Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.



  1. #1
    Elzaidir

    Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.


    ------

    Bonjour,
    avec un ami, sommes entrain de fabriquer un véhicule télécommandé, surnommé DET (pour Drone Électrique Terrestre), avec le maximum de récupération. Sa construction est divisé en trois étapes principale:
    1)(fini)Le véhicule étanche et qui peux aller sur l'eau, composé d'une coque de jouet à chenilles avec deux moteur a ballais intégrés, d'une batterie de 7.4v-~1A/h, d'un récepteur d’occasion et de deux régulateurs (les seuls élément neufs du véhicule). Pour l'instant il a une autonomie pas mal d'environ 40-50min et une vitesse de 7-8 Km/h à pleine charge sur terre et 2 Km/h sur l'eau.
    Pièce jointe 220425
    2)(en cours)Le bras du drone, avec des tube d'aluminium(neuf), des servos de modélisme, des roulements à billes, du bois (pour la pince) et une caméras avec émetteur et récepteur (en option)

    3)(rien fait)La partie électronique-informatique. C'est justement sur ce point que nous avons besoin d'aide. Car après l'étape 1 et 2, c'est toujours un véhicule télécommandé, et non un drone. Je vous demande donc quelle éléments acheter ou où les récupérer, quelle outils pour programmer et comment faire. Nous sommes encore pas mal bon en électronique (bien que tout de même débutants)et j'ai quelques bases en Java. Nous apprendront tout ce qu'il faudra (ou presque )

    Donc voila, l’objectif final serait donc d'avoir un véhicule télécommandé capable de réagir a certaines situation par lui même et indiquer des information au pilote, comme ralentir/s’arrêter avant de percuter un obstacle ou indiqué qu'il pénètre dans l'eau. Ou même pouvoir le passer en pilotage automatique pour un petit moment et atteindre un objectif défini par GPS (ceci étant un peu plus du rêve que du réalisable, mais si c'est faisable pas trop difficilement, je pense que nous essaierons)

    Donc toutes bonnes les idée sont les bienvenu.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bjr à toi,
    Et ton "drone" tu veux le télécommander sur une distance de combien ?
    Commandes à "vue" ( c'est plus un drone) ou " vision assitée" depuis le drone ?
    A mon avis la barre est plaçée un peu haut !!

    Bon W E

  3. #3
    inoxxam

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    D'autant plus que sous l'eau, la portée sera largement réduite.

  4. #4
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    bonjour,
    je pense bien mettre une caméra. Là portée de là télécommande est de 1km sur terrain dégagée, ce qui est déjà pas mal. Effectivement c'est un projet long et compliqué, mais c'est justement ça qui nous interesse. Cela risque de coûter cher et de prendre du temps, donc nous savons à quoi nous attendre. Et je me suis mal fait comprendre. Il ne va pas sous, mais SUR l'eau.
    Dernière modification par Elzaidir ; 31/05/2013 à 19h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bonjour

    Il existe une plateforme qui pourrait t'interresser, c'est Ardurover: http://code.google.com/p/ardurover/wiki/Overview?tm=6
    C'est une base d'arduino avec des accelero, gyro, magneto, GPS etc., il y a un logiciel qui permet de programmer un parcours on peut y ajouter de la télémetrie.
    On trouve des forums (en anglais) sur DYDrone: http://diydrones.com/

    Gilles

  7. #6
    sw338965

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    "2 Km/h sur l'eau."
    Le Monsieur, il n'a pas dit sous l'eau mais sur l'eau!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    2 Km en portée terrestre , va falloir commencer à cogner dur en HF !

    ça va dépasser les puissances légales pour les maquettes.

