réduire la "force" d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

réduire la "force" d'un moteur



  1. #1
    helload

    Question réduire la "force" d'un moteur


    ------

    Bonjour,

    comme vous le voyez avec le titre de mon message l'électronique n'est pas trop mon fort (niveau terminale S quoi).

    J'essaye de résoudre un problème :
    Sur ma voiture décapotable, le couvre capote se verrouille et se déverrouille par deux câbles qui actionnent des crochets et qui sont reliés à un moteur électrique à leur autre extrémité.Le problème est récurrent sur ce type de voiture (Alfa Roméo GTV Spider): le moteur bloque le mécanisme en position fermée car il est tellement "fort" qu'il "mord" dans le pignon en résine commandant l'axe de commande des câbles. Pour le décoincer, il faut souvent tout démonter.
    Bref, je souhaiterais savoir s'il est possible de faire tourner ce moteur moins "fort".
    Je pensais intercaler une résistance variable (potentiomètre) en amont du moteur. Qu'en pensez-vous ?

    Sachant que c'est du 12V quel potentiomètre me conseilleriez-vous ?
    Merci pour vos futures réponses car je n'ai aucune idée de la validité de ma solution ni du composant à acheter (quelle valeur pour le potentiomètre ?).

    -----

  2. #2
    man-x86

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Ton moteur fonctionne sous 12v et sort sûrement quelques centaines de watts mécaniques, du coup il lui faut au moins une dizaine d'ampères...
    Et vouloir faire passer plus d'un ampère dans un potar, c'est un peu suicidaire (pour le potar), il suffit de voir comment est fabriqué un potar.
    Le principe d'une résistance fixe pour limiter le couple n'est pas une mauvaise idée, mais peut-être que le moteur n'aura plus assez de couple pour démarrer, ou qu'il se bloquera à la moindre résistance.
    J'avais vu un honteux bidouillage avec des polyswitchs (fusibles auto-resetables) et une tempo un peu large pour remplacer une fin de course sur un moteur.

    Pour une question de pratique, je ne sais pas si la mécanique est accessible, mais je mettrais plutôt un limiteur de couple, comme ceux qu'on trouve dans les visseuses et les portails électriques (il y en a pour tous les prix/qualités), entre le moteur (ou un étage du réducteur) et ton pignon en résine.
    À voir ici : http://www.pobot.org/Plateforme-meca...s.html?lang=fr

  3. #3
    helload

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
    La partie mécanique n'est pas vraiment accessible et pas "transformable".
    En fait ce que je comprends c'est qu'un potentiomètre n'est pas aussi "solide" qu'une résistance fixe, c'est bien ça ?
    Demain avec mon multimètre je testerai combien d'ampères sortent de la fiche reliée au moteur lorsque j'actionne le système avec l'interrupteur. Je prendrai aussi la résistance du moteur une fois débranché. Ca donnera une idée de la puissance qu'il développe non ?
    A partir de là je pourrai peut-être trouver quelle(s) résistance(s) fixe(s) pourraient faire l'affaire.
    Dernière modification par helload ; 13/06/2013 à 22h36.

  4. #4
    helload

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    En fait le mécanisme moteur / pignon est comme ça :

    (ne pas tenir compte du pignon cassé, il a été changé. Au passage, c'est une maladie bien connue sur ces voitures, non seulement le moteur se bloque mais il force tellement qu'il finit par casser ce fameux pignon)
    Dernière modification par helload ; 13/06/2013 à 23h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Je ferais une prière pour ton multimètre...

    Il n'y à rien d'écrit sur le moteur?

  7. #6
    helload

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Arf c'est vrai que mon multimètre ne monte que jusqu'à 10A. C'est pas assez c'est ça ?
    Mon moteur c'est un UNUS INTERNATIONAL MASRI 294B 12V. C'est ce qui est écrit sur une étiquette verte collée sur le corps du moteur. J'ai cherché sur le net mais aucunes caractéristiques trouvées:



    Si j'utilise le multimètre en ohmmètre et que je mesure la résistance du moteur (débranché) ça donne une indication ou pas du tout ?
    Dernière modification par helload ; 14/06/2013 à 00h44.

