électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc



  1. #1
    molotof65

    Question électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai un petit électrolyseur qui marche dans une solution d'eau et de soude. Le seul problème c'est qu'il fait
    disjoncter l'alimentation de pc qui sert a l'alimenter donc je suis obligé de le faire marcher sur des batteries.
    Si je met une résistance en série sur le 12v de l'alim ça va limiter l'intensité qui circule et ne plus disjoncter (quand elle consomme plus de 16A sous 12v elle s’arrête par sécurité) ?
    Enfin je suppose ...
    Quelqu'un pourrais me dire si j'ai raison et quel résistance choisir (a peu près) ?

    merci et au-revoir.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Ouch... si ça disjoncte c'est qu'il y a une bonne raison... tout bricolage à base de résistance est à proscrire ! (à mon avis...)

    ça débite 16 ampères une alim de pc ?

  3. #3
    molotof65

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    oui sur le 12v il y a au maximum 16A mais bon c'est une 300w il y a des alims qui débitent plus d'ampères j'en ai vu une 500w qui
    débite 23A.
    ça disjoncte parce que ma solution doit avoir une résistance trop élevée.

  4. #4
    indri

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message

    ça débite 16 ampères une alim de pc ?
    T'as des alim 500W...en 12V ca fait combien? (enfin y'a plein d'autre tension mais c'est pour se rendre compte..)

    Sinon pour la question...source de courant?
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Citation Envoyé par molotof65 Voir le message
    ça disjoncte parce que ma solution doit avoir une résistance trop élevée.
    Salut
    Non, résistance trop faible
    Intercale une ampoule de bagnole
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    molotof65

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    ça disjoncte parce que ma solution doit avoir une résistance trop élevée.
    Eheu... en faite c'est une résistance trop faible je me suis trompé

  8. #7
    molotof65

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    A ouai pas bête je connaissais l'astuce de l'ampoule mais j'y avais pas pensé.

    merci je test tout de suite.

  9. #8
    molotof65

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Ok ça marche super bien merci.

    a +

  10. #9
    grosmatou75001

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ouch... si ça disjoncte c'est qu'il y a une bonne raison... tout bricolage à base de résistance est à proscrire ! (à mon avis...)
    Je crois que tu as mal compris / qu'il y a un malentendu: molotof65 veut dire que ce n'est pas le disjoncteur 230V qui saute mais une protection qui s'active au niveau de l'alim puisque le courant débité en sortie est trop grand. Si ce serais le disjoncteur 230V alors effectivement l'alim est bonne pour le recyclage, mais là c'est le courant de sortie de l'alim qui pose problème donc une résistance en sortie (et non sur l'alimentation 230V de l'alim!) est une solution...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Bonjour,
    Autre solution, si physiquement possible : augmenter l'écart entre les électrode et / ou en diminuer la surface.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Yoruk

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Ok ok merci pour la précision. Je ne suis pas un expert en électrolyse (ni en alim de PC )...

  13. #12
    azad

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Salut
    Mais à quoi bon utiliser une alim de PC, régulée, limitée en courant et surtout n'en utiliser que la section 12V..... pour faire de l'électrolyse ?
    Un bon gros transfo avec une diode balèze ... et ça roule. D'autant que 12V c'est aussi un peu limite pour des résultats probants.

  14. #13
    molotof65

    Smile Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    C'est juste que j'avais ça sous la main les alim de pc c'est très facile a trouver.
    L'ampoule 12v que j'ai mis fait office de résistance.
    J'arrive a avoir 1 litre de gaz en 4 minutes. C'est pas énorme mais en mème temps il n'y a qu'une cellule (une solution et que 2 électrodes).

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Citation Envoyé par molotof65 Voir le message
    J'arrive a avoir 1 litre de gaz en 4 minutes. C'est pas énorme mais en mème temps il n'y a qu'une cellule (une solution et que 2 électrodes).
    L'unique facteur responsable de la quantité de gaz produite, c'est le courant, c'est donc lui que tu dois maximiser en jouant sur les autres paramètres du montage.

