PIC16F877 et Servos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

PIC16F877 et Servos



  1. #1
    slobodan

    PIC16F877 et Servos


    ------

    Salut
    je suis encore un debutant dans le domaine du microcontrôleur et je me demande si ça serait possible de commander 3 servomoteurs avec un pic 16F877 et merci.

    -----

  2. #2
    lllhard

    Re : PIC16F877 et Servos

    Bonjour Sloboban,

    après une recherche rapide, tu peux trouver une datasheet assez complète sur le net: http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/30292c.pdf

    Je ne m'y connais pas trop, et j'espère ne pas raconter de bêtise, mais si j'ai bien compris avec un pic 16f877 tu peux contrôler 5 composants différents avec les ports A, B, C, D et E, donc au moins 3 servomoteurs.

    Cordialement,

    Antoine

  3. #3
    vincent66

    Re : PIC16F877 et Servos

    Bonjour,
    Lisez bien la page trois, il est spécifié Two PWM modules ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    QuentinC

    Re : PIC16F877 et Servos

    Bonjour !!

    Alors, deja un 877 a une bonne vingtaine de sorties !!

    Avec un programme adapté rien n'empêche de contrôler autant de servos ! Donc oui c'est tout à fait possible !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : PIC16F877 et Servos

    Si la question est de faire fonctionner tous les servos en même temps, c'est déjà moins simple.
    Je suis Charlie

  7. #6
    pilatomic

    Re : PIC16F877 et Servos

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Si la question est de faire fonctionner tous les servos en même temps, c'est déjà moins simple.
    Non ça se fait pas mal en fait les servos sont piloté avec des impulsions de 1 ms à 2 ms de durée, répétées toutes les 20 ms, donc au maximum le PIC est occupé pendant 6ms toutes les 20ms. Il reste même 14ms pour faire autre chose à coté
    Dernière modification par pilatomic ; 12/06/2013 à 18h33.

  8. #7
    gabuzo

    Re : PIC16F877 et Servos

    Je repondais à QuentinC qui parlait d'une bonne vingtaine, ce qui est parfaitement faisable mais un peu moins simple.
    Je suis Charlie

  9. #8
    slobodan

    Re : PIC16F877 et Servos

    si c'est possible un exemple de code me serait d'une grande aide(sans utiliser les modules CCP)

  10. #9
    extremgear

    Re : PIC16F877 et Servos

    Bah les modules ccp en mode compare c'est quand même l'idéal pour ce genre d'application, aprés avec des _delay_ms ça marche aussi mais bon pas ce qu'il y a de plus optimal.

  11. #10
    QuentinC

    Re : PIC16F877 et Servos

    Après tout dépend du travail que le PIC doit réaliser en même temps !

  12. #11
    gedonet

    Re : PIC16F877 et Servos

    Bonjour
    Si tu veux commander 3 servos avec le minimum de ressource soft, je te conseille d'utiliser un pic de la serie 16F7X7 qui disposent de 3 PWM.

    Gilles

  13. #12
    gabuzo

    Re : PIC16F877 et Servos

    C'est possible de faire du PWM à 50 Hz avec un PIC mais ça n'est pas facile, il faut utiliser 2 timer. Je conseille la lecture de ces posts tirés d'un excellent forum. En plus on est pile poil dans le sujet.

    http://forums.futura-sciences.com/el...vo-moteur.html
    Je suis Charlie

  14. #13
    slobodan

    Re : PIC16F877 et Servos

    alors la si je comprend bien ce que vous dites, il faut creer un timer de 2 ms(ça depend de l'angle) max pour chacun de ces servos ainsi qu'un de 18ms.
    mais la question ici est ce que je peut travaille avec un seul timer , si c'est possible pouvez vous m'expliquer la demarche

  15. #14
    slobodan

    Re : PIC16F877 et Servos

    Citation Envoyé par slobodan Voir le message
    alors la si je comprend bien ce que vous dites, il faut creer un timer de 2 ms(ça depend de l'angle) max pour chacun de ces servos ainsi qu'un de 18ms.
    mais la question ici est ce que je peut travaille avec un seul timer , si c'est possible pouvez vous m'expliquer la demarche
    je parle bien de commander les 3 servos avec un seul timer

Discussions similaires

  1. Commande servos a distance FM
    Par inviteb52a9dee dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2009, 10h52
  2. moteur ou servos
    Par invite2c5b501b dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/05/2008, 20h16
  3. Servos, pic et programmation!
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 10h07
  4. Controle de 18 servos
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 08h33
  5. carte de commande de 8 servos
    Par invite42e7aaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2003, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.