boitier électronique pour un jeu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

boitier électronique pour un jeu



  1. #1
    djip19

    boitier électronique pour un jeu


    ------

    Bonjour,

    Ravi de venir sur ce forum, on m'a conseillé d'y poser ma question en m'assurant que je trouverai des personnes pour m'aider et faire avancer le projet.

    Je crée en effet des jeux et pour une idée de jeu j'aurai besoin d'un boitier élétronique auquel serait relié des fils et à l'extrémité de chaque fil il y aurait un bouton.

    L'idée étant que chaque joueur ait un bouton et qu'une lumière s'allume ou qu'un signal sonore se déclenche lorsque la moitié des boutons sont activés dans un laps de temps assez court (1/2 sec)
    Cela suppose une sorte de chronomètre central qui recueillerait et traiterait les informations envoyés par les boutons et réagirait en fonction de ces infos

    Je n'y connait rien du tout en éléctronique et j'aimerais donc savoir si cela est faisable, si c'est compliqué et éventuellement si quelqu'un qui en a les compétences était interéssé pour m'aider

    Merci d'avance et très bon week end à tous

    JP

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Salut et bienvenue sur Futura !

    Tu veux créer un genre de jeu de réflexe ? J'ai du mal à comprendre le "qu'un signal sonore se déclenche lorsque la moitié des boutons sont activés".

  3. #3
    djip19

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, alors en fait il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de réflexe mais cela se base sur la simultanéité des décisions prise par les joueurs d'où le besoin d'avoir un signal lorsqu'un certain nombre de joueurs décident d'appuyer presque en même temps
    J'ai cherché un autre mécanisme mais à part un outil électronique je ne vois pas...
    J'espère que c'est un peu plus clair

    Bonne journée

    JP

  4. #4
    JP93

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Bonjour,

    Utilise un microcontroleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : boitier électronique pour un jeu

    En gros si les 2 boutons sont activés à moins de X secondes d'intervalle l'un de l'autre, on allume la lampe, sinon on ne fait rien ?

    Oui effectivement avec un micro contrôleur ça se résous facilement. Il est assez difficile de gérer du "temporel" avec des composants passifs (surement pas impossible).

  7. #6
    djip19

    Re : boitier électronique pour un jeu

    ok merci ça me montre que c'est faisable par contre auriez vous une idée de l'endroit où je pourrai trouver quelqu'un qui le fasse ?

    JP

  8. #7
    JP93

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Re,

    Essaye de faire un cahier des charges un peu plus précis, donne plus de détails.

    Cordialement

  9. #8
    Yoruk

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Par exemple, montage à piles/secteur, nombre de boutons, type de sortie lampe/buzzer, tempo.... Sans tout ça...

  10. #9
    PIXEL

    Re : boitier électronique pour un jeu

    tu peux voir une des nombreuses TPE qui traitent les petits et moyens projets.

    mais ça ne sera pas donné !

  11. #10
    djip19

    Re : boitier électronique pour un jeu

    alors pour les précisions l'idée est de faire le plus simple possible

    l'alimentation (pile/secteur) n'a pas vraiment d'importance je pense qu'à pile c'est plus simple
    Pour le nombre de joueurs, idéalement autant qu'on veut (l'idée serait de mettre autant de "branche" au boitier qu'il y aurait de joueurs dans une partie) ou d'allumer les branches que les joueurs utilisent
    Après il me faut juste un signal (sonore ou visuel) qui indique que la majorité des joueurs a appuyé sur leur bouton dans un intervalle restreint (de l'ordre d'une demi seconde) et que si des joueurs appuient dans tout autre cas (trop espacés ou moins de la majorité) un autre signal indique les joueurs en question (lumière)

    j'espère que ca précise un peu les choses

    Merci en tout cas de vos réponses

    JP

  12. #11
    gabuzo

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Salut !

    C'est une demi-seconde dès qu'un joueur a appuyé sur le bouton et ensuite on remet tout à zéro ou bien une demi-seconde en continu ?

