Comment désamorcer un SCR (thyristor)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

invite3b1bfd57

------

Bonjour à tous,

Dans mon montage que vous trouverez en pièce jointe, j'ai un problème avec mes deux SCR qui restent amorçé, donc je ne peux plus utiliser la gachette. Je me doute fortement que c'est dû à la bobine qui reste chargée lors de la mise hors tension de celle-ci. Mais comment puis-je remédier à ce problème d'après vous?

Merci à l'avance de votre aide!

Pièce jointe 220241

-----

jiherve

Re : Comment désamorcer un SCR (thyristor)

bonsoir,
    tant que le courant parcourant le thyristor ne tombe pas en dessous du courant hypostatique celui ci reste conducteur, c'est pas facile à faire avec une charge comportant une partie résistive forte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

azad

J'ai pas vu ton schéma... l'astuce classique est de relier en série un condensateur et un transistor entre anode et source... une impulsion sur la base du transistor, court-circuite le thyristor .... qui se désamorce. Mais faut voir ton crobar

invite3b1bfd57

Désolé pour le pdf, je savais pas. Voici un format adéquat...

Nom : Schema1.jpg
Affichages : 811
Taille : 115,2 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    azad

Pas clair ton schéma : c'est quoi tous ces R3a, R4a, et R5 qui traînent un peu partout ? (des relais ?)
    Et les gachettes de Tempo1 et 2, elles vont où. Mais comme les deux cathodes de tes thyristors, ont l'air d'être à la masse tu peux tenter le coup avec ce que j'ai suggéré plus haut.

invite3b1bfd57

Merci pour vos réponses!

azad: Ce sont effectivement des relais qui me servent sur mon circuit de puissance, qui n'est pas présenté volontairement. Pour ton idée de condensateur et de transistor, j'ai de la difficulté à le visualisé. Peux-tu me faire un schéma rapide, je suis assez visuel.

Tropique

La première question à se poser, c'est pourquoi des SCR à cet endroit et ensuite si c'est utile (par ex. pour l'effet de mémoire), comment les désamorcer.
    C'est une donnée de base. S'il faut mettre une usine à gaz à transistors autour, il est peut-être plus simple d'employer juste le transistor....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invite3b1bfd57

Je comprend Tropique, mais j'ai effectivement besoin de l'auto-maintiens, sauf sur le dernier relais, comme inscrit sur le schéma. Je suis en train de penser au triac par exemple et une façon avec laquelle je pourrais lui appliquer une tension négative pour le bloquer.

invite3b1bfd57

Je me suis trompé de nom, c'est un GTO que je pense mettre...

Tropique

Les GTO n'existent qu'en fortes puissance et sont très lourds à commander, résultat si tu restes avec ton idée (pas très raisonnable) de vouloir à tout prix mettre un thyristor, tu vas te retrouver avec un circuit à transistor de complexité moyenne, + un thyristor, alors que si tu t'arranges autrement, tu auras un circuit à transistor de faible complexité, sans rien d'autre. Mais quand on aime, on ne compte pas....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

azad

Je vois que tu as deux thyristors que tu souhaites désamorcer. Mais ce que tu ne dis pas c'est à quelle occasion doit se faire cette action?
    Si c'est une option manuelle, donc indépendante du contexte, un simple poussoir "normalement fermé" en série avec chacun des deux thyristors fera tout à fait l'affaire. Tu ouvres le circuit d' anode et ton thyristor se bloque. Reste à savoir, ce que tu n'as toujours pas dit, où vont les gâchettes, car il ne sert à rien de désamorcer un thyristor si sa gâchette est toujours alimentée, il n'attend que cela pour repasser en conduction.

invite3b1bfd57

Tropique: Effectivement, je viens de faire des recherches sur les GTO. Donc je mon idée ne fonctionnera pas.

azad: Non, je ne peux pas compter sur une intervention manuelle, la séquence doit se faire seul, c'est un automate que je fait. Les gâchettes sont contrôlés par des microcontroleurs utilisés comme timer. Mais en fait, même si je coupe le courant et qu'ensuite je le remets, je n'ai plus besoin des gâchettes, les SCRs se réenclenchent tout seul. Probablement à cause de la bobine des relais. Mon problème se situe la d'ailleurs.