  9. #8
    f6bes

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    bonjour,
    je pense bien mettre une caméra. Là portée de là télécommande est de 1km sur terrain dégagée, ce qui est déjà pas mal. Effectivement c'est un projet long et compliqué, mais c'est justement ça qui nous interesse. Cela risque de coûter cher et de prendre du temps, donc nous savons à quoi nous attendre.
    Bjr à toi,
    As tu une idée de la REALISATION d'un EMETTEUR vidéo ( envoie les images de ta caméra) !
    Sur quoi vas tu visionner tes images?
    As tu une idée de la REALISATION du récpeteur vidéo ( qui reçoit les images) ?
    As tu une idée des FREQUENCES utilisables pour cela ?
    Je ne te parlerais pas des contraintes et AUTORISATIONS administratives necessaires.

    "....nous savons à quoi nous attendre...." ...j'en suis mon certain que toi .

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2013 à 08h32.

  10. #9
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Merci beaucoup gedonet. C'est un site très intéressant.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, As tu une idée de la REALISATION d'un EMETTEUR vidéo ( envoie les images de ta caméra) ! Sur quoi vas tu visionner tes images? As tu une idée de la REALISATION du récpeteur vidéo ( qui reçoit les images) ? As tu une idée des FREQUENCES utilisables pour cela ?
    Vu là complexités de là chose, je ne pense pas FABRIQUER mais récupérer ou, au pire, acheter un emeteur-récepteur d'occasion. Je connais les normes en vigueur pour la suisse. Mais ma question n'est pas là.
    Et oui, je crois quand même savoir à quoi m'attendre.

  11. #10
    f6bes

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message

    Vu là complexités de là chose, je ne pense pas FABRIQUER mais récupérer ou, au pire, acheter un emeteur-récepteur d'occasion. Je connais les normes en vigueur pour la suisse. Mais ma question n'est pas là.
    Et oui, je crois quand même savoir à quoi m'attendre.
    Bsr à toi,
    Si t'en connais des émetteurs vidéo capable d'une portée de 1 km et pour le grand public je serais heureux d'avoir qq renseignements
    pour achat éventuel.
    Bon W E

  12. #11
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bonsoir,
    je n'ai absolument NULLE PART précisé que je voulais la même porté que ma télécommande (qui a enfait 600m de porté). De plus il est relativement aisé de fabriquer des antennes pour augmenter la porté de la caméra (pas de autant évidemment). Il n'y a effectivement aucune caméra (émetteur plutôt) dans les normes européenne qui a une telle couverture. Mais comme je l'ai déjà dit, ma question n'est pas là.

  13. #12
    gedonet

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Si t'en connais des émetteurs vidéo capable d'une portée de 1 km et pour le grand public je serais heureux d'avoir qq renseignements
    pour achat éventuel.
    Bon W E
    Bonjour
    Si on reste dans le ultralegal, certains allemands arriveraient à des portées de plus de 1Km avec du 5.8GHz en 20mW, mais il faut optimiser les antennes, voir utiliser des antennes tracker.
    Pour le plus courant chez nous (probablement moins legal) avec des transmetteurs financierement abordables ( moins de 100$) on utilise du 5.8GHz en 200mW, les portée sont facilement plus de 2Km.

    Après dans les pays ou la loi est plus flou, le vol en immersion se pratique relativement facilement à 5 ou 10Km sans casser sa tirelire et certains même osent voler à 40Km: http://www.youtube.com/watch?v=z_Pxh...ature=youtu.be Les modules HF de la radio sont speciaux, en 433 MHz et forte puissance, mais cela existe dans le commerce.

    Je parle de vol en immersion les conditions sont bonnes pour la portée, l'emetteur etant en altitude.

    Gilles

  14. #13
    mgduc

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Je ne sais pas si c'est légal chez vous mais le XBee-PRO 868 peux porté jusque à 80 Km. c'est fou...

