Un supercondensateur à faire soi-même.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Un supercondensateur à faire soi-même.



  1. #1
    Alfredoux

    Un supercondensateur à faire soi-même.


    ------

    Voici une vidéo expliquant comment faire soi-même un supercondensateur avec des ingrédients accessibles dans le commerce :

    http://www.supercondensateur.com/art...faire-soi-meme

    Je n'ose pas tenter l'expérience, car j'ai peur de me prendre une décharge.

    Est-ce une expérience risquée (brûlure, décharge ou explosion) ?

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Qui ne risque rien, n'a rien.

  3. #3
    lawliet yagami

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    salut

    si un modo lock le sujet tu pourras considérer l'expérience comme dangereuse

  4. #4
    Tropique

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Citation Envoyé par Alfredoux Voir le message
    Je n'ose pas tenter l'expérience, car j'ai peur de me prendre une décharge.

    Est-ce une expérience risquée (brûlure, décharge ou explosion) ?
    Ça ne va pas être trop glorieux comme condo, mais si tu respectes les paramètres indiqués, il n'y a pas beaucoup de risque: le principal étant chimique, la solution de soude est corrosive. Attention aux projections dans les yeux, et au contact avec la peau.

    Il est important de ne pas dépasser 1.2V pour la charge, et de limiter le courant. Dans ces conditions, les risques sont pratiquement nuls
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grosmatou75001

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Dans ces conditions, les risques sont pratiquement nuls
    Mais des lunettes de protection me paraissent quand même une bonne idée....

    (Oui je sais, risque presque null, presque. Du déboucheur de canalisations dans les yeux ce n'est pas anodin, mieux vaut être prudent.)

  7. #6
    Alfredoux

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    OK, merci. Je vais peut-être tenter l'expérience alors.
    Pour le déboucheur de canalisation, je suis pas fou, je prendrai mes précautions.
    De toute façon, rien qu'avec l'odeur on sait qu'il faut faire gaffe (d'ailleurs, j'espère que l'odeur s'estompe, sinon le supercondensateur ira vite à la poubelle...).

  8. #7
    Tropique

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    En fait, "l'odeur" risque de poser des problèmes: c'est un ingrédient qui est ajouté à des fins purement répulsives, les lessives de soude et de potasse étant incolores et inodores. L'effet de cette impureté risque d'être un résultat encore moins bon que ce qui est idéalement possible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Alfredoux

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Alors il serait peut-être préférable de trouver du "5 M KOH", plus efficace.
    Le KOH est de l'hydroxyde de potassium, mais je ne sais pas ce que veut dire "5 M KOH" et où en trouver.

    Apparemment, le NaOH, c'est de la soude caustique qui peut se trouver en droguerie. Peut être qu'il en existe de la pure (sans ajout d'odeur) ?

  10. #9
    Tropique

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Citation Envoyé par Alfredoux Voir le message
    Le KOH est de l'hydroxyde de potassium, mais je ne sais pas ce que veut dire "5 M KOH" et où en trouver.
    Solution 5 molaire, à faire soi même avec des fournitures de labo

    Apparemment, le NaOH, c'est de la soude caustique qui peut se trouver en droguerie. Peut être qu'il en existe de la pure (sans ajout d'odeur) ?
    Oui, en granulés ou cristaux (attention qu'il n'y ait pas de grenaille d'alu pour l'activer)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Alfredoux

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Merci ! Je m'orienterai plutôt sur de la soude caustique en granulés et diluée dans de l'eau alors...

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Bonjour

    En fait ce qui est vendu en cristaux est du carbonate de sodium, bien qu'ils appellent ça "cristaux de soude".
    En ce qui concerne ce super condensateur j'ai quand même quelques doutes...

  13. #12
    Tropique

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Il y a aussi du NaOH en granules ou petits cristaux, mais souvent il est prémélangé à de la grenaille d'aluminium pour activer la réaction en présence d'eau
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    grosmatou75001

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Si je ne me trompe pas les gens qui font eux-mêmes leur circuit imprimés utilisent du NaOH comme révélateur je crois, peut-être regarder par là...

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il y a aussi du NaOH en granules ou petits cristaux, mais souvent il est prémélangé à de la grenaille d'aluminium pour activer la réaction en présence d'eau
    Je n'avais encore jamais vu ça, et quel est l’intérêt de le mélanger à de l'aluminium, sachant que la réaction est plutôt dangereuse (forte chaleur, projection et dégagement d’hydrogène), quelle pourrait se produire involontairement étant donné que la soude est très déliquescente, et que les sous produits coutent moins chers que les composés initiaux ?