À la base, j'avais mis des transistors à la place des SCRs. Mais j'ai besoin, pendant la séquence, d'alimenter deux microcontroleurs (timer), et quand je viens pour alimenter mon deuxième microcontroleur en fait, même que si je fais seulement que toucher à l'alimentation avec un objet métallique, ça donne le même résultat, le premier microcontroleur se reset et recommence à compter, comme si il y avait une chute de tension pendant une fraction de seconde. Mais j'ai pourtant en masse de condensateurs, comme le frabriquant le demande (Voir pièce jointe). Donc voilà pourquoi j'ai voulu mettre des SCRs. Pour empêcher la coupure et qu'ils s'auto-maintiennent.

Nom : Regulateur 5V.jpg
Affichages : 767
Taille : 149,6 Ko

azad

OK,
    Il semble bien que tu sois victime du bruit ambiant. Il faudrait que tu soignes particulièrement la commande des gâchettes (liaisons à basses impédance particulièrement), les découplages (en HF) , Il y a sur ce forum des pros en matière de protection contre les nuissancesélectromagnétiques

invite3b1bfd57

Tu crois que c'est seulement l'électromagnétisme ambiant qui cause l'enclenchement? Qu'est-ce qui te fait penser à ça? Et comment je fais pour trouver les bonnes personnes sur le forum?

azad

Il serait bon que tu nous donnes le schéma de la partie qui attaque les gâchettes, il est anormal que les thyristors s'amorcent simplement à la mise sous tension. C'est précisément le circuit commande gachettes qu'il faut revoir. Par exemple une constante de temps trop petite, ou un courant gâchette trop élevé, voire même le choix des thyristors... tout cela peut expliquer le défaut. Sans schéma, pas d'espoir.
    En fait ta question est mal formulée : c'est comment empêcher un déclenchement intempestif, qu'il fallait dire.
    Dernière modification par azad ; 31/05/2013 à 13h16.

invite3b1bfd57

Dac! Je dessine ça et je vais le posté plus tard.

Merci encore pour votre aide!

jiherve

Bonsoir,
    il y deux façons d’amorcer un thyristor :
    soit par la gâchette
    soit en dv/dt sur la paire anode cathode, cela se produira d'autant plus que le front de tension est raide mais aussi que l’impédance vue par la gâchette est élevée, solution voir snubber.
    JR

invite3b1bfd57

Salut jiherve, désolé, mais j'ai rien compris de ce que tu as écris. Je sais pas si tu peux le formuler pour un débutant...

azad

Ne t'inquiètes pas. jiherve anticipe un peu avant l'arrivée de ton schéma. Il veut sans doute te dire qu'en cas de dv/dt trop élevé, c'est à dire qu'entre le moment de l'apparition d'une tension entre l'anode et la cathode (du thyristor) et son établissement à sa valeur nominale il doit s'écouler un temps suffisamment long, sinon on court le risque de voir le thyristor devenir passant, même sans tension suffisante sur la gâchette. Et c'est d'ailleurs ce qui peut se passer quand une impulsion brève (un parasite, si tu préfères) vient perturber le circuit. Et la solution qu'il propose (snubber) sera sans doute celle que l'on va te proposer. Rien d'inquiétant rassures-toi : un ou deux réseaux RC à câbler à coté de tes thyristors.

C'est pourquoi, ce schéma que l'on attend de toi serait très utile. Il est même probable que ton problème serait déjà solutionné si tu l'avais donné dès le début.
    Ha tout de même essaies de faire un schéma plus parlant (plus au format électronique) que celui que tu as déjà envoyé.

invite3b1bfd57

Voilà le schéma de l'amorçage de la gâchette des SCRs.

Évidemment, le relais piloté par le SCR n'est pas celui qui pilote le timer.

Nom : Schema2.jpg
Affichages : 795
Taille : 110,7 Ko

invitee05a3fcc

Tu peux donner le schéma du timer ?
    par contre, allumer un thyristor avec un courant de 5/20000=0,25mA , c'est assez dangereux !