  8. #7
    terriblement

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    oui ca donnera deja une idée de ce qui circule dans le moteur

  9. #8
    man-x86

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    À sa tête, il y a de grandes chances que ton moteur développe 20~100w, soit 2~8A nominal. Par contre le courant au blocage peut être bien plus grand (j'ai 60A dans la datasheet d'un moteur de 30w).
    Ton moteur et le réducteur à vis sans fin ressemblent beaucoup à ceux installés dans les lève-vitres,

  10. #9
    helload

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Oui man-x86, c'est vrai que ça y ressemble beaucoup. D'ailleurs cette marque de moteur fait aussi des systèmes de lève-vitres apparemment. Je soupçonne même la firme d'avoir tout simplement détourner un moteur de lève vitre pour faire le boulot, sans grande considération de la différence des contraintes mécaniques.

    Alors j'ai mesuré une valeur avec mon multimètre : je trouve 1,5 ou 1,6 ohms sur le moteur. J'ai utilisé le réglage le plus petit (200 ohms). En fait je sait pas trop comment interpréter une valeur aussi faible sur du matériel premier prix...
    Bien évidemment je n'ai pas mesuré l'intensité à la sortie de la prise lorsqu'on appuie sur l'interrupteur.

    Mon idée serait de trouver une résistance qui ferait l'affaire. Vu le prix de ces composants j'aimerais bien en acheter 3 ou 4 et trouver la bonne valeur en les combinant. Quelles valeurs prendre d'après vous ?
    J'imagine aussi qu'il doit y avoir des normes relatives aux risques d'incendie dans l'électronique automobile. Quel type de résistance faut-il choisir ? Carbone ? Métal ?

  11. #10
    helload

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Personne n'a d'idée pour les valeurs de résistances à acheter ?

  12. #11
    mgduc

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Il doit sûrement y avoir une fin de course, que dirais-tu de le rapprocher?

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Salut,
    ton multimètre, tu peux aussi l'utiliser en voltmètre associé à une résistance shunt pour mesurer le courant absorbé. Il faut trouver une résistance de 100mOhms ou 50mOhms en série avec le moteur, tu pourras ainsi determiner le courant nominal consommé par le moteur en fonctionnement. Pour le courant d'appel au démarrage, tu prends un coeff arbitraire de x10 (eh oui)
    En fonction des résultats, on pourra essayer de calculer une résistance fixe à insérer pour casser le couple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    helload

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je commande une résistance de 50mOhms et une autre de 100 tout de suite.
    J'ai pas tout compris ensuite pour savoir comment placer le voltmètre et ce qu'il faut multiplier par 10 mais bon, on verra quand j'aurai le matériel

  15. #14
    romulus123

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de Qristoff, Voici comment câbler la résistance shunt et le voltmètre :

    Nom : shunt.png
Affichages : 152
Taille : 1,7 Ko


    Tu met le moteur en marche et tu mesures la tension au bornes du shunt pour ensuite appliquer la Loi d'Ohm.

    Exemple : tu mesures 0.2V aux bornes d'un shunt de 50 milli-ohm, I=U/R ==> I=0.2/0.05 = 4A.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    helload

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Ok merci romulus123, là j'ai bien compris

  17. #16
    gabuzo

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Attention quand même à la puissance de la résistance, 4A dans une 0.1 Ohms ça fait 1.6W, si c'est une 1/4W ça va fumer.
    Je suis Charlie

  18. #17
    helload

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    Bon je suis complètement perdu !
    Je n'arrive pas du tout à trouver comment on commande des résistances. J'ai essayé sur Conrad j'y comprends rien. Les valeurs sont exprimées en Watts, impossible de trouver des 50 ou 100 milliohms, y a 36 sortes de résistances différentes, je comprends pas comment on fait pour trouver des résistances pour du 12V.
    Bref je croyais connaître un peu mais en fait pas du tout, je suis paumé de chez paumé.
    Bref, si vous avez un lien pour des résistances de 50 milliohms et 100 milliohms, je suis preneur.

  19. #18
    gabuzo

    Re : réduire la "force" d'un moteur

    C'est sûr que chercher une résistance 12V c'est pas simple. Par contre résistance de puissance de 0.1 Ohm ça se trouve http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...KH208-810B0R10

    Par contre je ne suis pas sûr que ça resolve ton problème.
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Force "réel" centripète et force "fictive" centrifuge ?
    Par invite23876543123 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/12/2013, 08h34
  2. [débutant] moteur qui "force"
    Par invitee8665024 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 21h44
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  4. comment capter un moteur qui "force" ??
    Par invite3e89ebdb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/05/2003, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.