé.

    Merci quand-même de votre aide, j'apprécie, même si c'est pour me faire insulter...

    Merci tout particulier aux gens respectueux qui m'on répondu.

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    . Sur les deux schémas que j'ai fait, j'avais bien indiqué le contact de relais et personne ne m'en a jamais parlé.
    Il faut faire un p'tit historique pour ne pas raconter n'importe quoi .....
    • Ton schéma en #4 est une représentation classique d'un schéma à relais électromécanique donc, ça ne me passionne pas et je n’interviens pas
    • En #20, je vois apparaitre un Thyristor alimenté en DC avec une commande un peu spécial ! J’interviens uniquement sur le SCR (en me demandant bien pourquoi utiliser un SCR !)
    • En #39 on sait enfin ce que c'est que le carré timer .... c'est un µC . Et là, les bras m'en tombent !
    Tu utilises des relais ? continue avec des relais temporisés, c'est fait pour !
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    Aerofreak

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Je n'utilise pas de relais temporisé car c'est très chère et j'en aurais besoin de trois.

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Je n'utilise pas de relais temporisé car c'est très chère
    Il vaut mieux un relais temporisé qui marche plutôt qu'une bidouille qui ne marche pas
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    jiherve

    Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

    Bonsoir
    Je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit (ni le père Daudet par ailleurs), ce sur quoi je porte un jugement c'est le montage dont j'avoue ne pas avoir vu la subtilité de prime abord.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment tester un thyristor ?
    Par missilius dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 22h28
  2. comment tester un triac et un thyristor avec un multimetre numerique
    Par invite445785d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 08h15
  3. Branchement d'un SCR
    Par Aerofreak dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2011, 21h10
  4. Comment calculer l'Rg d'un Thyristor ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2009, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...