Le NPN n'est pas monté en commutation alors ?
-----
Le NPN n'est pas monté en commutation alors ?
Ben oui, sans doute qu'il faut faire des calculs sur R1 et R2 !
Mais j'en suis pas encore là. J'ai pas encore compris le fonctionnement du circuit que tu me proposes.
Alors avant de poser le hypothèses de calcul .....
Il va falloir que tu me guides un peu plus !
Tu mets R1=1K et R2=1K . Quelle est la tension source/grille du PMOS en fonction de Vbase?
PS : Sorry, je suis en vacances jusque fin juillet et je me connecte une à deux fois par jour ..... Mon problème : tondre la pelouse !
Arf, c'est dommage, j'aurai pu te donner un coup de main pour la pelouse pendant que tu planches sur mon histoire.
Encore que de cette façon, je n'aurai pas appris grand chose !
Bon je regarde ce que je trouve en réponse à ta dernière question et reviens.
Si Vbase = 0V ==> Vgs = 0V
Si Vbase = 5V ==> Vgs = -R1/R1+R2) Vpv ==> Vgs = -0.5 Vpv
Je continue.... Si Vpv = 20V, Vgs =-10V et le PMOS conduit plein pot. Alors la tension Vpv chute à la tension de la batterie, environ 12V, alors Vgs = -6V !!!! Ou là là ! Le PMOS n'est plus complètement passant ! Il va chauffer ???
La commande Arduino sur la base du NPN, tu l'as prévue en tout ou rien ou en PWM ? Parce que au post #22, tu me parlais d'une alim à découpage step down...... Et puis cette inductance, ... C'est presque un MPPT que tu m'a fait ! En connaissant la tension idéale de fonctionnement de mon panneau, je peut avoir une info tension sortie panneau et piloter la base du NPN au "duty cycle" idéal tant que ma batterie à besoin d'être chargée..... C'est un truc du genre ?
Dernière modification par hary ; 25/06/2013 à 21h24.
Désolé, je ne suis sur de rien.
SI on applique 5V sur la base, le NPN se sature et on a Ic = Ie, Si Vpv =10V alors, Vc = Ve = 5V... Et si Ve = 5V alors Vbe = 0V Alors le npn se bloque,
Quand il se bloque, Ve = 0 alors Vbe =5V et le NPN conduit de nouveau .... etc.
et il faut absolument un PWM + step-down pour charger l'accu??
juste le Pmos pour activer/désactiver la charge, ca va pas??
les 20v/10A ne sont qu'un maximum, je ne vois pas trop de problème à brancher directement le pv sur un accu de 12v 100Ah. Mais je me trompe peut être..
sinon, une commande de la gate du PMOS avec un petit MOS intermédiaire (style BS170) pour adapter les tensions me parait plus simple à comprendre... (j'aime pas trop les NPN^^)
(Juste faire gaffe à la tension max de gate du Pmos)
Je laisse Daudet repondre il a beaucoup plus de patience que moi!et il faut absolument un PWM + step-down pour charger l'accu??
juste le Pmos pour activer/désactiver la charge, ca va pas??
les 20v/10A ne sont qu'un maximum, je ne vois pas trop de problème à brancher directement le pv sur un accu de 12v 100Ah. Mais je me trompe peut être..
sinon, une commande de la gate du PMOS avec un petit MOS intermédiaire (style BS170) pour adapter les tensions me parait plus simple à comprendre... (j'aime pas trop les NPN^^)
(Juste faire gaffe à la tension max de gate du Pmos)
Oui d'accord, Vpv doit en tout cas être supérieur à la tension de la batterie, j'aurai dû prendre une tension plus réaliste pour l'exemple !
Obsession morbide, je ne sais pas, mais il est vrai que les trucs qui fonctionne pas en commutation, ça me déroute et en plus je crains toujours la surchauffe !
Sinon, pour Ve, je dirai alors que ça va s'établir aux alentours de Ve = 4.4V Pour Vb = 5V.
Ca c'est bon !
On continu !
- Courant Iemetteur ?
- Courant Icollecteur ?
- Tension Collecteur (versus OV) ?
- Tension Collecteur (versus Vp) .... qui est donc (enfin la tension de commande du PMOS)?
Si ta réponse est bonne, tu me fais le même calcul avec Vp=20V . Conclusion sur l'intérêt du montage ?
Quelles sont les questions à se poser pour le mettre en pratique?
Je dirais :
Ie = Ic + Ib or Ib<<Ie et Ic d'ou Ie = Ic
Et Ie = Ue/R1
Vc = 0.4 + Vce.
Oups, je reviens plus tard pour la suite.
Je dois y aller, c'est l'heure pour moi.
Je pense que tu manques d'une sérieuse initiation aux transistors NPN ....
Regarde la page (en particulier !) : http://www.e-campus.uvsq.fr/clarolin...ue&cidReq=TPE4
@DAUDET
Je vais être beaucoup moins disponible en ce moment. C'est dommage car j'apprécie beaucoup ta "prise en charge" et ton aide.
Je ne manquerai pas de te relancer début septembre si tu le permets.
Je vois qu'il y a des coquilles qui se sont glissées dans mon post précédents.
Je réédite donc :
Ie = Ic + Ib or Ib<<Ie et Ib<<Ic d'où Ie = Ic
Et Ie = Ue/R1
Vc = 4.4 + Vce.
Je rajoute que si le NPN étais saturé, on pourrais dire que Vce=0 d'où Vc=4.4V versus 0V et
Vcvesrus Vp = Vgs = Ic x R2 ...
Sauf que précédemment, on a dit que le NPN travaillait en linaire, et que mon hypothèse Vce=0 ne peut pas être bonne.
Si tu peux me dire les lignes ou je me trompe....