Fan controller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fan controller



  1. #1
    invitec26d0ba2

    Fan controller


    ------

    Bon pour commencer j'ai quelque base en electronique (vraiment legere) .je vous explique mon projet qui consiste a creer un controlleur de fan (pc) en utilisant un potentiometre ,des leds ... La ou sa se complique c'est que je ne sais pas comment faire pour monter mon schema ,car je veux que mes led s'allume graduellement avec le potentiometre mais pas tous en meme temps ...(Ex : 1 led allume a 15% du potentiometre ,2 led a 30%,ainsi de suite) j'imagine qu'en utilisant des resistance plus elever en parallel a chaque fois je peux reussir a faire sa... Mais si ma 1 led a besoin de 3.5v pour fonctionner a pleine puissance comment je fais pour limiter la sortie a 3.5v pour la 1 led car si elle allume a 15% elle va vite depasser 3.5v en montant le potentiometre et cramer .... J'ai fouiller depuis quelque jour et partout il dise d'utiliser des pwm ,je comprend son fonctionnement mais ajuster son "duty cycle" je comprend vraiment rien -.-' . Bref si quelqu'un pourrait m'eclairer sa serais agreable merci d'avance

    Jay

    -----

  2. #2
    invite4ce3beff

    Re : Fan controller

    Bonjour,

    Facile, avec un microcontroleur et un étage de puissance pour le ventilo (un µCuntroleur...encore et encore, que ferait on sans eux...).

  3. #3
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    tu as des suggestion pour la doumentation ('how to",guide,etc...) je connais rien a se niveau et tu entend quoi par un etage de puissance pour le ventrilo ... merci pour ta reponse

  4. #4
    invite4ce3beff

    Re : Fan controller

    Tu veux piloter ton ventilo de PC avec un potentiomètre et avoir un niveau de puissance indiqué par des leds?

    Il serait peu etre plus sage de piloter la vitesse du ventilo en fonction de la température interne du PC... et bien sur indiquer le niveau du ventilo sur des leds.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    Je veux avoir plein controle sur les fan je suis en trein de faire un essai en "overclock refroidis liquide" le potentiometre dois principalement gerer de 0v a 12v (rayon d'action des ventilo) et les led m'affiche graduellement le voltage pour ainsi dire ....

  7. #6
    invite4ce3beff

    Re : Fan controller

    Tes ventilos, il sont alimentés par une tension continu ou un MLI (pwm)?

  8. #7
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    12v en continue

  9. #8
    invite4ce3beff

    Re : Fan controller

    Je crois comprendre ce que tu veux faire.

    Piloter tes ventilos directement par le potar et récuperer la tension du potar pour afficher le niveau sur leds.

  10. #9
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    ouais tout a fais

  11. #10
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    Bon merci JP pour le coup de pouce
    Cepandant je continue ma recherche car la solution qu'il m'offre (qui est excellente je l'avoue) m'est innaccessible car je ne veux pas avoir a depenser une tel somme pour un projet pour le plaisir . Moi j'avais un schema en tete (tres basic) mais comme il m'a expliquer il serais imprecis et que sa menerais probablement a un cours circuit ... Quelqu'un pourrait m'aider a essayer de corriger sans changer tout pour des microprocesseur programable donc j'ai aucune idee du fonctionnement et ni l'equipement pour ....

    Nom : IMAG0640.jpg
Affichages : 56
Taille : 160,2 Ko

    Moi je croyais qu'en utilisant les diode zener en liberant 3v pour mes led(qui est suffisant) le tout serait stable sans resistance etc......

    Merci d'avance

  12. #11
    mgduc

    Re : Fan controller

    ton potentiomètre est mal câblé, tu n’arrivera pas à faire varié la tension comme cela. et tes fan sont tous brancher sur le négatif. sinon pour le coté zener je crois que sa baigne si ce n'est qu'il manque des résistance sur tes LED.<

    Si je comprend le raisonnement de ton shemat tu voudrais que en haut de 2V la première LED s'allume, à 4V la deusième s'allume et en haut de 5V la première s’éteint et ainsi de suite...

    Petite question, tes ventilateur on combien de fils?
    Dernière modification par mgduc ; 17/06/2013 à 21h39.

  13. #12
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    Ventilo possede 3fils et ta bien compris l'idee generale mais je me suis fais dire qu'en utilisant les zener ainsi il y aurais probleme potentiel de surchauffe et que sa serait imprecis donc j'ai reflechis un peu avec les connaissance que je possede (pratiquement nul) et j'en suis venu a un 2 schema le voici ....

    Nom : schema.jpg
Affichages : 63
Taille : 204,7 Ko

    sa serait plus logique ainsi ?!?

  14. #13
    romulus123

    Re : Fan controller

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Phoenixxx Voir le message
    .(Ex : 1 led allume a 15% du potentiometre ,2 led a 30%,ainsi de suite)
    Donc tu veux faire un "bargraph"

    en montant le potentiometre et cramer ....
    Pas étonnant si tu le monte comme sur tes schémas.

    J'ai fouiller depuis quelque jour et partout il dise d'utiliser des pwm ,je comprend son fonctionnement mais ajuster son "duty cycle" je comprend vraiment rien -.-'
    Donc en gros, tu ne comprend pas le principe de la PWM.