    Pour être plus clair, si par exemple le joueur 1 appuie, 1/4s plus tard le joueur 2 appuie, après un autre 1/4s si personne n'a appuyé, que se passe-t'il, on oublie J1 et J2 ou uniquement J1 ?
    Je suis Charlie

  13. #12
    djip19

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Idéalement il faudrait qu'une majorité appuie dans une même demi seconde, dans ton exemple on oublierait donc J1

    Après ce ne sont que des idées pour l'instant c'est pourquoi je chercherais à faire un prototype le plus simple possible pour tester tout ça (temps accordé aux joueurs...)

  14. #13
    gabuzo

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Citation Envoyé par djip19 Voir le message
    Idéalement il faudrait qu'une majorité appuie dans une même demi seconde, dans ton exemple on oublierait donc J1
    Et J2 serait toujours en lice pour 1/4 de seconde. C'est bien ce que j'avais compris mais je préférais être sûr. Finalement c'est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.
    Je suis Charlie

  15. #14
    Tropique

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Ce n'est pas très compliqué à faire sans programmation, moitié analogique moitié digital: des monostables sur chaque bouton et un sommateur derrière. Quand suffisamment de boutons sont activés endéans une certaine période, un seuil est dépassé et l'alarme se déclenche. Il est facile alors de mémoriser et d'indiquer les joueurs en/hors condition.

    Si le seuil est flottant, comparaison des joueurs en/hors condition, le système s'adapte automatiquement au nombre de joueurs, sans configuration particulière.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    djip19

    Re : boitier électronique pour un jeu

    merci tropique, c'est du chinois pour moi mais je vois que c'est faisable

    Si quelqu'un est partant

  17. #16
    Tropique

    Re : boitier électronique pour un jeu

    Voici un exemple basé sur les principes donnés plus haut:

    Game1.png

    Chaque voie comporte un circuit (U1 par exemple), qui verrouille l'appui sur le poussoir (pour ne permettre qu'une seule tentative), un monostable réalisé par U2 dont le temps est déterminé par le produit C1*R2 et qui définit la fenêtre temporelle autorisée, et une résistance de sommation R5.

    Lorsque la somme excède à un certain moment un seuil défini par R7 et R8, le comparateur U4 permet aux bascules de mémoriser l'état des joueurs, ce qui va mémoriser et afficher sur les LEDs ceux qui font partie de la majorité.


    Dans la partie commune, il y a le bouton de reset général, dont l'état de la ligne permet de savoir un un joueur a joué. C'est fait par U15 qui allume D13 tant qu'on est prêt.

    On pourrait évidemment traiter ces signaux, rajouter un buzzer, etc

    On peut ajouter pratiquement autant de voies qu'on veut, le circuit est intrinsèquement extensible et adaptable. Pour exclure une voie du calcul de majorité, il suffit de couper en X.

    Avec les circuits indiqués, on fait des modules de 6 joueurs: il faut trois IC par module: un CD4050, un CD40106 et un 74HC174 (ou CD40174).

    Un zoom sur la première voie et les communs:

    Game2.png


    Une illustration du fonctionnement: dans le bas du graphique, les états des différents poussoirs.
    En haut, la trace verte est le signal somme des monostables. La rouge est le seuil de majorité, et enfin la magenta est le résultat: le courant dans une LED d'un des "gagnants".

    Game3.png

    Game.asc.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    djip19

    Re : boitier électronique pour un jeu

    wahouh !!!!!

    merci pour tout ça ! c'est un sacré boulot

Discussions similaires

  1. Projet électronique - Eclairage led variable pour boitier PC
    Par inviteb1f00030 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 22h10
  2. Boitier electronique d'automatisme BFT
    Par misup dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2011, 14h29
  3. transformateur pour jeu électronique
    Par inviteab2135e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 11h49
  4. [Thermique] Problème de boîtier électronique pour chaudière à fioul en copropriété.
    Par invitee4150473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 21h08
  5. boitier electronique
    Par invite42ada70d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.