  15. #14
    f6bes

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Bonsoir,
    je n'ai absolument NULLE PART précisé que je voulais la même porté que ma télécommande (qui a enfait 600m de porté). De plus il est relativement aisé de fabriquer des antennes pour augmenter la porté de la caméra (pas de autant évidemment). Il n'y a effectivement aucune caméra (émetteur plutôt) dans les normes européenne qui a une telle couverture. Mais comme je l'ai déjà dit, ma question n'est pas là.
    Bjr à toi,
    Donc tu vas avoir une télecommande de portée 600m ( faut déjà une bonne vue pour voir ce qui se passe à..600m) et de l'autre ton drone
    sera miro comme une taupe à cette distance. Ca va etre coton pour savoir OU le diriger ?
    Certe ta question n'est pas là, mais AVANT de se lançer dans une réalisation on établit un cahier des charges qui tienne la route
    et qui tiens compte des réalités techniques et de la faisabilté.
    Bonne bidouille

  16. #15
    f6bes

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Je ne sais pas si c'est légal chez vous mais le XBee-PRO 868 peux porté jusque à 80 Km. c'est fou...
    Bjr à toi,
    Ca n'a rien d'exceptionnel SI aucun obstacle entre les deux ! "...Jusqu’à 80 km de portée en extérieur, en visibilité DIRECTE ..."
    Mais dans le cas présent au ras des paquerettes" (du sol)...faut pas trop y compter !
    Bon W E

  17. #16
    azad

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    C'est à croire que les habitués de ce forum, n'ont jamais été jeunes.
    Elzairir souhaite faire un drone. Alors ne parlez pas de légalité ou d'autres foutaises du même genre. S'il peut contrôler son projet sur une centaine de mètres, c'est très bien , les limitations viendront d'elles même, inutile de décourager les gens avant qu'ils n'entreprennent quoi que ce soit. Son projet est ambitieux, et fait appel à plusieurs techniques, certaines rodées, d'autres toujours d'actualité. Par exemple on voit poindre de la reconnaissance de formes….
    Et même si DET est un nom bien trouvé pour quelque chose qui va probablement les entraîner à des dépenses non négligeables, encouragez, conseillez, mais ne brisez pas chez les autres, des espoirs que vous n'avez peut-être plus.

    (pas vraiment du troll, à mes yeux, mais je peux me tromper)

  18. #17
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Merci azad. Voilà quelqu'un de compréhensif.

  19. #18
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bonjour,
    Par contre, personne, mis a part gedonet, ne m'a aidé. Donc si au lui de chipoter sur des "détails" législatifs, on pouvait m'aider à réaliser mon projet, ce serait très gentil.

    Merci

  20. #19
    f6bes

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bjr à toi,
    Je vais dire des Lapalissade MAIS , mais pour programmer faut commençer par apprendre un langage de programmation!
    Si déjà ça coince à ce niveau de choix...c'est ennuyeux.
    Pénétration dans l'eau= capteur d'humidité et on envoie l'info au pilote.
    A toi d' établir tes procédures de communications et de commandes.
    Si on a un "plan" de réalisation on peut obtenir cela:
    http://www.aonsquared.co.uk/the_dark_pi_rises (et encore c'est moins sophistiqué que ton "projet")

    Bonne réalisation

  21. #20
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bonsoir,
    oui c'est effectivement dans ce genre là que j'imaginait notre programme. Certes en un peux plus long car cela me paraît court. Et j'ai indiqué que j'ai quelques bases en java et que nous pourrions très bien apprendre. Pour le capteur eau, rien de plus simple : un transistor, deux petites plaquettes de cuivres et 3-4 fils. Le site en question à l'air intéressant, je crois que je vais m'y attarder un peux.
    Merci, tu est la deuxième personne à m'aider un peux (il a fallut un peut de temps mais... )

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Es-tu allé sur des forums modélisme?

    Il y a des gens qui font du vol en immersion ou des drones et qui pourront aussi t'aider.
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    f6bes

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Bonsoir,
    oui c'est effectivement dans ce genre là que j'imaginait notre programme. Certes en un peux plus long car cela me paraît court. Et j'ai indiqué que j'ai quelques bases en java et que nous pourrions très bien apprendre. Pour le capteur eau, rien de plus simple : un transistor, deux petites plaquettes de cuivres et 3-4 fils. Le site en question à l'air intéressant, je crois que je vais m'y attarder un peux.
    Merci, tu est la deuxième personne à m'aider un peux (il a fallut un peut de temps mais... )
    Bjr à toi,
    Le net est JUSTEMENT là pour etre " fouillé".Faut un peu ..s'impliquer.
    La "chance" d'aujourd'hui ..c'est justement d'avoir le net...faut s'en servir.
    J'eusse aimé avoir accés au net il y a..50 ans.