Le but du schéma, c'est de coller un relais pendant un certain temps suite à un contact permanent d'un autre relais (tempo à l'enclenchement) ? Il faut faire une commande avec un NPN ou un NMOS

jiherve

Bonjour,
    le schéma le confirme impédance du circuit de gâchette trop élevée, donc pas de résistance suffisante de fuite à la masse, un lien vers une bible:
    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/HBD855-D.PDF
    page 41.
    Bonne lecture.
    JR

invite3b1bfd57

Daccord, mais la datasheet (http://www.abcelectronique.com/compo...-number=2N5060) donne entre 200 et 350µA de courant de gâchette. Mon 250µA est donc correct, non?

invitee05a3fcc

Non .... ils garantissent que le SCR s'allume avec 350 µA (minimum minimorum pour être sûr de l'allumage !). Et les turnOn sont donnés avec un Igachette de 1mA . Et les mesures de tension de blocage avec une résistance Gachette/A1 de 1K ..... et toi tu es à 20K !
    Et je ne vois vraiment pas pourquoi tu utilises un SCR .....alors qu'un NPN ou un NMOS est la bonne solution !

invite3b1bfd57

DAUDET78: Je comprends pas tout à fait ce que tu m'as expliqué. Est-ce que le courant est trop haut ou trop bas? Tu me parles de 1mA quand moi je suis à 0.25mA. Pour l'utilisation du SCR, j'explique plus haut pourquoi j'ai fait ce choix, parce qu'au départ, j'avais mis un NPN.

jiherve: Qu'est-ce que tu veux dire par dangeureux?

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Est-ce que le courant est trop haut ou trop bas? Tu me parles de 1mA quand moi je suis à 0.25mA.
    Trop bas ! Il faut faire passer, pour être tranquille 2mA dans la gâchette et mettre 1K entre gâchette et A1
    Pour l'utilisation du SCR, j'explique plus haut pourquoi j'ai fait ce choix, parce qu'au départ, j'avais mis un NPN.
    A quelle réponse ? on en est à 25 .... je ne vais pas tout relire !

invite3b1bfd57

Ha ok! Je croyais que j'étais trop haut! Et qu'est-ce que tu veux dire par A1? Alimentation?

Pour le SCR, à la base, j'avais mis des transistors. Mais j'ai besoin, pendant la séquence, d'alimenter deux microcontroleurs (timer). Le problème surviens quand je viens pour alimenter mon deuxième microcontroleur, (en fait, même si je fais seulement que toucher à l'alimentation avec un bout de fil non connecté au circuit, ça donne le même résultat) le premier microcontroleur se reset et recommence à compter. Probablement du à une chute de tension trop importante. Mais j'ai pourtant mis suffisamment de condensateurs, en fait, comme le fabriquant le demande (Voir pièce jointe). Donc voilà pourquoi j'ai voulu mettre des SCRs. Pour empêcher la coupure et avoir un auto-maintient.

Nom : Regulateur 5V.jpg
Affichages : 612
Taille : 149,6 Ko

invite3b1bfd57

azad: J'avais malheureusement pas vus ton message. D'abord, merci pour l'explication. Ensuite, pour mon schéma d'amorçage de gâchette, qu'est-ce que t'en pense? Et comment je fait ce snubber?

J'ai oublié d'indiqué la valeur du timer, mais j'en ai un de 6 sec. et un de 140 sec.

DAUDET78: Je comprends pas pourquoi mon courant de gâchette est trop bas. Sur quel valeur je dois me fier si les valeurs de courant de la datasheet sont pas bon?

invite01fb7c33

Tes thyristors amorcent à la mise sous tension ou à la fermeture des relais?

azad

Ecoutes : fais ce que Daudet t'as dit. Remplace ta 20 000 ohm par une 1 000 et colle entre gâchette et masse une autre 1 000 ohm.
    Et si tu as un voltmètre, dis-nous les tensions (hautes et basses) qui sortent de ton "timer". Et fais la mesure avec ta 20 000 ohm puis avec les deux résistances préconisées branchées au thyristor. Ainsi tu comprendras mieux le pourquoi, du comment.
    Il n'est pas certain que tu as besoin d'un circuit le protection, mais si tu y tiens, une 1 000 ohm et 220 nF en série, entre cathode et anode.
    Dernière modification par azad ; 01/06/2013 à 22h40.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment tester un thyristor ?
    Par invitee1cd50f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 23h28
  2. comment tester un triac et un thyristor avec un multimetre numerique
    Par invite445785d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 09h15
  3. Branchement d'un SCR
    Par invite3b1bfd57 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2011, 22h10
  4. Comment calculer l'Rg d'un Thyristor ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2009, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...