Déclencheur à retard pour paint ball base NE 555 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Déclencheur à retard pour paint ball base NE 555 !



  1. #1
    dje8269

    Déclencheur à retard pour paint ball base NE 555 !


    ------

    Bonjour a tous ,

    Voila ce qui m'amene .
    Je desire creer une temporisation ainsi qu'un retard en meme temps . Je m'explique, dans un tournoi de paint ball une sirene donne le top depart de l'action . cette sirene doit s'enclencher au bout de 15 secondes apres l'ordre de l'arbrite et durer 2 secondes . Les valeurs de temps sont pas forcement precises. on est pas a la seconde pret quand meme.

    La sirene est alimenter avec une batterie de 12VOlts . comme interrupteur je vais mettre un arret coup de poing histoire que ce soit costaud , car le mec qui appuie dessus est pas tres fino ( hein gégé ..).

    Voila en gros . pour resumé , le dit "gege" appuie sur l'ilterrupteur a l'ordre de l'arbritre. La tempo se lance, et au bout de 15s environ la sirene hurle pendant 2 a 3 secondes ; la seras declencher par un relais .

    je voulais faire ca avec 2 NE555 branché l'un apres l'autre mais je n'y arrive pas. si qqun a un petit schema sous la main?

    Merci a tous de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite3a1051d7

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    tu peux faire,un tempo de 3s suivi d'un compteur 4017
    sur la sortie du 4017 tu peux extraire un signal toute les 3s par exemple
    elec-musique.com/electronique_realisations_chen illard_001.html
    tu mets la sirene sur la 5 eme sortie
    cordialement
    Alain

  3. #3
    dje8269

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Merci pour la reponse rapide , mais je crois que ca ne convienrais pas .

    Je n'ai pas en stock de 4017, donc deja ca coince . Le point particulier c'est que la sirene doit sonner pendant 2 ou 3 secondes puis s'arreter . mais elle doit s'enclencher seulemetn apres 15 secondes apres l'impulsion donner par l'interrupteur.

    Merci en tout cas

  4. #4
    indri

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Déjà faut 2 monostable à la suite: 1 pour faire les 15 sec et un pour faire les 2/3 sec

    Sinon la sirène c'est quoi? Alimentation? Le 555 peut la piloter direct?
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Bonjour indri .

    Oui je vois aussi deux monostable a la suite . mais je cherche un schema .

    La sirene est un gros klaxon style camion , alimenter par une batterie de voiture ( 12v) , tout le circuit devras etre alimenter en 12 volts .

    je ne sais pas comment relier les deux montages monostable en fait . Car le premier monostable devrais passer a l'etat au bout de 15s et non rester a l'etat pendant 15s. au passage a l'etat haut a bout de 15s il enclenche le deuxieme monostable qui lui reste a l'etat haut pendant 2/3 secondes , qui va commander un relais 12V pour alimenter mon klaxon.

  7. #6
    indri

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    12V ok mais quel courant? le 555 peut sortir que 200mA de mémoire (à vérifier)..
    Là où va le vent...

  8. #7
    dje8269

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Oui le courant ne devrais pas poser de probleme car le NE555 devras commander un petit relais, qui lui (le relais) serviras d'interrupteur pour la sirene branchée sur la batterie.

  9. #8
    indri

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Quelque chose comme ca...
    R5 est ta charge..relais ou autre!
    Couple R2/C6 et R4/C8 à modifier pour temps voulu...(enfin 15 sec c'est long quand même)
    V3 à remplacé par BP + résistance PULL-UP
    Nom : 2mono.jpg
Affichages : 259
Taille : 51,4 Ko
    Pas testé
    PS:c'est de la simu...(J'ai l'impression d'avoir qqch de malsain dans le schéma)
    Là où va le vent...

