Questions pour projet modelisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions pour projet modelisme



  1. #1
    Jony92

    Questions pour projet modelisme


    ------

    Bonjour à tous, voilà je me lance.

    J'espère que vous pourrez m'aider en répondant à ces quelques questions, merci à vous.
    J'ai un projet de modélisme et je sais que je vais avoir besoin d'étudier l’électronique.
    J'étais en S (même si j'ai pas eu mon bac), donc je demeure optimiste à l'approche de cette science,
    qui plus est je me lance par passion cette fois dans le domaine.


    Les gros points du projet :

    -Un gâchette à 3 niveaux de pression (faible, moyen, fort) réagissant sur l’accélération d'un moteur électrique.
    La vitesse du moteur évolue non seulement via les 3 niveau de pression, mais également selon un réglage prédéfini par moi et non selon les caractéristique de ce moteur.
    Je m'explique, disons que la fréquence augmente normalement ainsi 10 000 trs/min en 2 sec, moi je chercherai à augmenter la fréquence de façon progressive plus ou moins vite selon les 3 niveau de pression de la gâchette.

    Disons :
    pression forte : 10 000 trs/min en 7sec
    moyenne : 10 000 trs/min en 10 sec
    faible : 10 000 trs/min en 13 sec

    -En plus de cela, un bouton à trois pressions également permettant une décélération moteur plus au moins rapide.
    Pression forte : 10000 trs/min -> 0 trs/min en 2sec
    moyenne : 10000 trs/min -> 0 trs/min en 6sec
    faible : 10000 trs/min --> 0 trs/min en 10sec

    Notez qu'un système proportionnel de ces 2 boutons est meilleur mais je pense
    plus complexe à réaliser, je me contente donc de ces 3 niveaux de pression pour l'instant,
    ou peut être est-ce plus simple, n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas.

    -Avec ceci, un système de direction lié à la vitesse du moteur. Je pense à un moteur servo.
    Il est impératif pour moi de lier la direction à la vitesse, sinon le projet n'est plus viable.
    Je m'explique, à vitesse maxi l'angle de direction (gauche, droite) est limité à 20°.
    A vitesse minimale, cet angle est limité à 50° et c'est le angle de rotation possible maximum.
    En démarrant le moteur, l'angle de direction possible est de 50° et donc plus la fréquence augmente l'angle possible diminue pour arriver à 20°.

    -Avec cela également, un bouton stabilisateur qui bloquerai et maintiendrait la fréquence moteur au moment de la pression(cette pression prévaut sur la pression des 2 gâchettes précédemment citées).

    QUESTIONS :
    -Est-ce réalisable, surtout le fait de lier angle de direction et fréquence moteur ?
    -Quel type de moteur électrique dois-je privilégier, sachant que le moteur devra également tourner à bas régime soit quelques dizaines de tours par min ?
    -Je veux pas griller les étapes, mais je juste ne pas rentrer dans des domaines d'études
    qui me freineront, donc j'aimerai savoir quels sont les domaines que je vais devoir le plus étudier ?
    -Quels sont les composants qui me seront nécessaires ?

    Encore merci à vous de m'avoir lu(désolé pour les fautes d’orthographe), et désolé d'avoir été long,
    désolé également si j'ai été flou dans mes explications, je connait pas trop les termes relatifs à cette science,
    j'ai également d'autres nombreuses questions mais je veux pas trop vous ennuyer ?

    -----

  2. #2
    invite105cee1c

    Re : Questions pour projet modelisme

    Bonjour,

    qu'entraine ce moteur ?

    je pense que pour ton projet il te faudra passer par l'étude des microcontroleurs et de la programmation , ce que tu demandes semble plus ou moin simple selon le niveau de sécurité requis ( jouet ou véhicule transportant des personnes ?) mais il te faudra étudier un peu.

  3. #3
    Jony92

    Re : Questions pour projet modelisme

    C'est pour un jouet on pourrait dire, la masse qu'il entraine ne devrait pas dépasser 150 grammes, car je pense je pense que le poids pourrais aider à la stabilisation le véhicule.

Discussions similaires

  1. MikroC et entrée sur Pic 16F88 (projet modelisme)
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2012, 23h09
  2. Des questions en pagaille pour un début de projet
    Par invitea87d7263 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2011, 07h54
  3. micro module pour amperage modelisme
    Par invite9e245487 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 14h37
  4. [Projet en cours] Variateur de vitesse destinée au modelisme
    Par invite1e457357 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2006, 20h44
  5. quel materiau pour le modelisme???
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 14h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...