  16. #15
    grosmatou75001

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je n'avais encore jamais vu ça,
    mais ça existe, je confirme... (dans les déboucheurs de canalisations bien sûr, pas ailleurs)

    et quel est l’intérêt de le mélanger à de l'aluminium,
    Je crois que l'hydrogène est censé "remuer" ou "faire bouger" les saletés qui bouchent le tuyau pour que la soude entre bien en contact avec et soit plus efficace.

  17. #16
    Tropique

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je n'avais encore jamais vu ça, et quel est l’intérêt de le mélanger à de l'aluminium, sachant que la réaction est plutôt dangereuse (forte chaleur, projection et dégagement d’hydrogène), quelle pourrait se produire involontairement étant donné que la soude est très déliquescente, et que les sous produits coutent moins chers que les composés initiaux ?
    Quand la réaction se produit sur le bouchon qui obstrue la canalisation, il est délité activement: mécaniquement et thermiquement et au final l'efficacité est généralement meilleure qu'avec le produit "calme", simplement présent de façon statique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Je n'avais pas pensé à cet aspect, en effet ça semble logique.

  19. #18
    Neimad33

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Bonjour à tous
    Quelques petites questions me chagrinent concernant cette vidéo, comment fait il pour charger son supercondensateur "tic tac", et comment fait il pour le décharger?
    Est que ce type de chargeur pourrait faire l'affaire:
    http://souterweb.free.fr/boitaoutils...otice%20fr.pdf

    Merci

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Bonjour et bienvenue,

    Ce chargeur ne convient pas car il faut limiter la tension de charge du condensateur à max 1.2V

    Tu peux utiliser une alimentation de laboratoire (si tu en as une sous la main) ou toute autre source de tension de max 1.2V dont tu limites le courant de sortie, par exemple avec une résistance série de 22Ohm (peut-être que moins convient également).

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    freepicbasic

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Vraiment intéressant !

    Au début de l'électronique
    Le condo électrochimique de l'étudiant était constitué d'un tube d'aspirine en aluminium avec un clou au milieu et du bicarbonate de soude.
    Lors de la première charge une couche d'oxyde d'aluminium se formait et faisant isolant.
    L'amélioration se faisait en mettant des bandes d'aluminium ce qui augmentait la surface et donc de la capacité.
    ...
    Puis il y a eu les tantales qui était constitué de poudre métallique de tantale agloméré comme une éponge ce qui augmentait encore la surface isolante et de fait la capacité.
    L'avantage plus de capacité, L'inconvénient une tension de fonctionnement assez faible avec claquage définitif si on dépasse, les fameux tantale gouttes et maintenant CMS
    ============================== ===========
    Dans la vidéo le gars utilise du charbon broyé ce qui augmente la surface de contact avec l’électrolyte puis le compresse donc c'est vraiment un bon procédé.
    Malheureusement il utilise de l’époxy isolant qui aura tendance à rendre isolant le charbon.
    Dans la vidéo il montre que son agglomérat est conducteur, j'en déduit que la quantité d'époxy est vraiment critique et si on pouvait le remplacer par une colle conductrice ça serait mieux.
    Le but rechercher doit être un conducteur éponge ayant un max de surface pour un volume minimum.
    Le fait de compressé est aussi critique , pas assez , peu de surface, trop ça devient étanche.

    Si c'est trop petit il y aura aussi le problème de l'air et l'électrolyte ne rentrerait pas dedans.
    (ça fait penser qu'une compression dans le bain d'électrolyte serait mieux)

    Apparemment il met 3 x 2 packs en parallèle séparée par un isolant poreux.
    (on voit mal sur la vidéo, il alterne 1 + , 1 - , le plus et le moins n'ayant pas de sens en fait car l'élément est symétrique)
    Pas de sens et de polarité. (on peut réfléchir sur l'utilité des packs sur les 2 électrodes , si on polarise 1 devrait suffir, mais une surface plane diminue la surface, donc à voir si ça diminue l'efficacité.
    Puis on remplit avec un électrolyte de soude.
    L'acier normalement résiste à la soude et le charbon aussi quoique à la longue faut voir si ça se dégrade.
    Le plastique ok.

