trigger de schmitt bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

trigger de schmitt bizarre



  1. #1
    philbona

    trigger de schmitt bizarre


    ------

    bonjour,

    j'ai un circuit comprenant un trigger de schmitt ( NAND ) ( ref HEF 4093BT )pour lequel les 2 inputs sont sur Vcc (5V) sans résistances déterminant les seuils H ou B. Juste une résistance de 1500ohm en série entre Vcc et les 2 pins 8 et 9 et un condo en parallèle ( RC ).

    Je ne comprends pas à quoi cela pourrait servir, puisque dans ce cas le seuil Haut suit toujours la tension. et donc Out devrait toujours être à O.

    Par ailleurs, sur le board, il y a 2 références pour lesquelles je ne parviens pas à savoir de quoi il s'agit, ces éléments sont libellés Q1 et L2, pour C, R, Tr, etc.. pas de soucis, mais là je calle un peu,

    merci de m'éclaircir,

    Phil

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : trigger de schmitt bizarre

    Citation Envoyé par philbona Voir le message

    Par ailleurs, sur le board, il y a 2 références pour lesquelles je ne parviens pas à savoir de quoi il s'agit, ces éléments sont libellés Q1 et L2, pour C, R, Tr, etc.. pas de soucis, mais là je calle un peu,

    merci de m'éclaircir,

    Phil
    Bjr à toi,
    Avec une photo du board ce serait certainement mieux !
    Q1 peut etre un ...transistor
    et L est ce qui désigne les selfs généralement.

    A+

  3. #3
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    merci pout ta réponse rapide,
    pour L je m'en doutais un peu, par contre Q1, c'est en effet plus que probable la disposition est conforme à un transistor.
    Pour la photo du board, je fais plutot ( essayer) d'envoyer un schema rapide.
    Phil

  4. #4
    azad

    Re : trigger de schmitt bizarre

    salut,
    il faudrait savoir si les deux pattes 8 et 9 ne sont pas reliées au collecteur de Q1 (si c'est un NPN) .... et si la patte 10, n'est pas utilisée. Un circuit de reset par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    Nom : trigger.JPG
Affichages : 113
Taille : 16,1 Ko( j'ajoute un schema )

  7. #6
    PIXEL

    Re : trigger de schmitt bizarre

    illisible , mal dessiné , bref....

    il est d'usage de représenter les portes logiques par leurs symboles normalisés.

    biscotte aller chercher le brochages de tes boites sur les datasheets...bonjour la galère !

  8. #7
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    bien,

    après révision, mon schema n'est pas du tout correct ( faute à la précipitation).
    Le transistor est évidement à l'envers, base vers D, collecteur orienté vers la gauche et emetteur vers pin 8 et 9.

    Pour Azad, en effet donc les pins 8 et 9 sont bien sur un Transistor NPN. Par contre la pin 10 va vers un sn75176 B ( RS-485 convertor )
    c'est au final celui-là qui me pose problème, mais il faut que je comprenne ce qui se passe entre 8 9 et 10, et je n'y arrive pas.

    Phil

  9. #8
    PIXEL

    Re : trigger de schmitt bizarre

    un émetteur de transistor chargé par des entrés MOS donnera ce que bon lui semblera...

    vu l’impédance d'entrée de ses portes.

    d'autre part , la base du dit transo étant au potentiel de son émetteur , autant le supprimer :
    il ne sert à RIEN.

  10. #9
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    Laisse tomber Pixel,

    je débute et si c'est pour ne pas me répondre, autant que j'aille voir ailleurs,

    merci tout de même,

    à chaque fois que je pose une question sur Futura il y a toujours qqun pour démotiver,

    par ailleurs c'est un UC a 4 triggers de schmitt NAND et je pense que d'autres l'avait compris.
    mais bon,

    il semble qu'il vaut mieux être un amateur averti avec plein de connaissance pour être surce forum,
    les bênet comme n'y ont pas leur place. Je veux bien apprendre, mais pas comme cela
    alors salut.

  11. #10
    PIXEL

    Re : trigger de schmitt bizarre

    moi j'veux bien te répondre , mais avec un shéma LISIBLE....

    j'vois pas pourquoi je jouerais au détective pour le plaisir du roi de Prusse.