  10. #9
    dje8269

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    pas mal du tout. je test cet apres midi sur plaquette d'essai . Je ne vois pas a quoi sert D1 et R7

    Mais merci beaucoup en tout cas

  11. #10
    indri

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    R7 c'est pour maintenir l'entrée trig deux deuxieme 555 à '1'...on le passe à 0 par la capa au flanc descandant de la sortie du premier 555(et ca remonte tout seul avec le RC (C9-R7))
    Mais ca fait la même chose au flanc montant, et te retrouve avec un pic du double de la tension(+24V si on est en 12V), la diode l'écrête...
    Dernière modification par indri ; 26/06/2013 à 11h48.
    Là où va le vent...

  12. #11
    dje8269

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Apres test .

    Sans compter les valeur pour la tempo . disons que ca c'est secondaire je les reglerais plus tard.

    Au repo la sortie du monostable 1 est a l'etat bas . j'appui sur le BP , la sortir passe a l'etat haut pendant 15s puis elle resdescend a l'etat bas .
    Au repo la sortie du monostable 2 est a l'etat haut; j'appui sur le BP , la sortie passe a l'etat bas pendant 15s puis remonte a l'etat haut et y reste .

    En gros le deuxieme monostable inverse le signal c'est tout . il ne prends pas en compte la deuxieme temporisation de 3s . ( j'ai teste seul le deuxieme monostable pour le regler sur 3s il fonctionne bien )

    Je cherche l'erreur ..............

  13. #12
    indri

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Tu as combien au repos sur l'entrée trig du deuxieme?
    Tu devrais avoir 12 en permanence et un bref retour à 0 àprès 15 sec..
    Là où va le vent...

  14. #13
    dje8269

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Autant pour moi . le montage fonctionne parfaitement . Cette plaquette d'essai qui m'as joué un mauvais tour . car je ne comprenais pas j'avais 0 Volts sur l'entrée du trigger du deuxieme alors que celui ci au repos et relié a Vcc par R7 .

    Tout fonctionne parfaitement ; J'appuie sur le BP, rien ne se passe pendant mes 15 secondes ; Au bout de 15s la sortie du deuxieme monostable ( mon relais) , passe a l'etat haut pendant 3 secondes ;

    Que du bonheur excellent pour le schéma .

    Pour etre perfectionniste .est ce qu'il y aurais une solution pour eviter le parasite a la mise sous tension du circuit .

    En fait quand je le branche a l'alim , la sortir(du deuxieme monostable) passe a l'etat haut pendant les 2/3 secondes , puis retombe a l'etat bas , puis remonte l'etat haut au bout de 15s et retombe a l'etat bas . En fait il fait un cycle de temporisation tout seul a la mise sous tension . Apres tout est normal , il se declenche seulemen,t apres une impulsion sur le BP

  15. #14
    indri

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Surement..
    Mettre un RC bien lent sur le reset? Vcc-R-Pin Reset-Grosse capa-GNd
    Surement quelque de mieux a faire..
    Là où va le vent...

  16. #15
    dje8269

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Je test ca de suite .

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 243
Taille : 16,7 Ko

  17. #16
    dje8269

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Ok cela fonctionne parfaitement avec une R de 570K et un condo de 470µF . cela empeche les declenchements du depart .

    Vraiemnt un gros merci de la part de l'equipe .

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Bonjour,
    Mieux vaudrait diminuer la résistance, d'un facteur 10 à 50. Réduire ainsi la tempo ne devrait pas poser de problème, san-doute est-il même possible de diminuer le condensateur également.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite805ff73c

    Re : declancheur a retard pour paint ball a base de NE 555

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Quelque chose comme ca...

    Pièce jointe 222547
    On trouve la même idée dans la doc. http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf page 15

Discussions similaires

  1. un 555 pour base de temps longue
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2010, 20h26
  2. encore un minuteur à base de 555
    Par invited5910046 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2010, 20h17
  3. pilotage de led à base de 555
    Par biloux911 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2010, 10h32
  4. temporisateur de sécurité à base de 555
    Par invite56038431 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2008, 12h11
  5. Base Ball et Physique...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2005, 11h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...