    Quel est la réaction carbone, soude, électricité, qui créerait une couche isolante?
    Ou est ce un ingrédient qui se trouve dans la solution dont on ne parle pas ?
    Question a voir avec les chimistes ...

    Quant à la tension 1.2V ça fait penser au tantale, une couche isolante hyper fine qui claque avec une tension assez faible, mais on peut empiler les éléments.
    Là c est vraiment artisanale !
    Une méthode industrielle devrait faire un carton.

    400F / 3600 = 0.11Ah
    La capacité d'une petite pile 6F22 il faudra 8 éléments (tic tac LOL)
    C'est 10 fois plus gros mais c'est composé d'éléments assez léger.

    Expérience a faire !
    A+, pat

  22. #21
    robrico

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Citation Envoyé par Alfredoux Voir le message
    OK, merci. Je vais peut-être tenter l'expérience alors.
    Pour le déboucheur de canalisation, je suis pas fou, je prendrai mes précautions.
    De toute façon, rien qu'avec l'odeur on sait qu'il faut faire gaffe (d'ailleurs, j'espère que l'odeur s'estompe, sinon le supercondensateur ira vite à la poubelle...).
    Bonjour à tous
    Surtout pas à la poubelle sans avoir neutralisé les produits corrosifs
    Soyez curieux et inventifs mais prudents !
    R,

  23. #22
    Neimad33

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Merci et OK pour le chargeur. L'alim de labo sert aussi pour la décharge?
    A défaut d'alim de labo où puis je trouver un source de tension de 1,2v.
    J'ai gardé quelques chargeurs de portable et ils font tous 5v. J'ai eu vu dans un "c'est pas sorcier" que les transformateurs 220/12v utilisaient 220 spires a l'entrée et 12 spires a la sortie. Peut être qu'il est possible de modifier un chargeur téléphone pour qu'il sorte avec une spire. A moins que ce ne soit pas aussi facile...

    Merci pour la petite histoire et les compléments sur la vidéo pat!
    J'ai supposé qu'il utilisait 3 packs pour contenir plus d'ions sur chaque électrodes, à vrai dire je n'y connais rien, je ne sais pas si c'est vraiment utile mais j'imagine que oui. Celui que je fabrique n'aura que deux packs par électrodes je verrais bien ce que ça donne.
    J'avais aussi peur que la colle epoxy agisse comme un isolant donc j'en ai mis très peu. Au final le courant passe et j'obtiens entre 10 et 15 ( ohmmètre réglé sur 200). C'est bien ou ça n'a peut être pas d'importance tant que le courant passe?

    Pour l'électrolyte, je ne connais pas encore non plus les réactions. Dans un premier temps je vais utiliser une solution équivalente à la sienne qui n'a pas l'air de présenter de risque immédiat et j'en ai trouvé une autre a 30%.

  24. #23
    freepicbasic

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    10 15 ohms semble élevé par rapport à son modèle.
    Il faudrait essayer de compresser plus pour diminuer
    Mais s'il y en avait plusieurs en parallèle , le double ça diminuerait de moitié la résistance.

    Si ça fonctionne il faudrait faire des mesures.
    Et aussi voir si 1.2V c'est critique, j'ai vu d'utre vidéo ou il monte plus haut...
    Dernière modification par freepicbasic ; 03/02/2015 à 19h49.
    A+, pat

  25. #24
    Neimad33

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Ok, est que je peux en déduire que moins il y aura d'ohms plus ce sera efficace?
    Plus il y a d'ohms moins le courant passe ou ca n'a rien avoir?

  26. #25
    Neimad33

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    Après un tour sur Wikipedia j'en déduis que oui pour mes deux questions.
    Je vais faire mon premier test comme ca et je modifierais pour le prochain.
    Il ne me reste plus qu'à trouver une alimentation de labo.

  27. #26
    freepicbasic

    Re : Un supercondensateur à faire soi-même.

    un petit up !

    Pour savoir si quelqu'un a testé ?
    Pour savoir ce qu'il en est !
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Pigments à faire soi-même ...
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 11h11
  2. Domotique à faire soi-même !
    Par invite6f889dee dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2012, 13h46
  3. faire les piqûres soi-même
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2011, 09h03
  4. comment faire la glycérine soi-meme?
    Par invitef8411c4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2011, 20h06
  5. [Biologie Moléculaire] Faire du pGEMT soi-meme
    Par invite662eeae6 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2010, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.