  12. #11
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    ma question initial n'est pas de savoir a quoi sert ce transistor, mais à quoi sert un trigger de schmitt dont les 2 inputs sont tous les deux connectés à la même tension, AZAD pense à un reset, mais l'output ( pin 10 ) est bien connecté à la pin DE d'un sn75176b qui est un rs-485 transformer. DE actif l'output de celui-ci dépendra alors de D qui est low ou High. ce qui renvoit en low en A et high en B ou inversément.

    L'idée que je pourrais en avoir, c'est que l'output du trigger est alors fixé à une tension au niveau du seuil HAUT de l'Is du trigger au moment du démarrage, et de stabiliser ainsi cette tension. Mais bon, pour moi c'est un peu de l'excès de zèle de la part du fabricant. Il aurait pu faire plus simple.

  13. #12
    azad

    Re : trigger de schmitt bizarre

    Salut
    J'avais parlé de "reset" un peu au hasard, faute de renseignements. Au vu de ton schéma, il n'est pas impossible que le transistor utilisé ne soit pas très commun. Peut-être s'agit-il d'un "digital transistor" comportant pas mal de composants internes pour accroitre ses facultés de commutation et l'adapter à des circuits Cmos.….. pourrais-tu lire sa référence ?
    Donc ton trigger ne commande pas un reset, mais plutôt le sens de la liaison.

  14. #13
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    bonjour,

    la seule référence que j'ai ( s'agissant d'un transistor CMS) c'est 2A, rien de plus,

    merci pour ta réponse,

    Phil

  15. #14
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    soit:
    l'un de ceux-ci:

    2A --> MMBT3906L Mot N SOT23 2N3906
    2A --> MMBT3906W Mot N SOT323 2N3906
    2A --> FMMT3906 Zet N SOT23 2N3906

    et selon les infos du datasheet, c'est un PNP et non un NPN comme je l'ai cru.

  16. #15
    pilatomic

    Re : trigger de schmitt bizarre

    Datasheet : http://www.fairchildsemi.com/ds/2N/2N3906.pdf
    C'est un PNP d'usage général.

  17. #16
    azad

    Re : trigger de schmitt bizarre

    Oui, c'est drôle mais je me doutais que câblé comme tu l'as indiqué ce pouvait être un PNP, et, puisque ce circuit est du genre RS, peut-être y a-t-il utilisation de tensions négatives. Reste plus qu'à savoir à quelle patte du 74176 est branché le point commun résistance 1.5K et transistor..... et l'on saura tout.

  18. #17
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    merci AZAD,

    Il s'agit en fait d'un convertisseur USB-RS232-RS485
    En regardant particulièrement de près j'ai constaté que :
    la liaison reliait la patte 4 ( DATA ) et le transistor ( base ) avec la résistance,
    mais ( et ceci n'était pas visible à l'oeil nu ) entre la base du PNP et la resistance il y a une connection vers l'output data du convertisseur USB-RS232.
    Ceci m'amène à dire que si des données sont transférées, il active le transistor, qui, via le trigger de schmitt active la patte 3 ( DATA ENABLE ) du 74176.

    Pour info, les pattes 1 et 2 c'est pour la réception de datas ( 1 RD et 2 (non)RE), 3 et 4 la transmission ( 3 DE et4 D), 6 et 7 pour A et B du rs-485.

    Je sais que ce serais mieux avec une photo, mais je n'ai pas d'appareil suffisament précis pour voir les détails du 'brol' ( nouveau dans le Larousse ).

    Phil

  19. #18
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    (NB: c'est un 75176 et non 74176 )

  20. #19
    philbona

    Re : trigger de schmitt bizarre

    (addendum)

    explication complémentaire :

    en mode Driver ( transmission ) la patte DE ( 3) du 75176 doit toujours être en état H(igh), que ce soit H(igh) ou L(ow) sur la patte D (4), or il me semble que le transistor ne peut pas activer le trigger de schmitt si les datas sont à 0 --> DE en Low, donc pas de transmission des bits à 0.

Discussions similaires

  1. Trigger de schmitt
    Par ELECINTER dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2011, 07h45
  2. Trigger de schmitt....
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2011, 06h02
  3. Trigger de Schmitt
    Par 06thestrokes dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2010, 17h40
  4. trigger schmitt
    Par dutana dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 19h53
  5. Trigger de Schmitt
    Par inviteda8e69f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.