    -------------------------------------------------

    Oublie ce que tu as dessiné, un potentiomètre est bien trop faible (puissance de quelques milli-Watts), utilise un petit NE555 et un mosfet piloté en PWM et un simple bargraph à LM3914 pour les led.

    PS : une led se symbolise comme une diode, pas avec un triangle.
    Dernière modification par romulus123 ; 17/06/2013 à 23h29.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    non en gros je ne connais pas le fonctionnement de la pwm (je comprend un peu le principe de pulsation pour gerer le courant a la sorti mais comment le tout s'ajuste ... -.-)... comme j'essai de rester le plus simple possible j'essai d'utiliser se que je connais :\ je comprend pas pk le potentiometre serait pas capable de faire la gestion de mon voltage ....

    PS : Merci pour l'aide je m'efforce de comprendre et de bien faire les chose tout en restant basic

  16. #15
    mgduc

    Re : Fan controller

    Citation Envoyé par Phoenixxx Voir le message
    je comprend pas pk le potentiometre serait pas capable de faire la gestion de mon voltage...
    Tout le courant passe par le potentiomètre, cela va créé de la chaleur et le brûler... Ça va fonctionner oui mais entre quelque seconde à quelque minute dépendent de la consommation de tes ventilo...

  17. #16
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    possibiliter que le potentiometre me serve de reference avec moin de voltage a l'interieur ?

  18. #17
    mgduc

    Re : Fan controller

    le troisième fils sert généralement de contrôle de vitesse..

  19. #18
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    Alors je pourrais simplement appliquer mon potentiometre sur mon "3 fils" et avoir seulement besoin d'une entre max de 3.5 volt pour les led mais si japplique mon potentiometre sur mon fils jaune a pleine vitesse c'est tout de meme 12v qui va circuler a l'interieur non ?! alors il va tout de meme cramer ... je sais pas si c'est la ou tu voulais en venir ....

  20. #19
    mgduc

    Re : Fan controller

    Cela dépend du ventilateur, certain contrôle leur vitesse avec une tension en entrer sur ce fil mais sur d'autre, ce fil n'est pas une entrer mais une sortie qui envoi une fréquence (2 pulse par révolution) qui donne une information sur sa vitesse de rotation.

    j'opterais plus pour le deuxième qui est généralement le plus commun.

    Si c'est l'option #1, pas de problème pour ton potentiomètre car ce n'est qu'une information de 0V à 3V ou 5V qui ne demande pas de courant donc sans danger pour ton potentiomètre.

    Si c'est #2, tu pourra seulement le contrôler en PWM avec un transistor de puissance et un 555 ou autre.

    Moi j'opterais pour un microcontroleur qui contrôlerais le vitesse en PWM sur transistor et allumerais les LED en recevant la vitesse sur une entré mais pour toi ça risque d’être une montagne. À moins que tu ais déjà une très bonne base en programmation...

    as-tu les spécification de tes ventilo?

  21. #20
    mgduc

    Re : Fan controller


  22. #21
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    Dc12v-1,08w-0.09a
    Et oui pour etre franc j'ai regarder et tout pour les microcontrolleur/pwm etc...Sa risque d'etre une montagne et l'investissement ,pour mon utilisation ,se trouve a etre inutile dans mon cas car des controlleur de fan comme je veux faire se vende pour 30/40$ ,mais j'aimerais avoir la satisfaction de le faire moi meme

    http://www.pcbheaven.com/circuitpage...an_Controller/ C'est un schema ainsi que je veux monter et modifier pour les led apres ... mais encore une fois le schema comme sa va faire surchauffer le transistor

  23. #22
    invitec26d0ba2

    Re : Fan controller

    Sinon monter en 555 comme sa http://pcbheaven.com/circuitpages/Hi...ller/index.php
    y'aurais une maniere d'inclure les led graduellement ?

  24. #23
    mgduc

    Re : Fan controller


  25. #24
    romulus123

    Re : Fan controller

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Phoenixxx Voir le message
    non en gros je ne connais pas le fonctionnement de la pwm (je comprend un peu le principe de pulsation pour gerer le courant a la sorti mais comment le tout s'ajuste ...
    http://didierfomine.free.fr/photos/MIL.JPG ==> pour faire simple, en PWM avec un rapport cyclique de 10%, tu peux voir que ta charge va être alimenté pendant un certain temps, puis va s'éteindre pendant un certain temps. Tout cela se passe indéfininiment. Maintenant si tu regarde le rapport cyclique de 90%, la charge est alimenté un peu plus longtemps que précédemment et cela sous la même fréquence et la même amplitude.
    Pour résumé, en PWM on "joue" sur la durée d'alimentation et la durée d'extinction de la charge sans changer la tension.
    (Je suis pas doué pour expliquer )
    je comprend pas pk le potentiometre serait pas capable de faire la gestion de mon voltage ....
    Un potentiomètre ne peut dissiper que quelques milli-Watts, avec 4 ventilo il faudrait alors utiliser un rhéostat et le prix n'est pas le même !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Pb Speed controller
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2014, 19h46
  2. ssp controller
    Par invitee1deb610 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2010, 13h08
  3. Controller SD card vers µcontroller
    Par inviteec13c33a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 14h00
  4. controller memoire
    Par invite48fedcb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2008, 12h32
  5. Controller à distance
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2008, 05h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...