    Si ce niveau d'implication n'est pas mis en oeuvre,
    on peut se poser des questions...sur les motivations à aboutir à un résultat.
    Bonne bidouille.

  24. #23
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bonjour,
    en faisant quelques recherches sur internet, je suis tombé sur
    un système se nommant "Picaxe". Est-ce que quelqu'un à un avis là dessus? Est-ce fiable? Cela peut il convenir pour notre projet?
    Merci d'avance.

  25. #24
    dr4gon993

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    sa sent le stage ! dans une boite d'armement !

  26. #25
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bonjour,
    Je pense avoir enfin trouvé comment faire. Il me manque juste quelques informations :
    - quel microcontroleurs prendre (il nous en faudrait un qui puisse accueillir jusqu'à 12 capteurs. Le top serait d en avoir 16 et 6 sorties pour servos)?
    - Est-ce que les microcontroleurs peuvent supporter les signaux destinée normalement à des servos? (Les fils blancs)
    - Quel sont les programmes pour compiler depuis du java vers le microcontroleur?
    Merci

  27. #26
    f6bes

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Bonjour,
    Je pense avoir enfin trouvé comment faire. Il me manque juste quelques informations :
    - quel microcontroleurs prendre (il nous en faudrait un qui puisse accueillir jusqu'à 12 capteurs. Le top serait d en avoir 16 et 6 sorties pour servos)?
    - Est-ce que les microcontroleurs peuvent supporter les signaux destinée normalement à des servos? (Les fils blancs)
    - Quel sont les programmes pour compiler depuis du java vers le microcontroleur?
    Merci
    Bsr à toi,
    Ben faudrait connaitre la consommation des dits servos ( non dit ).
    Il existe des drivers ULNxxxx prévu pour driver les sorties...mais encore faut il SAVOIR
    ce que consomme les servos et leur TENSION de fonctionnement .
    Cela ne t'as pas effleuré ?

    Lorsque je ne sais pas je demande à Google, en l'occurence :compilateur JAVA...et il te réponds !


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/06/2013 à 17h51.

  28. #27
    pilatomic

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que les microcontroleurs peuvent supporter les signaux destinée normalement à des servos? (Les fils blancs)
    Merci
    Je ne sais pas si tu veux que ton µC lise ces signaux, ou au contraire les génèrent, mais c'est faisable dans les deux cas.

  29. #28
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bonjour,
    cette fois c'est bon j'ai tout ce qu'il faut:
    Un compilateur java : Sur ce coup j'ai été assez stupide parce que ce que j'utilise déjà un compilateur (Éclipse) et n'y avait pas pensé ...
    Un microcontroleur: je n'est pas encore choisi précisément, mais il y pen à un tas.
    Et maintenant je sais que les signaux sont compatibles grâce à pilatomic (en sortie et en entrée ).
    Bon, donc merci tout le monde pour m'avoir aidé.

  30. #29
    pilatomic

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Pour les servos de modélisme, le protocole utilisé est simple : des impulsions dont la durée varie de 1ms ( servo à -45°) à 2ms ( servo à +45°), répétée toutes les 20ms environ
    Tu trouveras un max d'info sur le web sans difficultée.

  31. #30
    Elzaidir

    Re : Electronique et programation sur DET : Drone Électrique Terrestre.

    Bon, je pense que la discussion peut être close.
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Probleme de programation sur fanuc ot
    Par invitee4792f61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2013, 21h43
  2. [Demande] Programation électronique industriel avec CdC
    Par invitec1f88683 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2012, 13h54
  3. Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin
    Par invite4c3b4d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2012, 17h36
  4. det(u+v) = det u
    Par invite652ff6ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2010, 14h45
  5. det(M+C) = det(M) . . .
    Par inviteaac0bdf6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2010, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.