    Avec un courant I, tu produis 1L de dihydrogène (aux CNTP) en t=1E4/(I*22) secondes environ (et le dihydrogène deux fois plus rapidement).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    molotof65

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    "L'unique facteur responsable de la quantité de gaz produite, c'est le courant, c'est donc lui que tu dois maximiser en jouant sur les autres paramètres du montage."

    Il y a aussi la taille des électrodes, la résistance de la solution et la distance entre les deux électrodes qui comptent, non ?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    Citation Envoyé par molotof65 Voir le message
    Il y a aussi la taille des électrodes, la résistance de la solution et la distance entre les deux électrodes qui comptent, non ?
    Par "résistance de la solution", tu parles de sa conductivité qui, associée à la taille des électrodes et la distance les séparant, donne la "résistance de la solution" (entre guillemets car un életroliseur est modélisable, comme un moteur, par une fem en série avec une résistance).

    Le débit de gaz est uniquement fonction du courant débité, la "résistance" ne jouant que sur la tension nécessaire pour débiter un certain courant. Ou, vu autrement, sur le courant débité à tension d'alimentation donnée.
    Donc si tu vois varier le débit de gaz lorsque tu fait varier l'écart entre les électrodes, c'est parce que tu fais varier le courant, car tu alimentes l'électroliseur à tension constante. Alimente-le à courant constant et tu ne verras aucune variation de débit de gaz.

    Sauf erreur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    polo974

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    mis à part l'aspect dangereux (vaguement explosif)...

    pourquoi ne pas utiliser la sortie 3.3V ou éventuellement la 5V, ça devrait suffire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Montd'est

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    A ta place, j'aurais tendance à utiliser la lampe de limitation que tu as ajouté totalement différemment:

    Les alims de PC ne sont pas conçues pour fonctionner de manière déséquilibrée: demander énormément à la ligne 12 V sans rien demander à la ligne 5 V est très mauvais. Très souvent la régulation de tension est commune au 5 et au 12 V, si tu charges fortement le 12 V, ça fait une chute de tension que l'alimentation arrive à compenser en augmentant "le transfert d'énergie".

    Le problème c'est que cette augmentation, à partir d'un certain seuil, entraine une surtension sur le 5 V ( ou il n'y a pas de chute, si on ne l'utilise pas ). L'alimentation peut donc très bien se mettre en sécurité et couper, non pas pour des raisons de surcharge dans l'absolu, mais pour une cause de surtension sur une sortie, causé par une surcharge sur l'autre.

    Donc en résumé: branche ta lampe sur la ligne 5 V, pour rééquilibrer les débits.

  20. #19
    MorpheusPic

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    100% d'accord avec Montd'est

    dans ces alimentation il y a des superviseur qui vérifie les tension si elle sont pas dans la gamme = securité
    Dernière modification par MorpheusPic ; 05/07/2013 à 00h12.

  21. #20
    molotof65

    Re : électrolyseur qui fait disjoncter une alim de pc

    A c'est pour ça qu'un tuto sur les électrolyses conseillait de mettre une ampoule sur le 5v.
    Par contre je vais changer de transfo, apparemment une alimentation régulée n'est pas très utile pour un électrolyseur. je pense utiliser un chargeur de batterie de voiture j'en ai récupéré un hier. Il est fait pour recharger une batterie 12v 50-70AH ça devrais aller.

    a+ tout le monde.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Brandt qui fait disjoncter
    Par ilive dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2013, 09h29
  2. [Blanc] Four qui fait tout disjoncter
    Par orphane dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 18h02
  3. [Blanc] LL qui fait disjoncter
    Par invite0cad3c0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 13h56
  4. une lampe qui fait disjoncter ?
    Par invitee0fee5f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 13/12/2006, 23h20
  5. Frigo qui fait disjoncter
    Par invite58388f1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 12h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...